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Sauvegarde et Valorisation du patrimoine immatériel béninois: Un centre de promotion des rythmes et danses traditionnelles du Bénin à  Porto-Novo


par Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'urbanisme (EAMAU) - Master en Architecture et Patrimoine 2019
  

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DEDICACES

Au Seigneur, Dieu tout puissant pour son amour inconditionnel et sa bonté ;

A mes parentsqui n'ont ménagé aucun effort pour mon éducation, veuillez recevoir à partir de ce travail toute ma gratitude pour vos indéfectibles soutiens ;

A toute ma famille, qui pour nous constitue l'essence d'une motivation sans précédent, une joie de vivre et une source inépuisable de courage pour toujours aller de l'avant ;

A mes frères et soeurs, qui m'observent et ne cessent de m'encourager ;

A mon pays le Bénin.

REMERCIEMENTS

Nous remercions en premier lieu DIEU le père tout puissant sans qui nous n'aurions pu réaliser ce travail.

Nous exprimons notre gratitude à ceux qui ont de près ou de loin contribué à la réalisation de ce travail. Nous remercions particulièrement nos encadreurs et professeurs :

- Mr KAO EZA Emile, Architecte DEIAU pour son assistance dans l'élaboration de ce travail ;

- Mr AYIH AKAKPO, Architecte-Urbanisme et professeur à l'EAMAU

- Mr GUIGMA, Architecte Urbaniste

Mes remerciements vont également à l'endroit de tous les koros et moros qui nous ont apporté leurs soutiens au cours de la réalisation de ce travail.

Nous remercions spécialement TOKPE Esméraldo, YAROU Séro Salem et BANGANA Ariane pour leurs précieux conseils et leurs apports à la réalisation de ce travail. Nous décernons un remerciement spécial à AHOKPE William, GBOSSOU Charles et DJOSSOUVI Horace.

Nous témoignons notre gratitude à :

Ø Mon père DEKAKON Roger et à ma mère SODJINOU Colette ; pour leur amour et leur détermination à faire de nous quelqu'un de meilleur

Ø A mes soeurs Sidoine, Rolette, Horence et à mon frère David

Ø A l'ensemble des familles DEKAKON et SODJINOU

Ø A mon beau-frère ADOUTAN Gilles

Nous ne saurions achever cette page de remerciements sans remercier tous ceux ou toutes celles qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire. Nous remercions également ValonaAYIKPE , Julio TOKPE.

A tous ceux que nous n'avons pas pu citer ici, tellement la liste est longue...Je vous dis simplement un grand merci !

SOMMAIRE

DEDICACES Erreur ! Signet non défini.

REMERCIEMENTS 2

SOMMAIRE 3

SIGLES ET ABREVIATIONS 5

TABLE DES ILLUSTRATIONS 5

INTRODUCTION GENERALE 9

PREMIERE PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE 24

Chapitre 1 : Présentation du Bénin 25

1. Généralités 25

2. Organisation administrative et démographie 27

3. Potentialités du Bénin 29

Chapitre 2 : Les Rythmes et danses traditionnels au Bénin 33

1-Généralités sur la Culture 33

2. Présentation des rythmes et danses traditionnels du Bénin 35

Chapitre 3 : Présentation de la ville de Porto-Novo, potentialités et perspectives 46

1. Cadre physique et administratif 46

2. Population et répartition 50

3. Morphologie urbaine de Porto-Novo, type d'habitat et matériaux utilisés 52

4. Activités économiques 55

5. Infrastructures et équipements culturels de Porto-Novo 56

6. Porto-Novo, une ville occupant une position stratégique en matière économique et touristique 56

7. Les rythmes et danses traditionnels à Porto-Novo 57

Chapitre 4 : Quelques études de Cas 62

1. Au plan national 62

2. Au plan international 69

DEUXIEME PARTIE : Propositions 86

Chapitre 5 : Le site du projet 87

1. Identification et choix du site 87

2. Analyse du site 91

Chapitre 6 : Programmation Architecturale 96

1. Objectifs de la programmation 96

2. Acteurs et Population cible du Projet 96

3. Composantes du Projet 97

4. Besoins et Activités 97

5. Définition des Fonctions du Musée des rythmes et de danses traditionnelles du Bénin 98

6. Les Espaces et programme détaillé du musée 100

Chapitre 7 : Conception Architecturale du Centre 109

1. Philosophie du projet 109

2. Dispositions particulières 109

3. Parti d'aménagement du site 110

4. Parti Architectural 113

Chapitre 8 : Choix des matériaux et dispositions constructives 117

1. Choix des matériaux 117

2. Dispositions constructives 118

Sigles et Abréviations

§ EAMAU : Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme

§ TPFE : Travail Personnel de Fin d'Etudes

§ UNESCO :Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture

§ PIB : Produit Intérieur Brut

§ FAC : Fonds d'Aide à la Culture

§ DTMUS : Paysage des Danses Traditionnelles, du Monde, Urbaines et de Société

§ FIP : Festival International de Porto-Novo

§ OMPI :Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

§ CNMTB : Confédération Nationale des Musiciens Traditionnels du Bénin

§ UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance

§ BBC : British Broadcasting Corporation

§ DAF : Direction des Affaires Administratives et Financières

§ DAGDC : Direction des Affaires Générales et du Développement et de la Coopération

§ DSO : Direction des Services Opérationnels

§ RGPH : Recensement Général de la Population et de l'Habitat

§ EPA : Ecole du Patrimoine Africain

§ CDC : Centre de Développement Chorégraphique

§ ABCD : Association Burkinabè des Chorégraphes et Danseurs

§ ADAUA : Association pour le Développement de l'Architecture et de l'Urbanisme en Afrique

§ SBEE : Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE).

§ Nbre : Nombre

§ BTC : Blocs de terre comprimés

Table des Illustrations

LISTE DES FIGURES

Figure 1:Carte de l'Afrique (Bénin en rouge) 25

Figure 2:Carte du Bénin montrant les différents types de climat. 25

LISTE DES PHOTOS

Photo 1: Le musée Honmè 53

Photo 2:La mosquée principale de Porto-Novo 54

Photo 3: Un bâtiment colonial 54

Photo 4: Une maison moderne 55

Photo 5: Entrée du centre Ouadada 62

Photo 6: Vues sur l'entrée du Centre 63

Photo 7 : Vues sur l'espace restauration du bar-restaurant 64

Photo 8:Vues sur le théâtre de verdure 65

Photo 9:Vues sur le Hall d'exposition 65

Photo 10:Vues sur le studio d'enregistrement de rythmes traditionnels 66

Photo 11:Vues sur le studio d'enregistrement de rythmes modernes 66

Photo 12: Vues sur la salle multimédia 67

Photo 13:Vues sur la salle de spectacle de la maison internationale de la culture. 68

Photo 14:Vue sur le théâtre en plein air de la maison internationale de la culture. 68

Photo 15: Entrée du musée nationale du Burkina Faso 69

Photo 16:Photos du bâtiment administratif 70

Photo 17: Photos d'un pavillon d'exposition 71

Photo 18:Photos d'un pavillon d'exposition 71

Photo 19:Photos du bâtiment d'accueil 72

Photo 20: Photos de l'amphithéâtre de plein air de 300 places 72

Photo 21: Vues intérieur d'un pavillon d'exposition 73

Photo 22: CDC-La termitière 73

Photo 23: Vues de la cour arborée 75

Photo 24: Vues sur l'espace convivial (Vues du Cafétéria) 75

Photo 25: Vues de l'espace convivial (vues du Préau servant aux répétitions, spectacles) 75

Photo 26: Studio de travail polyvalent 76

Photo 27: Vues de la salle de 300 places 76

Photo 28: Vues du théâtre en plein air de 2000 places. 77

Photo 29: Plan RDC du musée de la musique de Ouagadougou 78

Photo 30: Plan R+1 du musée de la musique de Ouagadougou 79

Photo 31 : Vues sur l'atrium du musée de la musique de Ouagadougou 80

Photo 32: Vues sur une salle d'exposition (Salle des idiophones) 81

Photo 33: Vues sur la salle d'exposition des membranophones 81

Photo 34 : Vues de quelques objets de la salle d'exposition des membranophones 82

Photo 35: Vues sur la salle d'exposition des membranophones 82

Photo 36: Vues de quelques objets et de l'éclairage de la salle d'exposition des aérophones 83

Photo 37: Vues sur la salle d'exposition des cordophones 83

Photo 38: Vues sur les ouvertures permettant de faire pénétrer la lumière 83

Photo 39: Vues sur les ouvertures et l'éclairage au niveau des salles d'expositions 84

Photo 40: Vues sur la médiathèque 84

Photo 41: Vues sur l'auditorium 84

Photo 42: Vue de la scène de l'auditorium 85

LISTE DES IMAGES

Image 1:Image illustrant la flore du Bénin 29

Image 2: Image illustrant un cours d'eau du Bénin 30

Image 3:Image illustrant Ganvié 32

Image 4: Image montrant une vue de dessus de Ganvié (surnommée Venise d'Afrique) 32

Image 5:Réjouissance dans la commune d'Adjarra sur le rythme Massé gohoun 36

Image 6:Danseurs du rythme Adjogbo 37

Image 7: Images montrant les chanteurs, les danseurs et les instruments du rythme Agbadja. 37

Image 8:Images montrant les chanteurs, les danseurs et les instruments du rythme Kaka. 38

Image 9:Images montrant les danseurs de Tipinti 38

Image 10:Images montrant les danseurs du Tèkè 39

Image 11:Images montrant les instruments et les chanteurs du rythme Tchinkoumè 39

Image 12:Images du tambour et du vase tambour Zinli 40

Image 13:Images des chanteurs et des danseurs du rythme Zinli 40

Image 14: Site potentiel 1 88

Image 15: Site potentiel 2 88

Image 16: Site potentiel 3 89

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1: Dynamique démographique de la ville de Porto-Novo de 1961 à 2013 Erreur ! Signet non défini.

Tableau 2:Résultats de l'échantillonnage 58

Tableau 3: Comparaison des sites potentiels 89

Tableau 4:Cadre physique du site 91

Tableau 5: Statut foncier du site 91

Tableau 6: Desserte du site 91

Tableau 7: Occupation actuelle du site 92

Tableau 8: Description des fonctions du musée 98

Tableau 9: Description des Espaces 100

Tableau 10: Programme détaillé du musée 104

Tableau 11: Programme détaillé de l'espace de spectacle en plein air 107

Tableau 12:Choix des Matériaux 117

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique 1: Variations des taux d'accroissement à Porto-Novo de 1961 à 2013. 51

LISTE DES CARTES

Carte 1:Structure administrative de la ville de Porto-Novo 49

Carte 2: Carte montrant l'emplacement des sites potentiels dans la ville de Porto-Novo 90

Carte 3: Carte des pentes du site 93

Carte 4: Ensoleillement du site 94

Carte 5: Ventilation naturelle du site 95

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault