WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la consommation du bois par la construction en pisé sur les écosystèmes forestiers qui jouxtent la ville de Butembo.


par Jonathan AHADI MAHAMBA
Université Catholique du Graben (UCG/Butembo RDC) - Graduat en agronomie générale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 Question de recherche

La démarche scientifique de cette étude repose sur la question de savoir si l'accroissement du tissu urbain en dominance pisé entraine une déforestation ou une reforestation dans la région.

3

4

0.3 Hypothèses

Face à cette interrogation, l'hypothèse qui ressort est que l'accroissement du tissu urbain

entrainerait plus la reforestation que la déforestation en ces sens que les bois utilisés seraient produits par le boisement de la périphérie de la ville.

0.4 Objectifs

Ce travail de recherches a pour objectif d'analyser l'impact de l'accroissement du tissu urbain

et de la construction d'habitats en pisé sur les écosystèmes forestiers qui jouxtent la ville de Butembo. Il s'agit plus spécifiquement (i) d'évaluer les logements en ville de Butembo, (ii) d'analyser le marché des perches qui sont considérées comme un de matériaux de base pour la construction des maisons en pisé ainsi que leurs origines. Il consiste également de caractériser les perches vendues en ville de Butembo. En fin, par ces investigations nous parviendrons à déterminer la quantité moyenne de bois incorporée dans les maisons en pisé tout en focalisant l'attention sur la typologie des espèces utilisées.

0.5 Intérêt du sujet

Ce travail fournira un outil indispensable dans l'aide à la prise de décision dans le domaine

d'aménagement forestier. Les résultats qui émaneront de cette recherche permettront aux aménageurs des forêts de la région à se rendre compte du niveau de la demande et la provenance des perches dans le secteur de construction des maisons en pisé en ville de Butembo. De ce fait il sera aisé de développer des stratégies pour accroitre la productivité des forêts en produit ligneux tout en préservant les écosystèmes naturels. Quant aux habitants de la ville de Butembo, les résultats leurs permettront d'adopter un comportement allant dans le sens de la préservation des forêts naturelles et également intensifier la reforestation du milieu.

0.6 Délimitation et subdivision de l'étude

Cette étude s'étend sur l'ensemble de la ville de Butembo. De ce fait, quatre communes de la

ville ont été prises en compte pour la réalisation de cette dernière. Dans le temps, l'étude s'étend sur une période allant de janvier 2019 à juin 2019.

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier présente le cadre théorique de l'étude en élucidant quelques notions relatives à l'étude. Le deuxième chapitre est consacré à la présentation du milieu, des matériels et de la méthodologie de l'étude. En fin, le troisième expose les résultats de l'étude et leurs interprétations. Les discussions des résultats sont aussi présentées dans cette partie du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams