WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du leadership responsable de la classe politique congolaise. Regard sur l'administration publique de la troisième république.


par CARLYTHO NZAZI LENGI
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

0.1. Méthode

La méthode est l'ensemble des opérations qu'une science ou un auteur utilise pour rejoindre avec plus de faculté l'objectif préfixé, ou mieux, la découverte de la vérité, l'acquisition de la connaissance, la proposition de solution à un problème. Elle est donc une manière d'envisager, de planifier et de conduire la recherche, d'une manière la plus systématisée possible.

Selon PINTO et GRAWITZ, la méthode est définie comme un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie10(*).

Ainsi, dans le cadre de notre travail nous avons recouru à la méthode dialectique.

Promu par Karl Marx, Hegel et leurs disciples, cette méthode et considérée la plus congénitale en Sciences Sociales Administratives et Politiques.

La méthode dialectique permet de chercher et découvrir l'origine cachée et le développement des réalités sociales lesquelles sont généralement contradictoires entre elles, ainsi que la manière dont les individus s'organisent pour gérer les contradictions11(*).

Elle consiste à faire une analyse critique des faits sociaux. Elle suppose dernière chaque fait social, l'existence d'autres faits non visibles, mais réelles qui conditionnent l'existence et le fonctionnement des faits apparents. Elle met donc l'accent sur le disfonctionnement social, dans un but toujours prospectif.

Le recours à la méthode dialectique, trouve raison d'être appliquée dans la mesure où les faits politiques d'entre la classe politique sous analyse génèrent des contradictions, conflits et aussi des divergences de vue. Ces contradictions et conflits qui se dessinent en déséquilibre social nécessitent une révision. Elle nous aura permis d'entrevoir la possibilité pour la classe politique congolaise de se lissez au rang des artisans du développement de la RDC, étant donné que rien ne reste statique. Et de chercher les conditions d'un changement qualitatif au sein de la société congolaise, lequel changement procédant par la transformation de la classe politique congolaise.

De ce fait, la procédure envisageable tendant à cette révision se justifie par l'analyse de quatre lois dialectiques, lesquelles offrent un éclaircissement sur l'optique du changement. L'essentiel de ces quatre lois a été résumé par POLITZER12(*). En ce terme :

1. La loi du changement dialectique : elle considère que dans la société humaine, rien n'est définitif, immuable ou absolu, donc rien ne demeure ce qu'il est. Chaque situation est vouée à la transformation au changement dans un avenir proche ou lointain. Tout fait social a son début, et donc, il faut prévenir la fin, lors que nous voudrons étudier les choses suivant la dialectique, nous les étudions dans leurs mouvements, dans leurs changement. Tout le fait social et politique sont des processus dynamique.

Dans ce travail la responsabilité de la classe politique Congolaise dans la débâcle de l'Etat en RDC sera analysée par rapport à la gestion de la res publica et au circuit décisionnel à tous les niveaux de l'échelle administrative. L'analyse sur la manière dont la classe politique gère la nation aura permis d'en apprécier les retombées sur le devenir de l'Etat Congolais.

2. La loi de l'action réciproque : la dialectique juge d'une façon opposée. Elle ne considère pas les choses en tant qu'objets fixés, mais en mouvement. Pour elle, aucune chose ne se trouve achevée, elle est toujours la fin d'un processus et le commencement d'un autre processus toujours en train de se transformer et de développer.

Appliquer à ce travail cette deuxième loi de la dialectique nous aura permis d'entrevoir la possibilité pour la classe politique Congolaise de se lissez au rang des artisans du développement de la RDC, étant entendu que rien ne reste statique.

3. La loi de la contradiction : les choses, non seulement se transforme les unes dans les autres, mais encore une chose n'est pas seulement elle-même, mais autre chose qui est son contraire. Ainsi dans chaque chose coexistent les forces opposées, les antagonismes. C'est-à-dire que les réalités sociales ou politiques que l'on vit sont le fruit des contradictions et des conflits qui sont inhérents à la nature de toutes les choses.

Le concours de cette loi de la dialectique, nous permettra d'analyser les contradictions à l'intérieur du système politique Congolais en vertu desquelles pourra s'observer l'ingérence d'une nouvelle classe politique acquise au changement social et politique en RDC.

4. La loi de la transformation de la quantité en qualité ou loi du progrès : elle considère dans le fait qu'en s'accumulant, les changements continus finissent par produire des changements sociaux brusques, engendrant ainsi des réalités sociales dénommées révolutions ou réformes. Quand la chose ne change pas de nature, nous avons un changement quantitatif, quand elle change de nature, quand la chose devient autre chose, le changement est qualitatif.

Appliquer à ce travail, cette loi nous permettra de rechercher les conditions d'un changement qualitatif au sein de la société Congolaise, lequel changement procédant par la transformation de la classe politique Congolaise.

4.2. Techniques

Elles sont des instruments, des procédés opératoires utilisées pour la collecte des données nécessaire au travail sur le terrain. Ce sont des moyens utilisés par l'auteur pour rassembler les informations originales ou de seconde main sur un sujet donné13(*).

Dans le cadre de notre étude, nous avons utilisé les techniques ci-après :

a. Technique documentaire : cet outil de recherche a été d'une importance primordiale dans l'enrichissement de notre travail. Lors qu'on sait que toute démarche scientifique s'alimente sur des écrits existants. Car le document est entendu comme tout objet matériel, le plus souvent écrit, qui porte la trace des phénomènes sociaux et qui présente un intérêt soit en lui-même, soit parce qu'il apporte une information sur un des aspects de la réalité étudiée.

Nous avons ainsi consulté des ouvrages, des mémoires, des travaux des fins de cycle, des articles, revues, de recueils et les dites internet relatif à notre domaine de recherche.

b. Technique d'observation directe : on la qualifie comme la première étape de la recherche dans le domaine des Sciences Sociales. Elle nous a permis de vivre ou de palper les actions et les réalités sur le terrain.

* 10 PINTO et GRAWITZ., cité par MUKOKA N'SENDA, Séminaire de Science administrative, Cours Inédit, L1 SPA, UNIKIN, 2005-2006

* 11 CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en Sciences Sociales, 2ème édition, Dunod, Paris, 1995, p. 205

* 12 POLITZER G., Principes élémentaires de philosophie, éd. Sociales, Paris, 1977, pp. 156-160

* 13 SHAMUANA MABENGA, Cours déjà cité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle