WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de sélection des OP agricoles à  la recherche de microcrédit.


par Sylvain ZE MEKE
IPD AC DE DOUALA - Licence en gestion des Entreprises et des Coopératives 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Analyse des données

L'analyse des données (aussi appelée analyse exploratoire des données ou AED) est une famille de méthodes statistiques dont les principales caractéristiques sont d'être multidimensionnelles et descriptives. L'analyse des données permet de traiter un nombre très important de données et de dégager les aspects les plus intéressants de la structure de celles-ci.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 25

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Pour y arriver nous allons devoir au même moment en nous appuyant sur les variables retenus, documenter les mesures, les essais et les calculs; et enfin présenter les résultats.

2.2.1 Analyse des données d'enquête relatives au choix de l'op modèle 2.2.1.1 Méthodologie de collecte des données et choix de l'échantillon.

La méthode de collecte des données choisie est le questionnaire. Celle-ci entraîne une méthode d'administration particulière, dans notre cas c'est l'administration en face à face. Mais avant la mise en oeuvre de toute enquête, il est nécessaire de définir une population d'une part ; et la méthode d'analyse d'autre part.

Le questionnaire

Notre questionnaire est structuré en majeur partie des questions fermées. Il s'agit du type de questions

le plus fréquent dans les questionnaires. Les répondants doivent y choisir une réponse sur les deux

proposées. Grâce à la construction simple et l'univocité des réponses, il est très facile et rapide d'analyser automatiquement les résultats dans tous les types de sondages. Nous avons évité les

questions ouvertes pour ne pas engendrer des refus de réponses et des réponses assez longues et

variées. Il est pratique d'utiliser les questions fermées dans les sondages où vous avez besoin de

définir clairement et strictement les réponses fixes.

En outre, il existe un ensemble de questions que nous qualifions de questions de contrôle, elles permettront de vérifier de la vraisemblabilité des réponses ainsi que de leur cohérence. Le questionnaire se présente sous forme de Module, le module étant est un élément unitaire permettant, par combinaison avec plusieurs variables, de constituer un ensemble. C'est ainsi que nous avons :

· Le premier module qui vise à présenter le profil du Dirigeant de l'OP, c'est le « profil du dirigeant de l'OP» il est composé de six (04) questions .Nous avons choisi de les mettre au début du questionnaire parce que tout OP qui se veut sérieuse se doit d'avoir des dirigeants

sérieux et respectables.

· Le deuxième porte sur le système de production agricole de l' OP. il comporte dans l'ensemble sept (7) questions se rapportant aux techniques culturales, à la superficie exploitée, au type de propriété...

· Le troisième traite du mode de gestion de l' OP. il est composé de cinq(05) les questions s'intéressent de l'organisation de la structure et de la manière dont elle est gérée.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 26

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

· Le quatrième Module porte sur la stratégie d'entreprise de l'OP, il s'intéresse à l'étendue du marché et aux relations que l'OP entretien avec ses clients et ou ses fournisseurs.

Le choix des échelles de mesure et méthode d'administration

La mesure appelle deux précisions : celle des échelles de mesure retenues et celle de l'évaluation. Pour un certain nombre de questions, nous avons fait recours dans un certain nombre de cas à l'échelle de Bogardus qui consiste à opérer un choix binaire : oui ou non.

Le résultat est obtenu par la simple addition des réponses pour mesurer les variables. Elle consiste à l'attribution d'une valeur numérique à chaque variable. Ceci pour se faire une idée sur sa performance. Ainsi, pour évaluer une variable, nous utilisons la méthode de score. Le score est la somme des points obtenus sur des variables choisis.

La méthode d'administration choisie est le face à face. Dans notre contexte, tout choix d'autres méthodes (par téléphone, par voie postale ou voie informatique) engendrera un faible taux de réponse et s'avèrera énormément coûteux.

L'avantage de la méthode face à face nous permet de répondre directement aux interrogations que peuvent se poser les répondants sur la nature même de la question. La principale limite de cette méthode est la possibilité d'influencer le répondant.

La construction de l'échantillon

L'échantillon se définit comme la population sur laquelle porte l'enquête. Cette population est l'ensemble des éléments concernés par son objet. Il est important de souligner que l'étude porte sur la conception d'un système de sélection des OP à la recherche de micro-crédit en général et que le contexte de l'étude est les OP agricoles du Haut-Nkam. Du fait de l'impossibilité de mener une enquête sur l'ensemble des OP à la recherche du microcrédit dans le Haut-Nkam, nous sommes amenés à définir une sous population représentative.

La représentativité est définie comme la capacité d'extrapoler les résultats sur l'ensemble de la population mère à partir d'un groupe restreint. En effet, celle-ci n'est pas donnée de façon directe, il est nécessaire de l'extraire. Elle se fait par la mise en place d'un cadre d'extraction.

Les critères de formation de l'échantillon

L'obtention de l'information sur les OP agricoles à succès financés par le SRPB dans le Haut-Nkam est effectuée auprès de la Direction Nationale du SPRPB.

Nous veillerons à ce que les OP choisi soient représentés dans leur diversité.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 27

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Il sera constitué des OP à vocation Agricole qui ont non seulement réussi à rembourser leur crédit à échéance mais dont les membres ont été totalement satisfaits (OP à réussite). Ainsi, le choix du département du Haut-Nkam se justifie par le fait que nous jugeons de sa représentativité due à la forte concentration du SRPB dans cette unité administrative.

Les critères de choix de l'échantillon est:

y' avoir un siège social;

y' avoir présenté un projet agricole ;

y' avoir reçus un financement du SPRPB après janvier 2015;

y' avoir totalement remboursé son crédit au bout d'un an maximum ;

y' être encore en activité.

La taille de l'échantillon

La définition de cette taille doit respecter un certain nombre de considérations que nous nous sommes assignées :

Pour les besoins de tests que nous voulons mener notamment les tests paramétriques, notre échantillon doit être de 10 OP;

Présentation de l'échantillon final

Ici nous présenterons le type de l'échantillon et la population enquêtée. Type de l'échantillon

Après consultation minutieuse de la base des données des OP financés par le SPRPB depuis 2015 dans le Haut-Nkam, nous avons procédé à l'élimination des OP qui ne respectaient pas les critères.

Les OP agricoles retenues sont à caractère typique, c'est-à-dire qui caractérise au mieux la description de la population de référence.

Le biais qui peut affecter notre échantillon peut être dû au processus de sélection, notamment le fait que les OP retenues sont le reflet de notre propre initiative. Il aurait été plus commode d'introduire pour les choix des OP l'avis des experts. Eu égard au temps et à notre faiblesse des moyens, nous nous sommes tenu à la méthode citée ci-dessus .Après la présentation de notre type d'échantillon, nous allons présenter l'échantillon enquêté.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 28

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

La population enquêtée

Compte tenu de l'analyse que nous voulons faire et des réponses aux questionnaires, nous avons fixé l'échantillon final à 10. Le tableau ci-dessous présente les réponses à cette enquête.

Tableau 5: Présentation de l'échantillon

OP

Questionnaires administrés

Questionnaires retenus

Questionnaires reçus

Taux de Réponse (en%)

Questionnaires Non retournés

OP à réussite

10

10

10

100

0

Total

10

10

10

100

0

Le taux de réponse est bon, ce fort taux est dû en partie à notre choix d'effectuer l'administration en face à face et à la formulation de notre questionnaire qui est en majorité composé de question fermées. Ceci a facilité les réponses. Notre enquête a porté définitivement sur 10 OP.

En effet, l'échantillon est composé de dix(10) OP du département du Haut-Nkam. Nous avons contacté au départ Dix (10) OP sur lesquelles dix réponses exploitables ont été retenues, soit un taux de réponse de 100%.

L'enquête a été réalisée du 08 avril au 21 avril 2019. Tous les OP mènent des activités agricoles et sont répartis telle qu'on peut le lire sur le tableau ci-dessous.

Tableau 6: Répartition des OP agricoles enquêtées selon la forme juridique

Forme d'OP

OP à réussite

%

Associations

2

20

Gics

7

70

Coopératives

1

10

Total

10

100

La forme juridique prédominante est le GIC (70%), puis les associations (20%), et les Coopératives viennent en dernier lieu, (10%).

2.2.1.2 Modèle Conceptuel des Données de l'OP Modèle

L'analyse des données d'enquêtes terrain a pour but de décrire de façon formelle les données qui seront utilisées pour ressortir les caractéristiques d'une OP modèle qui sera intégré dans le système de sélection des OP agricoles du Haut-Nkam. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensibles. Cet aspect recouvre les mots qui décrivent le système ainsi que les liens existants entre ces mots.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 29

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery