WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation sous SIG de la vulnérabilité et de risque de pollution des eaux souterraines dans la plaine de Grombalia.


par Chiheb Rhili
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba - Mastère Géomantique de l’information pour développement durable et la maitrise de l’environnement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Cadre stratigraphique

1. les unités litho-stratigraphiques

Sur le plan stratigraphique, on peut distinguer les unités litho-stratigraphiques suivantes (Ben Salem, 1992) :

a. L'Eocène moyen et supérieur : Formation Souar

Les affleurements d'âge Eocène moyen et supérieur représentent les terrains les plus anciens dans la région du Cap Bon. Ces niveaux qui correspondent à la formation Souar occupent le coeur de Djebel Abderrahmène.

Il s'agit d'une série franchement marine et essentiellement argileuse qui admet des intercalations de bancs calcaires dont le plus important correspond aux calcaires de Reinèche. Selon (Arnould 1950 in Ben Salem, 1992), la formation Souar est constituée par la succession des termes lithologiques suivants :

y' Les argiles inférieures qui occupent la combe centrale du Djebel

Abderrahmène et dont l'épaisseur est de l'ordre de 300 m.

y' Les calcaires de Reinèche qui sont d'une épaisseur de l'ordre de 25 m.

y' Les argiles supérieures qui sont d'une épaisseur de l'ordre de 400 m.

b. L'Oligocène et le Miocène inférieur : Formation Fortuna

Il s'agit de la formation Fortuna correspondant à une série détritique épaisse qui forme l'essentiel des reliefs des différents massifs de la péninsule du Cap Bon. Cette unité litho stratigraphique définie par Burollet (1956), sur le flanc oriental du Djebel Abderrahmène, présente un terme inférieur argilo-gréso-carbonaté d'âge oligocène supérieur et un terme supérieur essentiellement détritique d'âge aquitanien-burdigalien.

Cette formation est subdivisée par le SEREPT en unités Korbous pour le terme inférieur et El Haouaria pour le terme supérieur.

14

y' L'unité Korbous

15

Elle correspond à la partie inférieure de la formation Fortuna. Elle affleure au niveau du monoclinal de djebel Korbous. Elle est formée par les termes

suivants :

Les calcaires inférieurs de Korbous : Il s'agit d'un calcaire finement gréseux de 20 m d'épaisseur.

Des argiles vertes finement sableuses avec souvent des intercalations de bancs de calcaires gréseux fins de 100 m d'épaisseur.

Les calcaires supérieurs de Korbous : Il s'agit de calcaires microcristallins en gros bancs de 20 m d'épaisseur.

? L'unité El Haouaria

Elle débute juste au-dessus des calcaires supérieurs de Korbous par des argiles vertes de 70 m d'épaisseur, surmontées par une série de grosses barres de grès grossiers à dragées de quartz de 800 m d'épaisseur.

Ainsi, par sa lithologie essentiellement gréseuse et carbonatée et par sa situation entre deux formations argileuses bien étanches, l'aquifère Fortuna constitue un aquifère unique et bien individualisé (Ben Abdallah, 2004).

c. Le miocène moyen : Groupe Cap Bon et Groupe Oum Douil

La série du Miocène moyen est bien développée dans la péninsule du Cap Bon où elle occupe les retombées des flancs des grandes structures anticlinales ainsi que les vastes dépressions synclinales. Cette série comporte les unités litho stratigraphiques suivantes.

? Le groupe Cap Bon (Langhien)

Sur le flanc oriental du Djebel Korbous, la série transgressive sur la formation Fortuna débute par un niveau A de grès grossiers parfois conglomératiques surmontés par des argiles correspondant à la formation Oued Hammam. Ces niveaux ont été observés uniquement au niveau du djebel Korbous. Ils sont surmontés par des calcaires bioclastiques correspondant à la formation Ain Grab. Au Djebel Abderrahmène, le groupe Cap Bon n'est représenté que par les

16

calcaires bioclastiques de la formation Ain Grab qui forme une auréole elliptique qui ceinture ce massif et par les argiles glauconieuses de la formation Mahmoud ? Le groupe Oum Douil (Langhien-Tortonien)

Il représente à sa base un terme essentiellement détritique ou formation Béglia de 300 m d'épaisseur et un terme supérieur formé par des alternances de grès et d'argiles à lignite et à huîtres ou formation Saouaf de 2000 m d'épaisseur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo