WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION DEUXIEME : THEORIE EXPLICATIVE DE REFERENCE

Rappelons que notre étude porte sur la transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en République Démocratique du Congo. Cette étude s'inscrit dans un cadre logique et rationnel qui soulève la pertinence de la transhumance politique que nous observons en République Démocratique du Congo. Nos démarches comme nous l'avons souligné précédemment, vont concourir à la recherche d'un comportement responsable qu'adopteraient les acteurs politiques congolais en les poussant à ne plus poser n'importe quel acte ou afficher n'importe quel comportement, de peur d'être vue et critiqué conséquemment par le peuple, car c'est ce dernier qui est et qui reste le seule juge qui tranche la question de crédibilité des acteurs politiques par des sanctions positives ou négatives. Cette réflexion fait penser au principe de fait miroir (qui est un principe selon lequel, un acteur s'observe et se pose des questions sur ce qu'il est et ce que ses interlocuteurs disent de lui).55(*)

En effet, dans cette étude nous allons nous référés à une théorie qui par ses lois, règles et principes, nous permettra de saisir et d'avoir un éclairage sur un certain nombre de faits qui poussent les acteurs politiques congolais à afficher un comportement indigeste, et cette théorie nous permettra d'avoir des arguments solides pouvant aussi nous permettre de bien comprendre et expliquer ce phénomène politique.

La théorie est définit par David Easton56(*) comme « toute généralisation ou proposition qui affirme que deux ou plus de deux choses, événements ou activités varient de concert dans certaines conditions. La théorie est qualifiée de psychologique, économique, sociologique ou politique selon qu'elle concerne ou s'applique à l'un de ces domaines ». La théorie est comprise comme « une connaissance purement spéculative, abstraite (par opposition à la pratique), c'est l'ensemble des lois, des règles, d'opinions touchant un domaine particulier »57(*).

Pour Balzac, la théorie est « un ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier »58(*). De ce fait, la théorie se laisse entendre comme un ensemble cohérent d'explication, de notion ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation des faits provenant de l'observation, de l'expérimentation. Elle doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé. « La théorie doit résister à l'expérimentation et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps, ou rester valide dans ces nouveaux domaines non encre explorés lors de sa première élaboration. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée, voir invalide en dehors de son premier domaine »59(*).

A cet effet, pour expliquer, décrire et comprendre le comportement des acteurs politiques congolais, nous allons recourir à une théorie qui l'explique mieux, en partant des motivations jusqu'à la réalisation de l'acte. C'est dans cette logique que nous avons porté notre choix sur : « l'individualisme méthodologique ».

* 55 Abongo, cours de Communication politique, L1 SPA, UNILU, FSSPA, 2016-2017, Inédit.

* 56 D. Easton cité par Mulumbati Ngasha, op.cit., p.355.

* 57 La Rousse, op.cit., p.421.

* 58 Balzac cité par Ortolang, le CNRTL, Article en ligne, consulté en décembre 2018.

* 59 Www. Wikipédia, théorie, consulté en Janvier 2018.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard