WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation sous SIG de la vulnérabilité et de risque de pollution des eaux souterraines dans la plaine de Grombalia.


par Chiheb Rhili
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba - Mastère Géomantique de l’information pour développement durable et la maitrise de l’environnement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Le Miocène supérieur : Sables de Somâa, Formation Béni Khiar et Formation Oued El Bir

Dans toute la région du Cap Bon, les différentes formations du Miocène supérieur ne se retrouvent que dans les environs de Nabeul - Hammamet. On distingue :

Les sables de Somâa (Colleuil, 1976) : Les sables de Somâa qui reposent en discordance sur les alternances argilo-gréseuses de la formation Saouaf, correspondent à une série de sables rouges, plus ou moins grossiers, avec souvent des niveaux conglomératiques.

La formation Béni Khiar : Selon Bismuth (1984), cette formation a le même équivalent latéral que la formation carbonatée franchement marine de Melquart. La formation Oued El Bir (Colleuil, 1976) : Cette série à caractère laguno-lacustre et les grès continentaux sus-jacents, peuvent être l'équivalent des formations Oued Bel Khédim définies au Nord de la Tunisie d'âge Messinien (Burollet, 1951).

d. Le Pliocène

Dans la région de Nabeul-Hammamet, la série du Pliocène marin est bien développée et repose en concordance sur les terrains du Miocène supérieur. Elle est formée dans sa partie inférieure par la formation RafRaf, d'âge Tabianien, formée par une série épaisse de marnes grises, parfois brunes ou verdâtre.

Cette formation est surmontée par les grès de la formation Porto-Farina (Burollet, 1956).

Le développement aussi bien de la série du Miocène supérieur et du Pliocène dans les environs de Nabeul-Hammamet, peut donc attester de la subsidence de toute cette région au cours de cette période. Plus au Nord, et pendant cette même

17

période, le reste de la péninsule du Cap Bon, par l'absence de dépôts équivalents au Miocène supérieur et au Pliocène, pourrait correspondre à une zone relativement haute.

f. Le Quaternaire

La région du Cap Bon comprend toute une série de terrasses quaternaires, marines et continentales. En 1939, Schoeller a pu reconnaître les horizons suivants :

V' Le Sicilien

Au Sud Est de Borj El Hfaidh, le Sicilien se présente sous forme de dépôts marins qui reposent en discordance sur les couches du Vindobinien. Surmonté de sables continentaux, il constitue une terrasse de 110 à 120 m d'altitude. Plus au Nord, le Sicilien se présente sous forme de dépôts continentaux.

V' Le Monastirien

Quaternaire lagunaire de l'Henchir Bou-Cheraia : Il est formé par des grés, des sables et des sables limoneux fossilifères caractérisés par l'abondance des cardiums à test épais indiquant un quaternaire marin tout à fait littoral à tendance saumâtre.

V' Les dunes fossiles de Soliman : Aux abords de Soliman s'étend une bande de terrains quaternaires orientée Est-ouest. Au Nord, on y distingue une plage fossile tandis qu'au sud des dunes anciennes fossilisées (Castany, 1948).

V' La plage fossile est formée par des sables et des grés très grossiers, bien visibles et fossilifères au pont de l'oued Soltane et dans le lit de l'oued El

Bey.

V' Les dunes anciennes : en arrière de cette plage s'étend une série de collines dont la plus importante est celle du djebel Chérifat. Leur altitude

18

moyenne est de 20 à 35 mètres. Ces dunes fossilisées sont constituées uniquement de sables fins plus ou moins cimentés.

? Quaternaire sableux récent et ancien de Menzel Bou Zelfa - Beni-Khalled : La région de Beni-Khalled-Menzel-Bou-Zelfaest est recouverte de sables jaunes, parfois blancs à intercalations gréseuses renfermant des Hélicidés. Vers l'Ouest, ils passent à des sables argileux et des argiles plus ou moins sableuses. Il s'agit donc du quaternaire récent.

Le Quaternaire limoneux de la plaine de l'oued El Jorf : Il est formé essentiellement de limon gris ou brun à Hélicidés. Il s'agit du Quaternaire récent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo