WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la consommation du bois par la construction en pisé sur les écosystèmes forestiers qui jouxtent la ville de Butembo.


par Jonathan AHADI MAHAMBA
Université Catholique du Graben (UCG/Butembo RDC) - Graduat en agronomie générale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Quantification de bois consommé pour faire une maison en pisée 21

Tableau 2 Données brutes de l'inventaire d'habitat en ville de Butembo d

Tableau 3 Données brutes du mesurage de perches e

Tableau 4 Distribution des fréquences de diamètres de perches e

1

0. INTRODUCTION

0.1 Problématique de l'étude

Dans son rapport « the World Urbanization Prospects » de 2018, l'ONU montre que 55% de la population mondiale vit dans le milieu urbain. D'ici 2050, ce chiffre pourrait atteindre 68% toute chose restant égale par ailleurs. La majeure partie de la croissance de la population mondiale se produira en ville (P.R.B, 2004). L'Afrique, un continent en mutation, n'est pas en dehors de cette tendance bien qu'elle puisse appartenir au groupe formé des zones les moins urbanisées au monde avec seulement 38% de population urbaine. Nonobstant cette situation, l'Afrique représente la région du monde où les villes s'accroissent considérablement (C.E.A, 2015). Avec cette urbanisation progressive, la population urbaine devrait devenir majoritaire dans le future en Afrique (J. VERON, 2007). Un rapport de la banque mondiale sur l'urbanisation en Afrique stipule que cette population urbaine devrait doubler dans le vingt-cinq années qui suivent.

( http://www.banquemondiale.org/fr/news/pressrelease/2017/02/09/world-bank-report-

improving-conditions-for-people-and-businesses-in-africas-cities-is-key-to-growth consulté le 10 Décembre 2018). JACQUES VERON (2007) affirme que depuis les années cinquante la population urbaine des pays en développement s'accroit à un rythme (3,6%) supérieur à celui des pays développés (1,4%). Il souligne que l'Afrique présente une croissance urbaine la plus rapide que celle de l'Asie et de l'Amérique latine alors qu'en Europe celle-ci est la plus lente. Selon ses investigations, il ressort que les pays en développement sont le plus peuplé et comptent aujourd'hui le plus grand nombre de citadins. La RDC étant un pays en développement, elle n'est pas épargnée de ce fait.

Le développement et la croissance démographique ont engendré une pression sur les ressources naturelles et également une utilisation plus grande des terres pour le logement, l'industrie et les infrastructures (BOTO, s.d). Selon UNHABITAT (2010), l'augmentation de la population dans les villes africaines conduira à un accroissement exponentiel de la demande d'habitat et à l'étalement urbain. L'urbanisation en soi ne représente pas une bonne ou une mauvaise chose mais elle doit s'accompagner de l'amélioration du développement humain et de ses conditions de vie (MUTOMBO, 2014). C'est ainsi que la modernisation des infrastructures routières, des habitations existantes et les constructions neuves s'accroissent de plus en plus suite à ce phénomène. En effet, MOREAU (2012) estime que l'augmentation de la population et la diminution de la taille de ménage conduit non seulement à l'augmentation de l'ensemble de la surface habitable mais aussi à la flambé de la demande de bois d'oeuvre. En effet, le secteur de la construction figure parmi les principaux consommateurs du

2

bois (PARADIS et al., 2004). Le bois est de plus en plus utilisé dans la construction suite à ses vertus écologiques (puis carbone) et sa capacité de remplacer des produits plus coûteux en énergie (FRERE, 2017).

La République Démocratique du Congo connaît une croissance démographique. Actuellement, la population totale est estimée à 92 724 919 habitants en 2018 avec un taux de croissance de 3,30 % par an et une densité de la population de 39,53 habitants/km2 ( https://www.populationdata.net/pays/republique-democratique-du-congo/consulter le 10 Décembre 2018). La ville de Butembo a autant subit l'expansion urbaine exceptionnelle. L'augmentation de la population est passée de 9 653 en 1957 à 581 449 habitants en 2008 (SAHANI, 2011). En 2018, le nombre total de cette population a été évalué à 899 972 habitants selon la Mairie de Butembo.

Dans les villes de la RDC et particulièrement celle de Butembo, des constructions augmentent de plus en plus avec l'élévation de la fréquence d'apparition des maisons en brique vers le centre-ville et actuellement des maisons en planche en remplacement de celles en pisé qui subsistent toujours avec un usage modéré en bois (WASUKUNDI, 2015). Cette accroissements des maisons accentue les besoins en bois d'oeuvres et nécessite une augmentation des ressources ligneuses.

A la suite d'une crise d'aménagement des forêts, source première des produits ligneux, cette demande de plus en plus galopante risquerait de conduire à une récolte non contrôlée du bois dans les forêts. De part ce qui précède, il ressort une nécessité de déterminer la demande en bois d'oeuvre et d'estimer le potentiel des forêts tant naturelles que artificielles de la région pour assurer un équilibre. Ces informations souvent manquantes dans la région constituent une barrière à la gestion durable des écosystèmes forestiers.

L'accroissement du tissus urbain et la quantité des bois d'oeuvres récoltée pour la construction d'habitants ainsi que leur origine et les effets sur les écosystèmes forestiers sont autant des problèmes dans lesquels s'inscrit ce travail intitulé : « Incidence de la construction en pisé sur les écosystèmes forestiers qui jouxtent la ville de Butembo».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle