WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles organisations et transformations du travail: Les metiers face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication

( Télécharger le fichier original )
par Michel Matthieu SUNGU MUANDA NTELA
Université Protestante au Congo - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

§2 Le cas du transport routier

Des évolutions techniques, organisationnelles et sociales fortes touchent la filière transport dans son ensemble : chargeurs, logisticiens, transporteurs, commissionnaires et clients connaissent de profonds changements dans leurs activités.

En avril 2004, le rapport Hillmeyer18(*) a clarifié les enjeux pour le secteur face aux différentes évolutions en cours (réglementation, concurrence, évolution du marché...). Avec la mise en oeuvre de l'informatique embarquée, des changements significatifs dans l'articulation de chacun des acteurs entre eux deviennent matériellement possibles.

L'informatique embarqué se présente comme un outil technique qui offre la possibilité d'une plus grande intégration dans la filière, en permettant une meilleure maîtrise des données économiques (coûts, temps, productivité...), mais aussi des enjeux organisationnels (activité des chauffeurs, évolutions de la logistique, supply-chain ou encore maintenant 4PL). Par conséquent, ce sont le travail et son organisation, les relations entre les différents acteurs de la filière, voire l'ensemble des caractéristiques du secteur qui s'en trouvent bousculées.

Plus particulièrement, les PME du secteur se trouvent confrontées non seulement à la question du choix des techniques à mettre en oeuvre, compte tenu de l'importance de l'offre des fournisseurs, mais aussi à celle des conditions de l'intégration de ces techniques dans l'entreprise, des besoins de formation, du suivi et de la maîtrise de l'outil en fonction de l'évolution des besoins ou encore de la question de l'accompagnement social des changements.

Dans ce contexte, la mise en oeuvre de l'informatique embarquée ne peut pas être envisagée que sous les seuls angles techniques ou économiques. Il convient d'adopter une approche de ces transformations aux niveaux du travail et de son organisation, des conditions de travail, de l'organisation logistique de la filière, de la recherche de gains de productivité, et ceci dans le cadre d'un périmètre des activités apprécié à l'échelle européenne19(*).

* 18 Rapport Hillmeyer : Mission parlementaire transport routier des marchandises

* 19 Idem

précédent sommaire suivant