WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE D'ANALYSE THEORIQUE DE LA QUALITE D'AUDIT

La qualité de l'audit est une notion qui se trouve au-devant de la scène économique ces dernières années du fait des multiples scandales financiers observés à l'échelle international et national. En effet, l'auditeur externe a pour but principal de garantir la qualité de l'information financière produite par les entreprises. Mais au regard de son implication dans des nombreuses affaires, plusieurs mesures ont été prises sur le plan règlementaire et légal d'une part, et d'autre part, sur le plan académiques, de nombreuses recherches ont été réalisées à l'effet de déterminer les causes deséchecs d'audit. Parmi ces causes, la littérature évoque le comportement dysfonctionnel de l'auditeur.

Pour mieux appréhender ces concepts, nous nous sommes basés sur trois théories à savoir : la théorie de l'agence de Jensen et Meckling (1976) qui dans une relation d'agence entre le manager et ses collaborateurs, se propose de réduire l'asymétrie d'information à travers le mécanisme de contrôle ; la théorie des échanges sociaux qui explique les comportements des salariés par les relations d'échanges sociaux dont ils entretiennent avec l'organisation et la théorie de leader-Member-Exchange (LMX) de Graen et Uhl-bien (1995) qui dans un jeu d'échanges sociaux, intègre le comportement du leader (manager) comme facteur d'influence du rôle, de la responsabilité et de la performance de chacun de ses subordonnés au travail.

De ce fait, cette première partie consiste pour nous à présenter d'abord le cadre conceptuel et théorique des comportements dysfonctionnels de l'auditeur comme proxy de mesure de la qualité de l'audit (chapitre 1) ensuite une analyse des facteurs explicatifs du comportement dysfonctionnels de l'auditeur fera l'objectif du chapitre 2.

CHAPITRE I : CADRE D'ANALYSECONCEPTUELLE DE LA QUALITE D'AUDIT ET DES COMPORTEMENTS DYSFONCTIONNELS DE L'AUDITEUR

Dans le cadre de ce premier chapitre, nous passerons en revue le cadre théorique et conceptuel de la qualité d'audit et des comportements dysfonctionnels de l'auditeur. Pour ce faire, nous réviserons en premier lieu, la notion d'audit comptable et financier (Section I) en passant par lesgénéralités sur l'audit comptable et financier, les caractéristiques organisationnelles des cabinets d'audit et en fin le processus d'audit comptable et financier. En deuxième lieu, nous exposerons les comportements dysfonctionnels des auditeurs comme critère d'appréciation de la qualité d'audit (Section II). A cet effet, il sera question pour nous de mettre en évidence le concept général de la qualité d'audit, le rôle et les typologies de comportements dysfonctionnels dans les organisations, le rôle des collaborateurs du CAC et pour terminer, les typologies des comportements dysfonctionnels abordés dans le cadre de cette étude.

SECTION I : NOTION D'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER

La notion d'audit a évolué au fil du temps pour prendre une place de plus en plus prépondérante au sein des organisations. Cependant, face aux défis de la mondialisation des économies et à l'évolution permanente de l'environnement des affaires toujours plus complexe avec des nombreux scandales financiers qui ont agité le monde, la problématique de la qualité de l'audit refait surface avec acuité. L'objet de notre étude étant de déterminer les facteurs qui peuvent pousser les auditeurs à adopter un comportement réducteur de la qualité d'audit, il nous semble tout à fait cohérent d'aborder dans cette section, les concepts fondamentaux d'audit comptable et financier afin de faciliter la compréhension du sujet de notre étude.

1. Généralités sur l'audit comptable et financier

La profession d'audit connait des mutations courantes et importantes ces dernières décennies. Ceci en raison des complexités économiques et financières que connait le monde des affaires. Dans le cadre de cette étude nous allons nous attarder d'avantage sur le concept d'audit comptable et financier. De ce fait, ce paragraphe vise à donner une définition de cette notion, mettre en évidence son évolution historique, son objectif ainsi que son intérêt defaçon générale.

1.1. Définition de l'audit comptable et financier

Fondamentalement, l'audit est un examen critique qui permet de vérifier les informations données par l'entreprise et d'apprécier les opérations et les systèmes mis en place pour les traduire. Selon Germond et Bonnault(1987), l'audit comptable et financier se définit comme étant un examen technique rigoureux constructif auquel possède un professionnel compétent et indépendant en vue d'exprimer une opinion motivée sur la qualité et la fiabilité de l'information financière présentée par une entreprise au regard de l'obligation qui lui est faite de donner en toutes circonstances dans le respect des règles de droit et des principes comptables en vigueur, une information de qualité sur sa situation financière. D'après Mughanni(2006), l'audit est un examen professionnel d'une information en vue d'exprimer sur cette information une opinion responsable et indépendant par référence à un critère de qualité. PourCasta et Mikol (1999), l'audit se définit comme un ensemble de techniques d'informations et d'évaluation mises en oeuvre au sein d'une démarche cohérente par un professionnel afin de porter un jugement par référence à des normes et formuler une opinion sur une procédure ou les modalités de réalisation d'une opération. C'est donc un examen de la situation interne et externe de l'entreprise dans le but de réduire l'asymétrie informationnelle entre les dirigeants et les actionnaires de cette entreprise. Chemangui (2004) quant à lui pense que l'audit comptable et financier est un examen critique permettant de vérifier les informations produites par une entreprise et d'apprécier les opérations et les systèmes conçus pour les traduire.

Par ailleurs Raffegeau et al., (1994) ont concluent que l'audit comptable et financier est un examen auquel procède un professionnel indépendant et compètent en vue d'exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes annuels d'une entité à la fin d'un exercice donné. Selon ces auteurs, il s'agit d'un examen critique des états financiers comprenant le bilan, le compte de résultat et les états annexes afin de formuler un jugement en leur sujet.

Au regard de cet ensemble de définitions, nous concluons que l'audit comptable et financier est un examen indépendant et objectif sur le degré de maitrise des opérations d'une entité. Ce dernier permet à l'auditeur compètent et indépendant ayant adopté un comportement fonctionnel au cours de sa mission d'exprimer une opinion motivée sur la sincérité et l'image fidèle des comptes annuels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon