WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de sélection des OP agricoles à  la recherche de microcrédit.


par Sylvain ZE MEKE
IPD AC DE DOUALA - Licence en gestion des Entreprises et des Coopératives 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Profil du dirigeant

Le Profil du Dirigeant d'après nous, est un ensemble des caractéristiques professionnelles d'une personne qui a la responsabilité de la gestion de l'OP.

Créer avec tempérance, gérer avec pragmatisme, transmettre en préservant, ce sont là les qualités d'un bon Dirigeant d'OP.

Le profil du Dirigeant d'OP sera testé par la variable suivante : le nombre d'années passés dans l'OP, la situation matrimoniale et l'appartenance à une famille.

- Le nombre d'années passés dans l'OP,

Le nombre d'années passées à l'OP d'après nous, est le temps écoulé entre la date d'adhésion du Dirigeant à l'OP et une date donnée. Il est évalué en année, qui est la période de douze mois qui se succèdent à partir de n'importe quel moment.

Tableau 7: Tri à plat sur l'ancienneté du Dirigeant de l'OP

Ancienneté

Nombre

%

3 ans et plus

7

70

Moins de 3 ans

3

30

Total

10

100

Les OP qui réussissent ont à leur tête des Dirigeants qui ont passé plus de 3 ans dans l'OP soit 70%.L'ancienneté du Dirigeant ici présente l'avantage d'une meilleure maîtrise de son poste. (Plus on reste longtemps dans le même travail, moins on est susceptible d'en partir), d'où le fait que cette variable soit considérée comme obligatoire.

- La situation matrimoniale

La Situation matrimoniale d'après nous est la Situation d'un Dirigeant d'OP en relation d'union avec une autre personne (célibataire, mariée, veuve, divorcée etc.)

Tableau 8: Tri à plat sur la Situation matrimoniale

Situation matrimoniale

Nombre

%

Marié

6

60

Célibataire

4

40

Total

10

100

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 30

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

La variable de référence ici c'est le Dirigeant marié qui représente 60% de réussite.

Le Dirigeant marié représente beaucoup davantage pour les OP à succès, Les personnes mariées sont Généralement en meilleure santé que les célibataires, les divorcés et les veufs. Ont soulignés les membres des OP interviewé à ce sujet. Cette variable pourrait amener plusieurs jeunes célibataires à

contracter un mariage sous l'impulsion du SPRPB.

- L'appartenance à une famille des agriculteurs

Une famille est une communauté de personnes réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines, selon l'anthropologue Claude Lévi-Strauss. Elle est dotée d'un nom, d'un domicile, et crée entre ses membres une obligation de solidarité morale venant du mariage religieux et une obligation matérielle (notamment entre époux, d'une part, et entre parents et enfants, d'autre part), censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif.

Un agriculteur ou une agricultrice selon le dictionnaire petit Larousse, est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux.

L'appartenance à une famille d'agriculteurs pour nous, est le fait pour un Dirigeant d'OP d'être issus d'une famille d'agriculteurs et de pratiquer lui-même l'agriculture.

Tableau 9: Tri à plat sur l'appartenance à une famille d'agriculteurs.

Famille agriculteurs

Nombre

%

Oui

7

70

Non

3

30

Total

10

100

70% des dirigeants qui viennent des familles des agriculteurs constituent la réussite des OP.

L'un des plus grands avantages d'être agriculteur est la liberté d'agir selon son bon vouloir sans les contraintes et les pressions des supérieurs hiérarchiques généralement présents dans les autres

domaines professionnels. C'est un atout que possède le dirigeant qui a eu la possibilité de vivre dans une famille agricole contrairement à celui qui n'en a pas eu.

Tableau 10 : Récapitulatif des résultats obtenus sur le module Profil du Dirigeant

Variables

Réponses à réussite

code

Observation

Ancienneté

3 ans et plus

1

Obligatoire

Situation matrimoniale

Marié

1

Obligatoire

Famille des agriculteurs

Oui

1

Obligatoire

Les dirigeants des OP qui réussissent sont en général matures, ils viennent des familles d'agriculteurs.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 31

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

B. LE SYSTEME DE PRODUCTION AGRICOLE

Selon la FAO, un système de production agricole est la représentation qui s'approche de la réalité dont nous disposons sur la manière de penser et de décider des agriculteurs. Le système de production d'une exploitation se définit par la combinaison de ses activités productives et de ses moyens de productions

- Pratique agricole

Il s'agit ici de la Culture d'une ou de plusieurs espèces végétales dans l'espace exploité par l'OP (Mono culture ou polyculture).

Tableau 11 : Tri à plat sur la pratique agricole

Pratique agricole

Nombre

%

Monoculture

7

70

Polyculture

3

30

Total

10

100

Les OP qui réussissent soit 70% pratiquent de la monoculture.

La monoculture est devenue populaire auprès des agriculteurs qui bénéficient du SPRPB car elle offre de nombreux avantages, elle permet:

La spécialisation

Un travailleur agricole d'une OP à succès qui pratique de la monoculture est en mesure d'améliorer les techniques de culture, les méthodes d'éradication des maladies et des ravageurs et la maximisation des récoltes. Ces améliorations pourraient être plus difficiles pour une personne qui ne peut apprendre que des informations de base sur plusieurs types de plantes.

Maximise l'efficacité

De plus, la monoculture maximise l'utilisation efficace du sol et des conditions climatiques locales. Dans la plupart des cas, les agriculteurs des OP à succès sélectionnent la culture qui se développera le mieux dans l'environnement disponible.

Simplifie la culture

Outre la spécialisation et la maximisation de l'efficacité, la monoculture simplifie la culture. En termes simples, la récolte d'une monoculture est plus facile et moins compliquée que la récolte d'une culture traditionnelle. Une seule technique de préparation du sol est utilisée, par exemple. Il en va de même pour l'irrigation et la lutte antiparasitaire.

Cette variable est dite obligatoire.

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

- Superficie cultivable

Selon Wikipédia, c'est un ensemble de terres arables (grande culture, cultures maraîchères, cultures permanentes, les cultures fourragères, prairies artificielles...) ; surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages) ; cultures pérennes (vignobles, vergers...) d'une OP. Tableau 12: Tri à plat sur superficie cultivable par l'OP

Superficie cultivable

Nombre

%

Plus de 5 hectares

3

30

Moins de 5 hectares

7

70

Total

10

100

Les OP qui réussissent soit 70% évoluent dans une surface de moins de 5 hectares.

Notre modèle d'OP à réussite est donc celles qui pratiquent l'agriculture sur une surface de moins de 05 hectares.

Face à la raréfaction des terres cultivables, la pratique de l'agriculture intensive par les OP qui réussissent, favorise la concentration des moyens ou facteurs de production sur une petite superficie, en vue d'accroître le rendement ou la productivité des cultures.

- Accès à la terre

L'accès des ruraux pauvres à la terre est souvent fondé sur la coutume. Dans les sociétés autochtones, par exemple, les droits fonciers coutumiers sont souvent déterminés selon les traditions et en fonction

de la façon dont les chefs locaux attribuent les droits d'utilisation des terres aux membres du groupe. Ces droits d'accès peuvent faire suite à l'utilisation d'une terre pendant une longue période. Ils découlent souvent d'une occupation ancestrale et de l'utilisation ancienne d'une terre. Dans ces cas, la revendication des droits est fondée sur le fait que les ancêtres ont défriché le terrain et s'y sont installés.

Toute une gamme de stratégies peut être utilisée pour obtenir l'accès à des terres, nous observerons

deux dans le cadre de notre étude notamment:

La possession de fait ou prescription acquisitive (l'acquisition des droits en vertu de l'occupation pendant une période déterminée). Dans certains pays, c'est parfois la seule méthode permettant à un petit cultivateur d'obtenir officiellement un droit d'accès à des terres vacantes ou abandonnées et de les

mettre en valeur.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 32

Le fermage, c'est-à-dire l'obtention de l'accès à un terrain en versant un loyer à son propriétaire.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 33

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Tableau 13: Tri à plat sur le régime foncier de l'OP

Accès à la terre

Nombre

%

Possession

6

60

Fermage

4

40

Total

10

100

A la lecture du tableau nous constatons que la terre en possession représente 60% des OP à succès. La propriété privée correspond au droit d'user, de jouir et de disposer d'une chose de manière propre,

exclusive et absolue sous les restrictions établies par la loi. Dans le cas des OP à succès, Il s'agit de la propriété qui appartient en propre à un individu, ou à plusieurs personnes privées.

Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent à donner, à faire ou à ne pas faire. Les terres sous contrat sont des terres ou il faut obéir à certaines conditions tout au long de leurs exploitations.

Il est mieux que les terres devant servir à une OP dans le cadre d'une exploitation agricole soient la propriété des individus plutôt que l'objet d'un contrat.

Cette variable est retenue comme étant une variable obligatoire.

- Irrigation

L'irrigation dans le cadre de notre étude est l'opération consistant pour une OP à apporter artificiellement de l'eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal, en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.

Tableau 14 : Tri à plat sur la Pratique de d'irrigation

Système d'irrigation

Nombre

%

Oui

6

60

Non

4

40

Total

10

100

60 % des OP qui réussissent dans le Haut-Nkam utilisent un système d'irrigation. Tout simplement parce que ce système est :

- Applicable aux différents terrains et aux différentes cultures ;

- Technique ne nécessitant pas beaucoup de moyens et matériels ; - La terre reste sèche entre les sillons, ce qui facilite les travaux ;

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 34

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

- L'eau n'atteint pas les tiges des plantes, ce qui évite les maladies des plantes ; - Frais réduits d'aménagement du sol ;

- Insensibilité au vent ;

- Besoins en énergie faibles.

- Distance

Il s'agit ici de la longueur qui sépare le siège de l'OP au site d'exploitation de cette dernière.

Tableau 15: Tri à plat sur la Distance Parcelle - Habitation

Distance

Nombre

%

Km

9

90

Mètre

1

10

Total

10

100

En zone rurale, les champs sont souvent éloignés des lieux d'habitation, c'est ce qui ressort sur ce tableau qui montre que les OP à réussite dans le Haut Nkam mènent leurs activités loin de leurs concessions soit 90%.

Au Cameroun, les exploitations agricoles sont souvent considérées comme les unités élémentaires de structuration de l'espace et du paysage rural. L'envie du dynamiques de transformation foncières (agrandissement, remembrement), productives (spécialisation, intensification) et fonctionnelles (mécanisation, automatisation, développement des organisations sociétaires) des systèmes agricoles. Dans cette perspective, l'analyse du rôle de l'éloignement des parcelles par rapport au siège d'exploitation dans l'organisation des pratiques des agriculteurs revêt une place centrale.

La distance évaluée par le kilométrage reste donc une variable obligatoire.

- Type d'agriculture

Il existe deux types d'agriculture ; traditionnelle et moderne

D'après Wikipédia, Une agriculture est dite traditionnelle lorsqu'elle est basée sur une technologie archaïque à très faible productivité, héritée de plusieurs générations. Cette agriculture appelée aussi d'autosubsistance s'occupent principalement de cultures vivrières telles que : le manioc, le maïs, le riz, les légumes, etc. Le paysan cultive pour son alimentation et pratique également quelques cultures industrielles (café, le palmier à huile, le tabac, le thé, etc.).

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 35

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Une agriculture moderne c'est une agriculture qui par essence et par objectif, est liée à l'économie du marché. Elle fait appel à un important apport des capitaux étrangers et nationaux. Elle recourt systématiquement à l'emploi de trois facteurs de toute activité agricole à savoir : l'homme, la terre et le capital financier.

Tableau 16 : Tri à plat sur le type d'agriculture

Type d'agriculture

Nombre

%

Semi Moderne

8

80

Traditionnelle

2

20

Total

10

100

Beaucoup sont ceux des OP qui ont réussi qui utilisent les techniques modernes pour booster leur production soient 80 %.

Notre modèle d'OP à réussite ici est celle qui utilise les moyens moderne de production

L'agriculture moderne a cet avantage qu'elle suit les innovations agronomiques, recourt aux engrais chimiques, biologiques et pesticides, utilise des variétés de cultures améliorées et emploi des machines. Tous ces facteurs conjugués permettent de meilleurs rendements.

- Utilisations d'engrais

D'après non enquêtes, L'engrais est une substance que les OP mêlent au sol pour le fertiliser, Les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. L'action consistant à apporter un engrais s'appelle la fertilisation. Les engrais font partie, avec les amendements, des produits fertilisants. La fertilisation se pratique en agriculture, horticulture, sylviculture et lors des activités de jardinage. Les engrais sont utilisés depuis l'Antiquité, où l'on ajoutait au sol, de façon empirique, les phosphates des os, calcinés ou non, l'azote des fumures animales et humaines, le potassium des cendres.

Tableau 17: Tri à plat sur l'utilisation d'engrais.

Engrais

Nombre

%

Oui

7

70

Non

3

30

Total

10

100

Dans les OP à succès, La fertilisation des plantes par les engrais améliore leur croissance et augmente le taux de matière organique dans le sol. La fertilisation est le principal déterminant de l'activité

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 36

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

biologique et influence les propriétés physiques et chimiques du sol. Les particules se lient plus facilement entre elles grâce au carbone : l'agrégation et la stabilité de la structure des sols devraient alors augmenter plus le contenu en carbone organique du sol est élevé

70% des OP qui réussissent utilisent l'engrais. L'utilisation des engrais a donc une influence particulière à ce que les OP mènent bien leur activité et par ricochet est obligatoire dans le cadre de notre étude.

Tableau 18: Analyse Récapitulative des résultats obtenus sur le module Système de production

Variables

Réponses à Réussite

code

Observation

Pratique agricole

Monoculture

1

Obligatoire

Superficie cultivable

Moins de 5 hectares

1

Obligatoire

Accès à la terre

Possession

1

Obligatoire

Système d'irrigation

Oui

1

Obligatoire

Distance

Km

1

Obligatoire

Type d'agriculture

Semi Moderne

1

Obligatoire

Engrais

Oui

1

Obligatoire

La plupart des OP agricoles du Haut-Nkam qui réussissent aujourd'hui utilisent les techniques de production Semi modernes pour atteindre leurs objectifs.

C. LE MODE DE GESTION

Le mode de gestion d'après le petit Larousse, c'est l'Action d'administrer, d'encadrer, de veiller au bon déroulement de la gestion d'un service public, s'applique à une grande quantité de milieux socioprofessionnels, la gestion peut être effectuée informatiquement.

« La gestion d'une entreprise suppose que l'on ait un but et une volonté de dévouement qui implique même un engagement émotionnel ». Harold Greneen

- Autonomie de gestion

L'autonomie de gestion c'est l'indépendance que peut avoir une OP vis-à-vis de la hiérarchie extérieure

Tableau 19 : Tri à plat sur l'autonomie de Gestion.

Autonomie de gestion

Nombre

%

Oui

6

60

Non

4

40

Total

10

100

L'autonomie vous permet d'avoir une main mise sur la réussite de vos activités, 60% des OP à réussite de notre étude l'on comprit. Ceux qui ont échoués soit 70% continuent de dépendre des tiers.

Notre modèle à réussite est donc celle des OP qui sont autonomes.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 37

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

L'autonomie de gestion dans une OP à succès est importante car il consacre l'initiative privée, la liberté d'association et d'entreprise. Autant d'ingrédients déterminants pour assurer le dynamisme, la souplesse et la créativité.

En effet, les OP naissent d'abord pour répondre à un besoin identifié et non parce que les pouvoirs publics les y enjoignent.

- Décisions courantes

La décision est le fait pour le membre d'une OP d'effectuer un choix entre plusieurs solutions susceptibles de résoudre le problème, ou la situation, auquel il est confronté.

Tableau 20 : Tri à plat sur les décisions courantes

prise de décisions

Nombre

%

Centralisée

3

30

Décentralisée

7

70

Total

10

100

Pour les OP à succès (70%), la délégation de la prise de décisions procure de nombreux avantages. Tout d'abord, comme le décideur est sur le terrain, le délai d'application, la mise en oeuvre et les effets de la décision sont rapides et peuvent être contrôlés efficacement. Par ailleurs, l'implication et la motivation du personnel sont complètes, car il fait partie intégrante du processus.

- Comptabilité

La comptabilité est un système d'organisation des données financières d'une OP, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l'OP.

Tableau 21 : Tri à plat sur la Tenue de la comptabilité

tenue de la Comptabilité

Nombre

%

Oui

7

70

Non

3

30

Total

10

100

Tous les OP à succès tiennent leur comptabilité (70%), ils le font eux-mêmes ou de le confier à un expert-comptable car la comptabilité sécurise la gestion de leur OP et les évite de faire bien des erreurs ou de se faire piéger. Le comptable les aide à réduire leurs impôts et leurs charges. Il remplit toutes les déclarations fiscales et sociales. Il tient votre comptabilité et prépare votre bilan annuel.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 38

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

- Expert

Un expert pour une OP c'est celui qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession, une discipline, grâce à une longue expérience.

Tableau 22 : Tri à plat sur la consultation de l'expert.

Consultation Expert

Nombre

%

Oui

7

70

Non

3

30

Total

10

100

S'il paraît normal de solliciter un expert-comptable pour sa comptabilité, de trop nombreux entrepreneurs ne pensent pas à solliciter un consultant pour leur gestion des ressources humaines, pour leur marketing, leur organisation, etc. Pourtant, il s'agit exactement de la même démarche !

Il faut faire appel à un consultant quand on rencontre un problème de communication, de gestion des ressources humaines, de productivité, de rentabilité, quand on envisage le lancement d'un nouveau produit, un développement international ou tout simplement quand on se rend compte que l'on connaît son métier, certes, mais pour gérer une OP, cela demande de très nombreuses compétences, que l'on

ne maîtrise pas forcément.

Tableau 23 : Récapitulatif des résultats obtenus sur le module Mode de Gestion

Variables

Réussite

code

Observation

Autonomie de gestion

Oui

1

Obligatoire

prise de décisions

Décentralisée

1

Obligatoire

tenue de la Comptabilité

Oui

1

Obligatoire

Consultation Expert

Oui

1

Obligatoire

D. LA STRATEGIE D'ENTREPRISE

Les stratégies d'alliances entre les entreprises sont multiples et offrent des visages très différents selon leurs formes juridiques ou les objectifs qu'elles cherchent à atteindre. Mettre en commun des

ressources pour obtenir un effet de taille, partager des savoirs, ou des risques technologiques, valoriser

des complémentarités, s'allier pour éviter de se faire concurrence, conquérir de nouveaux marchés...

sont autant de justifications apportées aux alliances actuelles qui se développent entre un nombre croissant d'entreprises. Les stratégies inter-entreprises peuvent avoir pour objectif de former de nouvelles entités par la réunion de firmes existantes : c'est le processus d'internalisation et l'on parle de stratégies d'intégration. Les entreprises peuvent également décider de s'associer dans des activités de partenariat tout en restant indépendantes, c'est une relation d'externalisation et l'on parle de stratégies d'impartition.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 39

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

- Etendue du marché

C'est le lieu (l'environnement) dans lequel va évoluer l'OP et où se rencontrent l'offre et la demande du produit offert par ce dernier, c'est à dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut-être national, ou sur place...

Tableau 24 : Tri à plat sur l'étendue du marché

Etendue du marché

Nombre

%

National

3

30

Sur place

7

70

Total

10

100

- Relations contractuelles

La relation contractuelle au sein d'une OP doit obligatoirement être formalisée par un écrit précisant les obligations réciproques de chacune des parties. Les conditions de rémunération, en tant qu'éléments du contrat, doivent être parfaitement définies et claires.il peut être noué soit avec un client soit avec un fournisseur

Un client est un acheteur (personne ou entité) de biens ou de services proposés par une entreprise. ... La notion de client est à distinguer de celle de prospect, qui désigne un acheteur potentiel et donc par conséquent un éventuel futur client !

Un fournisseur est une personne physique ou morale qui fournit un bien ou un service de façon régulière à une entreprise. Il est tout autant important pour une entreprise de bien gérer ses relations fournisseurs que ses relations clients.

Tableau 25 : Tri à plat sur la relation contractuelle

Relation contractuelle

Nombre

%

Oui

7

70

Non

3

30

Total

10

100

Sur la variable relation contractuelle telle que présentée dans le tableau ci-dessus, nous observons que 70 % des entreprises interrogées ont répondu de façon positive à la question de savoir si elles ont une relation contractuelle avec leurs fournisseurs. Seulement 30 % d'entre elle n'entretiennent pas de relation suivie avec leurs fournisseurs.

- Degré de concurrence

En économie et pour les OP, la concurrence désigne la présence simultanée de plusieurs acteurs agissant de façon rivale sur un même marché. Les acteurs souhaitent offrir ou demander une ressource

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 40

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

limitée ou localement limitée, par exemple une même matière première, une ressource naturelle, un montant de Capital ou de Travail. Sur un marché, une situation réputée concurrentielle implique la libre confrontation entre l'offre et la demande.

Tableau 26: Tri à plat sur le degré de concurrence

Degré de concurrence

Nombre

%

Fort

2

20

Faible

8

80

Total

10

100

Le tableau n°29 présente que sur les dix OP à succès retenues, 20 % sont dans un secteur concurrentiel et 80 %, se trouve dans un secteur sans concurrence. En outre, 20 % des OP évoluent face à une concurrence directe.

Tableau 27 : analyse des résultats obtenus sur le module INTER OP

Variables

Réponse à réussite

code

Observation

Etendue du marché

Sur place

1

Obligatoire

Relation contractuelle

Oui

1

Obligatoire

Degré de concurrence

Faible

1

Obligatoire

Dans ce module, il est important d'être une forme d'OP qui entretient des relations contractuelles avec des partenaires multiformes. En plus il faut d'abord conquérir le marché local avant de s'attaquer au marché national.

2.2.1.3 Modèle organisationnel de données d'OP à vocation agricole

En définitive, après la lecture des interprétations obtenues sur le terrain centré sur la même thématique les membres d'OP qui ont davantage répondus à certaines de nos préoccupations: les facteurs de réussite et ceux d'échec des OP agricoles Financés par le SPRPB. Il ressort ainsi, de l'analyse du Dirigeant de l'OP, que l'âge du Dirigeant, son niveau d'instruction, ses expériences professionnelles, ses motivations, son appartenance familiale, sociale, etc...Conditionnent son succès ou son échec. En effet, l'âge du Dirigeant influence la survie de l'OP. 60% des OP gérés, par une personne de plus de 35 ans, continuent à exister après la cinquième année. Mais pour les Dirigeants de moins de 35 ans, 50% échouent avant 5 ans. Car souvent ils ont peu de connaissance de l'OP et un niveau d'expérience assez faible. Le manque d'expérience des jeunes Dirigeants d'OP est souvent pénalisant.

Un autre facteur semble prendre le dessus est celui du système de production. Ce module on a pu le vérifier via les données recueillis. Ainsi, pratiquer de la monoculture, cultiver sur une propriété privée de

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 41

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

plus de 5 hectares, pratiquer une agriculture moderne sont des facteurs qui favorisent le succès d'une OP. La plupart, des OP à succès.

En ce qui concerne le Module Mode de gestion, les OP se doivent d'avoir une autonomie de gestion, une bonne répartition des tâches, un organigramme, et la tenue d'une comptabilité.

La relation inter entreprise quant à elle est caractérisée par une large étendue du marché et les bonnes relations que l'OP entretien avec ses clients ou ses fournisseurs

Tous ces facteurs mis en commun constituent un modèle d'OP à réussite dans le Haut-Nkam.

Un modèle peut être définit comme cette chose-là qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction.

Tableau 28: OP à réussite du Haut-Nkam

Variables

Réponse à succès

Identité des variables

note

note/20

PROFIL DU LEADER

1

Ancienneté

3 ans et plus

Obligatoire

10

20

2

Situation matrimoniale

Marié

Obligatoire

10

3

Famille agriculteurs

Oui

Obligatoire

10

 
 
 
 

30

SYSTÈME DE PRODUCTION

4

Pratique agricole

Monoculture

Obligatoire

10

20

5

Superficie cultivable

Plus de 5 hectares

Obligatoire

10

6

Accès à la terre

Possession

Obligatoire

10

7

Système d'irrigation

Non

Obligatoire

10

8

Distance

Km

Obligatoire

10

9

Type d'agriculture

Moderne

Obligatoire

10

10

Engrais

Oui

Obligatoire

10

 
 
 
 

70

MODE DE GESTION

11

Autonomie de gestion

Oui

Obligatoire

10

20

12

prise de décisions

Décentralisée

Obligatoire

10

13

tenue de la Comptabilité

Oui

Obligatoire

10

14

Consultation Expert

Oui

Obligatoire

10

 
 
 
 

60

STRATEGIE ENTREPRISE

15

Etendue du marché

Sur place

Obligatoire

10

20

16

Relation contractuelle

Oui

Obligatoire

10

17

Degré de concurrence

Faible

Obligatoire

10

 
 
 
 

30

Le tableau ci-dessous à travers ses réponses à succès servira donc de référence à toutes les OP Agricoles qui souhaitent réussir dans le cadre du SPRPB dans le Haut-Nkam. Elles se doivent donc de

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 42

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

répondre correctement au questionnaire au sortir duquel elles devront obtenir une moyenne de 13/20 sur chaque module pour voir leur projet accepté.

A l'issus de cette séance plénière, les résultats seront communiqués solennellement et les OP qui n'auront pas plus de 13/20 sur l'ensemble des modules (avec au moins 13/20 sur chaque module) ne seront pas retenus, elles auront droit à un rapport indiquant ce pour quoi elles n'ont pas été retenues et une invitation à s'arrimer à la norme leur sera donnée séance tenante. Elles seront encouragées à solliciter à nouveau le financement une fois les erreurs corrigées.

2.2 Mise en oeuvre du système de sélection automatique

Il s'agit ici de la mise en oeuvre de nos outils de sélection des OP à la recherche de micro crédit dans le Haut-Nkam pour le compte du SPRPB, Ces outils insérés dans le système de sélection ont été scindés en quatre étapes et réalisé par le logiciel Excel .il s'agit pour l'étape 1 de l'outil de l'analyse des dossiers ; pour l'étape 2 de l'outil de traitement de données et de l'outil d'évaluation ; pour l'étape 3 et 4 de l'outil de vérification et de crédibilité des OP.

Photo 1 : Le menu principal

A partir du bureau, vous avez accès à votre dossier intitulé OUTILS DE SELECTION DES OP DU HAUT-NKAM, vous double cliquez pour rentrer à l'intérieur du dossier et choisissez les sous dossiers intitulés ETAPE1, ETAPE2 ou ETAPE 3 et 4

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

ETAPE1

À l'intérieur de ce sous dossier, trouverez un classeur Excel intitulé étude des dossiers ou se trouve plusieurs feuilles de calculs (vérification des pièces, étude financière et technique et le rapport.

L'objectif ici et de vérifier à partir des réponses obtenues des pièces jointes 1 et 3 si les OP ont respectés scrupuleusement les conditions d'éligibilités préalablement préétablit.

Photo 2 : Vérification des pièces exigibles au dossier

A partir de l'annexe 3 saisir les données codifiées sur la page prévue à cet effet

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 43

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 44

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Photo 3 : étude financière du projet

A partir de l'annexe 2, introduire les données sur la plage prévue à cet effet.

Photo 4 : le rapport 1

Le rapport 1 est la conclusion de l'étape une, il vous permet de savoir si oui ou non vous êtes admis pour la suite. Des recommandations sur les manquements éventuels constatés vous sont données dans cette étape.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 45

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

ETAPE 2

A l'intérieur de ce second sous dossier, vous trouverez deux classeurs (l'outil de traitement de données et l'outil d'évaluation à l'intérieur duquel se trouve également plusieurs autres feuilles Excel (la zone de saisie de donnée et la feuille de résultat1 pour l'outil de traitement de donnée et les feuilles d'exportation du résultat 1, le résultat 2 et le rapport 2 pour l'outil d'évaluation.

L'objectif visé dans cette étape est de vérifier si les OP qui sollicitent le crédit se rapprochent des valeurs dites à succès obtenue des OP pilotes qui ont réussis

OUTIL DE TRAITEMENT DES DONNEES DE BASE

Pour le traitement des données, l'on utilisera l'outil de traitement de donnée de base de l'OP qui est un outil qui fait ressortir exactement les réalités vécues de l'OP sur la base des réponses extraite du

questionnaire.

Photo 5 : Outil de traitement de donnée de base

Ouvrir le classeur outil de traitement de données Photo 6 : Feuille de saisie de données

A partir du questionnaire de l'annexe 3 introduire les données codifiées sur la plage prévue à cet effet.

Photo 8 : Feuille d'exportation du résultat 1

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Photo 7 : Feuille de résultat 1

La feuille de calcul intitulé RESULTAT 1 vous présente automatiquement les résultats d'enquête en salle.

Le résultat qui en sort (Résultat 1) est exporté dans l'outil d'évaluation. OUTIL D'EVALUATION

Pour l'évaluation des données, on s'appuiera sur l'outil d'évaluation qui permet de comparer la réalité de l'OP à travers le résultat sorti de l'outil de traitement des données de base comparé au résultat de l'OP modèle.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 46

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 47

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Ce résultat est le même que celui de l'outil de traitement de données, il est copié, coller sur une feuille Word vierge, puis recopier de nouveau pour être déposé sur cette feuille de calcul intitulée EXPORTATION RESULTAT 1.

Photo 9 : Résultat 2

Une fois le résultat exporté placé sur la feuille de calcul prévue à cet effet, il vous donne directement droit au résultat 2 qui vous permet de connaitre si l'OP évalué répond aux attentes des décideurs, c'est-à-dire que le résultat trouvé soit plus ou moins proche du résultat de l'OP modèle (note >13/20).

Photo 10 : Rapport 2

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Le rapport 2 permet aux membres de l'OP d'avoir une idée sur les manquements constatés, des orientations leurs sont donnés dans ce rapport pour qu'ils puissent se mettent à jour pour les prochaines échéances de sélection.

Schéma 4: Utilisation des outils à l'étape 2

ETAPE 3 et 4

A l'intérieur de ce troisième sous dossier, vous trouverez un classeur intitulé outil de vérification des données et de crédibilité des OP. À l'intérieur de cet outil vous avez une zone de saisie intitulée la confrontation des données et une zone de sortie intitulée le rapport 3. L'objectif dans cette étape est de confronté les déclarations faites sur papiers aux réalités du terrain afin de dégager la moralité des OP. Photo 11 : Confrontation des données

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 48

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

A partir de la fiche de descente terrain annexe 4, saisir les données codifiées sur la plage prévue à cet effet.

Photo 12 : Rapport 3

Le rapport 3 vous présente automatiquement le résultat du test final ainsi que les recommandations.

Observations

Les outils proposés permettent à quiconque ayant subi une petite formation de s'adapter très
facilement à l'utilisation de ces outils. Avant toute chose, assurez-vous que votre machine est munie de Microsoft Office 2003 ou sa version supérieure.

Nous restons, en effet, ouverts à toutes les questions sur l'utilisation de ces outils et à toutes les suggestions pouvant contribuer à son amélioration. Contactez-nous au : +237 690 061 965 ou à jemser2008@yahoo.fr.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 49

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 50

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit: Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

CHAPITRE IV : APPROCHE CRITIQUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery