WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable, base de performance de l'entreprise


par GISCAL MUSUNGAYI
Institut supérieur de statistiques - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.7.2 Système centralisateur

Ce système permet et facilite la division du travail comptable de l'entreprise.

Avec ce système, les opérations sont classées et regroupées par nature et enregistrées dans des journaux auxiliaires ou divisionnaires.

L'entreprise procède à la centralisation périodique c'est-à-dire, au report des écritures figurant dans les journaux auxiliaires au journal général.

Ce système a deux types de travaux :

- Les travaux journaliers : classement de documents comptables par nature de l'opération, comptabilisation dans les journaux divisionnaires, et report dans le grand-livre. Les journaux divisionnaire résultent de l'éclatement du journal classique, chacun d'eux est spécialisé dans une catégorie d'écritures par nature et le nombre de journaux divisionnaires varie selon la diversité des écritures33.

33 http://www.planeteexpertises.com, consulté le 23 juin 2021 à 21h47'

29

- Les travaux périodiques : totalisation et centralisation des journaux divisionnaire, élaboration de la balance générale de vérification, l'établissement du bilan, de compte de résultat et de l'état annexé.

Les journaux divisionnaires les plus utiles sont ceux de : caisse, banque, achats de marchandises, factures fournisseurs, ventes des marchandises, effets à recevoir, effets à payer, et opérations diverses.

2.3.7.2.1 Journaux auxiliaires

Dans les journaux auxiliaires on enregistre les opérations, suivant leur nature, dans certain nombre de journaux : journaux de caisse, journal des ventes, etc.

Chaque journal est tenu au jour le jour et permet la transcription immédiat dans les comptes individuels des tiers groupés en un grand livre des fournisseurs, un grand livre des clients...c'est sont les grands livres auxiliaires.

Toutes les opérations qui ne trouve pas place dans les journaux auxiliaires utilisés par l'entreprise sont enregistrées dans le journal des opérations des opérations diverses.

Pour éviter le risque de double enregistrement, il est indiqué l'utilisation de compte de virements internes (compte 58)

2.3.7.2.2 Grands livres auxiliaires34

Lors de report des écritures des journaux auxiliaires au grand livre, l'entreprise doit procéder à la division de grand-livre en plusieurs grands livres auxiliaires qui regroupent les comptes individuels de tiers. Par exemple, un grand-livre clients, un grand-livre fournisseurs, un grand-livre caisse...les comptes individuels de chaque grand-livre, seront regroupés dans le grand-livre auxiliaire (grand-livre auxiliaire des caisses, grand-livre auxiliaire des clients...)

2.3.7.2.3 Livre journal centralisateur

Une fois par mois, les totaux de chaque journal auxiliaire sont centralisés dans le livre journal. Ainsi, pour chaque mois, les écritures des journaux auxiliaires sont résumées à raison d'un article du livre journal par le journal auxiliaire. Ce travail est appelé centralisations.

34 http://www.planeteexpertises.com consulté le 23 juin 2021 à 21h47'

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille