WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge de l'hépatite B


par Youssouf Mohamed Youssouf
AMDI - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.1. Différents types de vaccins (30-2).

?Vaccins plasmatiques : Ce sont les vaccins de première génération. Ils sont préparés à partir de l'AgHBs extrait du plasma de porteurs sains. Ils ont été initiés et expérimentés par l'équipe de Maupas au Sénégal, Leur innocuité et leur efficacité étaient excellentes mais leur technique de production les rendaient coûteux et de disponibilité difficile. Il s'agit essentiellement de l'HEVAC B (institut Pasteur), l'HEPTAVAX B (MERCK).

?Vaccins recombinants: Ils sont produits par génie génétique grâce au clonage de l'ADN virale son expression dans différents systèmes cellulaires à savoir la levure ou les cellules des mammifères. Depuis leur production, ils remplacent les vaccins plasmatiques en raison de leur faible cout et de leur facilité de production.

Les vaccins recombinants disponibles sont l'Engerix® ou le Recombivax® derivés de cellules de levure, le Genhevax B® dérivée de cellules de mammifères. Il n'y a pas actuellement de preuve formelle de la supériorité des vaccins recombinants sur les vaccins plastiques en termes d'immunogénicité mais la production des anticorps antipréS2 est plus précoce que celle des ant-HBs et leur cinétique différente pourrait permettre d'espère une couverture meilleure en titres d'anticorps et en durée.

II.4.2. Protocole de vaccination(30-2-49-20).

· Un schéma vaccinal préférentiel en trois injections est recommandé. Il doit respecter un intervalle d'au moins 1 mois entre la première et la deuxième injection, et un intervalle de 5 à 12 mois entre la deuxième et la troisième injection.

· Un autre schéma est possible, accéléré, avec injection à 0, 1, 2, 12 mois, qui confère une protection plus rapide, et doit permettre une meilleure complaisance,

· Dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu'une immunité encore plus rapide est nécessaire, (par exemple pour un voyageur se rendant dans des zones de haute endémie qui commence un schéma de vaccination contre hépatite B dans le mois précédente le départ, et pour les étudiants en filière de santé), un schéma de 3 injections intramusculaires pratiquées à 0, 7 et 21 jours peut être proposé. Lorsque ce schéma est appliqué, une dose de rappel est recommandée 12 mois après la première injection.

· Au-delà des injections du schéma vaccinal, les doses de rappel ne sont pas recommandées chez les personnes connues pour avoir répondu à la vaccination (Ac Anti HBs > 10mUI/mL), même si le taux d'Ac Anti HBs est devenu indétectable(30-2).

· . Chez les enfants nés de mère Ag HBs positif, la vaccination doit être pratiquée impérativement à la naissance dans les 24 premières heures. associée à l'administration d'immunoglobulines Anti HBs dans 2 sites différents. Deux schémas d'immunisation peuvent être suivis un schéma vaccinal de trois injections (0, 1.6 mois), et un de quatre injections (0, 1, 2,12 mois) qui confère une immunité plus rapide. Cette prévention doit être évaluée par un contrôle sérologique de l'Ag HBs et un titrage des Ac Anti HBs à partir de l'âge de 9 mois,

· . En cas d'exposition avéré ou supposée au virus de l'hépatite B exemple Piqûre avec une aiguille contaminée), il faut administrer dans les 24 heures, la première dose de vaccin simultanément avec des immunoglobulines anti hépatite B en deux sites d'injection séparés.

· Le schéma de primo-vaccination 0, 1,2 et 12 mois doit être préféré la vaccination contre le VHB

· Chez les patients porteurs du VIH, la vaccination contre le VHB est recommandée chez tous les patients sans marqueurs du VHB selon un schéma en fonction du taux de lymphocytes TCD4.

· Au Sénégal cette vaccination a été introduite dans le PEV depuis 2006 sous une forme conjuguée à 4 autres vaccins constituant ainsi un vaccin pentavalent administré selon le calendrier suivant:

Tableau VI: calendrier vaccinale de 0 à 11 mois

Vaccins

Maladies cibles

Age

BCG

Tuberculose

De la naissance à 3 mois

VPO Zéro

Poliomyélite

De la naissance au 14 e jour

(2 semaine)

Pentavalent 1,

(VPO 1)

Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite B, Infection à Haemophilus Influenzae Type B, Poliomyélite

6 semaines

Pentavalent 2,

(VPO 2)

10 semaines

Pentavalent 3,

(VPO 3)

14 semaines

VAR

Rougeole

9 mois

VAA

Fièvre jaune

9 mois

Source : (Marta, 2018)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon