WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun et la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques


par Eric Salomon Ngono
Université de Yaoundé I  - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

I- Contexte d'étude

Après la guerre froide, les relations internationales ont subi d'importantes transformations. La destruction du mur de Berlin, l'effondrement de l'empire soviétique, la dynamique de la mondialisation et l'émergence de nouveaux pôles économiques ont totalement modifié la scène internationale. Dans les débats internationaux, de nouveaux sujets tels que les droits de l'homme, la gouvernance, la démocratisation, l'environnement et le changement climatique émergent. La conscience climatique, ses mutations et ses impacts préoccupent les différents acteurs de l'arène internationale. Ainsi, de nombreuses études, conférences et sommets en faveur de la cause climatique sont à l'ordre du jour. De même, des hypothèses visant l'intelligibilité du phénomène de changement climatique et des ébauches de procédure d'atténuation sont établies.

Les modifications régulières de l'environnement sont tributaires à l'activité humaine. L'homme transforme particulièrement la composition de l'atmosphère en y rejetant des substances nocives telles que le dioxyde de carbone, du méthane, de l'oxyde d'azote, de l'oxyde de soufre et bien d'autres. En effet, depuis les deux dernières décennies, le taux d'émissions de ces gaz a atteint son pic avec une croissance exponentielle et spectaculaire. La concentration desdits gaz dans l'atmosphère est le facteur principal du réchauffement actuel du climat.

Depuis le début du XIXe siècle marqué par l'ère industrielle, la température moyenne à la surface de la terre a augmenté d'environ 0,4 à 0,8 °C1. Les émissions des gaz à effet de serre ont augmenté de 25%. La pollution atmosphérique devenait de plus en plus accrue, les pays du Nord fortement industrialisés en étaient les principaux pollueurs2. A partir des années 70, les vues internationales sur la lutte contre les changements climatiques ont connu une nette amélioration. Le glas est sonné en 1972 avec la convocation par les Nations Unies à Stockholm de la première conférence sur l'environnement. Dès lors, la gravité de la situation écologique

1 J-C. Bergonzini, Changements climatiques, déforestation, diversité biologique et forêts, Paris, Silvia et Riat, 2004, p.12.

2 Rapport final du Séminaire de renforcement des capacités sur les changements climatiques et le développement durable en Afrique Centrale, Brazzaville, COMPENDIUM, Novembre 2011, p.17.

2

de notre planète a été reconnue de manière générale3. Les participants se donnaient pour objectif de "défendre et améliorer l'environnement pour les générations présentes et à venir"4. En 1982, un second sommet de la terre fut organisé à Nairobi au Kenya. En 1992 la Conférence de Rio de Janeiro organisa la gouvernance climatique mondiale.

La déclaration finale du Sommet de la Terre5 de Rio de Janeiro a adopté une convention appelée la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques. Cette convention est le texte de base en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Dès lors, les changements climatiques sont devenus un problème, un problème urgent. De toute évidence, bien qu'homogène, le phénomène de changement climatique affecte de manière différente les régions et pays du monde en fonction du niveau de développement économique. Représenté par une délégation à Rio en 1992, le Cameroun va ratifier la CCNUCC le 19 octobre 1994.

En 2007 à Bali, l'élan créé autour du changement climatique a été spectaculaire. La Feuille de Route de Bali reconnaissait le caractère universel du changement climatique et ses répercussions sur l'écosystème6. Etant donné que le changement climatique est un fait majeur des relations internationales depuis les Années 90, cette problématique pluridisciplinaire devrait être un champ indispensable pour l'histoire et l'historien actuel.

II- Raisons du choix du sujet

L'homme étant le fruit de son époque, la volonté de participer au débat sur la problématique de changements climatiques, qui sur le plan scientifique en réalité, trouve de nos jours des preuves irréfutables. Et la protection de l'environnement est un moyen par excellence pour sauver la planète de cette menace aux conséquences potentiellement désastreuses. Danger éminent pour la biodiversité et de plusieurs espèces menacées d'extinction, pour l'agriculture, la santé et la sécurité alimentaire en Afrique, ces truismes dus aux effets des mutations climatiques nous ont poussés à porter un intérêt particulier alimenté par une motivation sans faille à se pencher sur le Cameroun et la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques. Le caractère dynamique et évolutif du débat sur les changements climatiques a suscité notre curiosité et a éveillé notre sensibilité en tant qu'historien du XXIe

3 P. J. Fensham, "De Stockholm à Tbilissi : évolution de l'éducation environnementale", in Perspective, Vol III no 4, 1978, p.491.

4 L. Chiappo, "Tiers monde et éducation environnementale" in Perspective Vol III no4, 1978, p.502.

5 Les Sommet de la terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux organisées depuis 1972 par l'Organisation des Nations unies. Leur but est de stimuler la protection de l'environnement et le développement durable à l'échelle mondiale. Cinq sommets ont été organisés de 1972 à nos jours à savoir Stockholm 1972, Nairobi 1982, Rio de Janeiro 1992, Durban 2002 et Rio de Janeiro une fois de plus en 2012.

6 Annuaire du PNUE 2008 : Tour d'horizon d'un environnement en pleine mutation, p.3.

3

siècle. Cet ennemi commun à l'humanité ainsi que ses problèmes sous-jacents nous ont interpellé. De même, dans un contexte international de l'après-guerre froide, marqué par le triomphe du capitalisme sur le communisme, il nous a paru judicieux d'analyser l'avènement et l'adhésion massive et unanime des Etats à un tel compromis à l'échelle internationale.

De même, l'appréhension du jeu et les enjeux des différents acteurs de la scène internationale nous a incité à orienter notre recherche sur cette thématique. En plus le choix d'un travail de recherche centré sur le Cameroun et les conventions sur les changements climatiques trouve aussi ses raisons sur des observations et expériences quotidiennes. En fait, depuis notre jeune âge, nous avons constaté un dérèglement radical et évolutif des saisons. De plus en plus, les années sont moins pluvieuses mais par contre nous assistons à un prolongement des sècheresses. La vie au quotidien dans les villes camerounaises a été marquée par des crises de pollution de toute nature. C'est dans ce contexte que nous avons trouvé pertinent d'interroger la situation du Cameroun après l'adhésion à la CCNUCC.

Le choix de notre sujet de recherche trouve aussi sa motivation dans un désir de changement et de diversification des domaines de recherche et d'investigation en histoire des relations internationales. Dans un pays où les décideurs éprouvent une sympathie notable aux questions des changements du climat ainsi qu'aux moyens liés à leur éradication, cette volonté nationale est une raison de plus ayant favorisé notre engagement. La bagatelle d'ouvertures qu'offrent les recherches sur les changements climatiques et sur la protection de l'environnement sont autant de raisons ayant motivé le choix de cette étude intitulé " Le Cameroun et la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques 19922015".

III- Intérêt du sujet

Comme toute recherche scientifique, notre thème traitant la question du Cameroun et la convention sur les changements climatiques vise à contribuer dans plusieurs domaines du monde des idées. Le sujet objet de notre recherche recouvre une pluralité d'intérêts variés dans les domaines tant scientifique, politique, économique que socioculturel.

a- Intérêt scientifique

Notre étude s'inscrit dans une perspective pluri et interdisciplinaire et vise à croiser différents champs scientifiques des sciences humaines et sociales, des sciences politiques et juridiques. Nous nous inscrivons dans la perspective de la nouvelle histoire. Cette étude vise à sa juste valeur à enrichir la production scientifique camerounaise et internationale dans un domaine d'étude historique qui ne connait pas encore son essor à savoir l'Histoire Environnementale. L'Histoire Environnementale est un champ pluridisciplinaire associant des

4

travaux historiques qui adoptent une approche environnementale et des études sur des questions environnementales faisant une place importante à la dimension historique7.

b- Intérêt politique

Cette analyse sur les changements climatiques est une sonnette d'alarme à l'endroit des décideurs gouvernementaux et hommes politiques sur la gravité de la situation climatique mondiale qui conduirait à la destruction totale du milieu humain si des mesures concrètes ne sont pas prises pour limiter et atténuer les conséquences des changements climatiques.

c- Intérêt économique

Le développement industriel étant gage d'un développement certain, notre recherche est un message porté à l'intention du secteur de l'économie qui dans son vaste projet d'émergence du Cameroun en 2035 doit prendre en considération les conséquences néfastes des changements climatiques qui sont dus en partie à l'activité industrielle. Il est donc question de sensibiliser les acteurs économiques des risques ainsi que de leur rôle à la sauvegarde de la planète. De même, la lutte contre le changement climatique passe par le développement durable qui est une porte ouverte aux investissements et au développement d'une économie verte.

d- Intérêt socio-culturel

Notre étude apporte une nouvelle analyse sociétale et culturelle sur la vision et la politique nationale et internationale de l'Etat du Cameroun sur la question des changements climatiques. De même, la présente étude vise une prise de conscience générale outre passant les réalités tant sociales que culturelles dans la conservation de l'environnement. Elle vise à renseigner sur les contributions et actions menées par la population dans le but d'aider l'Etat dans l'application de la convention sur le climat ratifié à l'international.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo