WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’impact socio-économique d’un aménagement hydroagricole: le barrage de la Tapoa.


par Hassane Dabiemo MALKOUMA
Université Ouaga I, Joseph Ki Zerbo - Maitrise en Géographie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES PERSPECTIVES ET SUGGESTIONS

L'exploitation du périmètre prend de l'ampleur sur le site de la Tapoa et dans la commune avec ses effets corollaires sur l'environnement des populations. Après quelques années de mise en valeur du site, une grande partie des parcelles aménagées en aval est à terme inapte à toute activité agricole à cause du manque d'eau. La situation ira de mal en pis si aucune action de réhabilitation n'est entreprise. Pour cela, il est urgent de trouver des solutions appropriées. En effet, des mesures urgentes sont à envisager pour une amélioration socio-économique dans le site de la Tapoa, du travail des exploitants et leurs conditions sanitaires.

La population du village de Tapoa Gourma et ses environs immédiats sont bénéficiaires de la présence de la retenue d'eau. En plus des revenus tirés des diverses activités liées aux cultures irriguées et leurs commercialisations sur les marchés, l'Etat devrait augmenter la capacité de la retenue d'eau, réhabilité les parcelles abandonnées et procédée à la mise en place de micro-crédits au profit des exploitants afin de leur permettre d'acquérir du matériels de travail (motopompes, charrues). Les interventions des techniciens d'agriculture, des agents de santé sont nécessaires afin de mieux surveiller la qualité des produits phytosanitaires et consolider le respect des consignes de sécurité. Les techniciens d'agriculture auraient la lourde tâche de mettre en place sur le site un cahier de charge d'exploitation des parcelles. En

80

plus, des règles d'attribution des parcelles doivent clairement être établies pour éviter la confiscation des parcelles par certains exploitants. La Mairie de Diapaga doit, en collaboration avec ses partenaires, mobiliser davantage pour assurer un accompagnement financier au profit des exploitants du périmètre. Ils doivent promouvoir et encourager le retour sur les parcelles abandonnées et faciliter l'écoulement des productions du site. La culture irriguée devrait être une source principale de revenus et non une activité complémentaire aux cultures pluviales pour les exploitants.

L'amélioration des conditions de travail des exploitants passe par la réduction de leur charge de travail. Le labour des parcelles, l'irrigation des cultures devraient être mécanisée car le manque de ressources financières de la plupart des exploitants les oblige à l'utilisation de matériels très rudimentaires (daba, bidons).

Dans le souci d'améliorer l'organisation des exploitants du site les formations sur les techniques de cultures, de gestion doivent être multipliées au profit des responsables des exploitants et des chefs d'exploitation.

CONCLUSION PARTIELLE

Le barrage de la Tapoa a engendré l'essor de l'irrigation jusque-là relégué au second plan. C'est une source de devises et de diversité alimentaire pour la population, contribuant ainsi au changement de leur mode de vie.

Mais, cet apport est limité par les problèmes d'eau de l'aménagement qui causent de nombreux dégâts aux cultures. L'ensablement de la retenue d'eau a baissé la capacité de rétention des eaux du cours d'eau. Cela a eu énormément des conséquences sur les cultures du périmètre. En outre, les inondations représentent une menace permanente pour les parcelles situées en aval du barrage. Paradoxalement, plusieurs de ces parcelles ont été abandonnées à cause des difficultés d'accès à l'eau qui entament sur la maturation et les rendements des cultures. Par ailleurs, les petits lacs situés en aval du barrage constituent une inquiétude pour les exploitants.

Pour que le barrage participe efficacement à de développement économique local il est indispensable d'envisager des solutions durables telles que la réhabilitation du barrage, du périmètre aménagé et le renforcement des capacités techniques des exploitants du périmètre.

81

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera