WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Libéralisation financière et croissance économique au cameroun


par Christian BELKE NDONEMO
Université de Ngaoundere - Master recherche  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : CONCEPT DE CROISSANCE ECONOMIQUE

La croissance économique n'est pas un fait naturel ; c'est au contraire un évènement historique exceptionnel, dont le début est récent. La plupart des manuels de théorie économique, d'histoire de la pensée économique et d'histoire des faits économiques, font remonter les origines de la croissance à la première révolution industrielle. C'est la révolution industrielle qui a provoqué la croissance économique. Il sera question dans cette section, des généralités sur la croissance économique (I), et d'analyser l'évolution de la croissance économique au Cameroun(II).

I- Généralités sur la croissance économique

A- Définition et mesure de la croissance économique

1- Définition

La croissance économique est l'augmentation soutenue, sur une longue période, d'un indicateur de création de richesses ou de production d'un pays. Généralement, les économistes retiennent le Produit Intérieur Brut (PIB). Il mesure, en valeur, les quantités produites par l'économie au cours d'une année. Selon Perroux (1990) : « c'est l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit net en termes réels ». Pour Kuznets, « La croissance économique d'un pays peut être définie comme une augmentation à long terme de la capacité d'offrir une diversité croissante de biens, cette capacité croissante étant fondée sur le progrès de la technologie et les ajustements institutionnels et idéologiques qu'il demande »13(*).

La croissance économique est l'accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est donc un phénomène quantitatif que l'on peut mesurer. C'est aussi un phénomène de longue période. En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique. Il ne faut donc pas confondre croissance et expansion, l'expansion caractérisant une augmentation de la production sur une courte période14(*).

Il ne faut pas non plus la confondre avec le développement. Bien que la croissance soit à l'origine du développement économique et social, celui-ci est un phénomène plus large que la croissance. Il se traduit par une transformation des structures économiques et sociales, par des progrès de l'espérance de vie, et des taux de scolarisation ou des réductions de l'inégalité.

2- Mesure de la croissance économique
a- Le concept du PIB

Mesurer la croissance est une tâche difficile particulièrement pour les périodes les plus reculées n'offrant que très peu d'information. Dans beaucoup de pays, les comptes nationaux ont été créés après la Seconde Guerre mondiale; ils mesurent le revenu moyen par habitant de différentes manières: produit intérieur brut, produit national brut... Mais l'unité généralement retenu pour cerner la croissance économique ainsi que son évolution reste le PIB. Ce dernier se décline en diverses variantes permettant de cerner dans des angles différents le phénomène de croissance.

Le PIB ou Produit intérieur brut mesure la richesse créée par un pays en une année, c'est-à-dire qu'il indique la valeur de la production de biens et services d'un pays au cours d'une période donnée comme l'année. Le mot intérieur renvoie aux agents économiques sur le territoire qu'ils soient nationaux ou étrangers, brut en ce sens qu'il ne prend pas en compte l'usure des biens de production. La richesse créée par les services publics est comptabilisée dans le PIB non marchand car ils ne sont pas vendus sur un marché. Le PIB cherche à chiffrer la participation de ces différents acteurs à la création de richesses, participation mesurée par la valeur ajoutée de chacun pour éviter de compter plusieurs fois la même chose.

Croissance =

Le PIB réel permet d'éliminer l'incidence de l'inflation et de faire des comparaisons dans le temps. Le PIB nominal est la valeur des biens et services mesurée à prix courants alors que le PIB réel est mesuré à prix constants. PIB réel = PIB nominal* 100 / déflateur de PIB. Le PIB en Parité des Pouvoirs d'Achat permet de faire des comparaisons dans l'espace c'est à dire entre deux pays. Il est calculé en fonction du pouvoir d'achat d'un dollar dans chaque pays.

* 13Discours de réception du Prix Nobel à Stockholm, 11 décembre 1971

* 14Capul J-Y et Garnier O. (2011), Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Hatier,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera