WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de communication du personnel de santé pour la prévention en matière de transmission mère enfant du vih sida : cas de la ville de bouaké


par Ardjouma TUO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

47

CHAPITRE II : LE SUIVI EN PTME

I. La prophylaxie du VIH/SIDA en PTME

La prophylaxie du VIH/SIDA consiste à mettre la personne infectée par le virus sous traitement antirétroviraux ARV ou AZT (Lamivudine) pour une durée déterminée. Aucun traitement ne s'est encore avéré efficace contre le VIH. Les ARV et les AZT s'emblent pouvoir soulager le porteur du virus. Dans le programme de la PTME, la mère infectée et son enfant sont les cibles principales de la prophylaxie du VIH. Par ailleurs, le traitement est prescrit en fonction du taux de lymphocytes CD4 de la personne infectée.

I.1. La prise en charge d'une mère infectée en PTME

Selon un rapport de l'ONUSIDA (2013), « seules 62% des femmes enceintes vivantes avec le VIH dans les pays à faible revenu ont bénéficié d'un traitement ARV en vue de prévenir de nouvelles infections chez les enfants en 2012 ».55

En effet, ce chiffre est encourageant vis-à-vis des chiffres des années ultérieures. Grâce à la mise sous traitement des femmes enceintes infectées par le VIH, les risques de contamination des nouveaux nés ont connu une véritable chute allant jusqu'à de 5%. Selon le circuit de la PTME, le mode de traitement est prescrit en fonction du taux de lymphocytes CD4 et la durée du traitement aussi en dépend.

I.1.1. Taux de lymphocytesCD4 élevé

On parle de taux de lymphocytes élevé lorsque le taux de CD4 est supérieur ou égal à 350 cellules par millimètres cube (CD4= 350mm3). Dans un tel cas, la femme enceinte infectée est éligible au traitement antirétroviral (TARV). Elle est, par conséquent, mise sous TARV automatiquement sur la prescription du médecin sans attendre le bilan initial. La durée du traitement est indéterminée à cause de son fort taux de CD4.

55ONUSIDA, op.cit.J571/1/F, 2013, p.6.

48

Pendant la période de la grossesse, généralement à partir de la 28e SA, la femme enceinte infectée par le VIH/SIDA est mise sous traitement AZT 150 milligrammes, 3TC (Zidovudine) 150 milligrammes et Efavirenz 600 milligrammes jusqu'au début du travail.

Pendant le travail, elle reçoit une prise unique AZT 300 milligrammes (2 comprimés), la NVP (Nevirapine) 200 milligrammes (1 comprimé) et la 3TC (2 comprimés) en vue de réduire les risques de contamination. En effet, les risques de contamination pédiatrique sont plus fréquents pendant l'accouchement.

Après l'accouchement, la mère infectée continue la prophylaxie avec l'AZT, la 3TC et Efavirenz pendant toute la période de l'allaitement exclusif. La durée de l'allaitement dépend de la mère. Il est conseillé d'aller au-delà des 24 semaines après la naissance de l'enfant. Dès que la mère décide d'arrêter l'allaitement, elle arrête aussitôt la prise d'Efavirenz. Puis, elle continue la prise de l'AZT et la 3TC pendant dix jours.

Après l'arrêt provisoire de la prophylaxie, la mère fait un contrôle du taux de CD4. Si le taux est supérieur ou égal à 350 cellules par millimètre cube, la mère continue la prophylaxie de l'AZT et la 3TC. Elle est soumise à un prélèvement chaque six mois pour vérifier son taux de CD4 jusqu'à ce qu'il soit inferieur à 350 cellules millimètre cube. À partir de cet instant, elle est mise sous TARV à vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery