WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle


par Lauren Malka
Celsa-Paris IV - Master 2 de Management Interculturel et Communication 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Glossaire

Art multimédia (ou numérique).

-Définition générale : Art qui fait appel à une pluralité de médiums et de supports techniques. Les années 1990-2000 se caractérisent par une multiplication des travaux de ce type, mêlant les disciplines artistiques et faisant appel aux nouvelles technologies.

-Définition historique : Louise Poissant : « Dès le début du XXe siècle, cette question est au coeur de la démarche de plusieurs mouvements et groupes artistiques. Les dadaïstes ont fait la satire de la machine. Les futuristes italiens ont fait l'apologie de l'électricité et du monde industriel. Les constructivistes ont prôné l'intégration de l'art, de l'architecture et de la science. Dans les années 1950 et 1960, le courant a été nourri par la création de plusieurs groupes artistiques tels que Zero en Allemagne, le Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV) en France et les Experiments in Art and Technology (EAT) aux États-Unis. Depuis, l'intérêt pour cette question se manifeste chez plusieurs artistes dont Douglas Davis, Paul Earls, Perry Hoberman, Milton Kosimar, Piotr Kowalski, Nam June Paik, Otto Piene, Wen-Ying Tsai, Woody Wazulka. »73(*)

Art interactif.

Forme d'art sollicitant l'interaction du spectateur par la manipulation de divers accessoires (souris, écran tactile, objets divers) mettant en marche un dispositif préprogrammé par l'artiste. Ces oeuvres prennent souvent la forme d'installation multimédia interactif combinant sons, texte, images, mouvements scéniques, etc., et suscitant la participation active du spectateur au processus d'une oeuvre aux possibilités multiples.

Art vidéo.

-Définition générale : Forme d'art qui s'est développée à partir des moyens électroniques.

Son instrument de base, le caméscope, permet l'enregistrement des images et des sons (bruit, parole, musique), d'où des oeuvres très diversifiées qui empruntent à diverses pratiques artistiques et résistent à toute classification. L'art vidéo comprend des bandes et des installations.

-Définition particulière de théoricien : France Huser : "La vidéo joue sur plusieurs esthétiques à la fois: elle flirte avec la sculpture (assemblage d'écran), avec le tableau (étude du «cadrage» par Mark Masse), avec la photographie tramée (la trame, dit Jean Otth, fait de l'écran vidéo «un soleil», alors que l'écran du film est une surface morte qui ne renvoie pas la lumière); elle passe de là aux environnements mobiles, aux «performances», elle débouche sur les techniques de participation et d'animation collective."

Cathodique (tube).

Tube dans lequel un flux d'électrons est dirigé vers une surface fluorescente où son impact produit une image. Elément de base de l'appareil de télévision et de la console de visualisation de l'ordinateur.

Exposition.

-Définition générale : Présentation publique d'objets, d'oeuvres d'art destinée à vendre, à faire connaître ou à expliquer à un public.

-Définition particulière de théoricien : Jean Davallon : « L'exposition -en tant que dispositif- est la résultante d'une opération de mise en exposition d'objets. Elle suppose que non seulement le visiteur la parcourt physiquement mais, nous l'avons vu, qu'il participe activement à son fonctionnement. Si on se place du strict point de vue de la communication, cette définition minimale de l'exposition détermine la répartition des rôles de producteur et de visiteur.»74(*)

Dispositif (de médiation, d'exposition, d'installation...).

-Définition générale : Agencement spatio-temporel particulier, ensemble des éléments constituant une oeuvre d'art, permettant son déroulement ou sa valorisation face au public.

-Définition particulière de théoricien : Anne Marie Duguet : « À la fois machine et machination (au sens de la méchanè grecque), tout dispositif vise à produire des effets spécifiques. Cet «agencement des pièces d'un mécanisme» est d'emblée un système générateur qui structure l'expérience sensible chaque fois de façon originale. Plus qu'une simple organisation technique, le dispositif met en jeu différentes instances énonciatrices ou figuratives, engage des situations institutionnelles comme des procès de perception. Si le dispositif est nécessairement de l'ordre de la scénographie, il n'est pas pour autant le fait des seules installations. Dans les bandes aussi bien sont actualisés certains réglages du regard ou des modes particuliers d'implication du spectateur. »75(*)

Dispositif à contribution (ou à participation).

Base de données interactive qui peut être consultée et alimentée par son visiteur.

Hypertexte.

Base de données permettant de naviguer d'une texte à un autre, ou d'une image à une autre en suivant des voies préétablies.

Image 3D.

Image tridimensionnelle. Contrairement à l'image 2D, qui circonscrit l'objet dans l'espace au moyen du plan, l'image 3D envisage et calcule l'objet sous tous ses angles, permettant ainsi la variation des points de vue.

Immatériel.

Qui tend à la disparition de la matière. Caractérise les mondes virtuels, numériques notamment, qui sont artificiels et dénués de substance charnelle, pesante.

Informatique.

Science du traitement automatique de l'information, basée sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels.

Installation.

Le dispositif spatial propre à l'installation se présente comme un espace artistique particulier recréé au sein d'une galerie ou d'un musée.

Interactivité.

-Définition générale : Action réciproque s'exerçant en temps réel, entre l'homme et le dispositif technique. L'interactivité favorise le contact, à différents degrés possibles, du public avec l'oeuvre. Le spectateur s'implique dans l'oeuvre et participe à son fonctionnement.

-Définition particulière de théoricien : Jean-Pierre Balpe : « Il y a interactivité, non seulement parce que le lecteur agit sur ses parcours de lectures qu'ils soient, ou non, totalement prédéterminés par les concepteurs mais parce que, par ses parcours, par ses réponses aux demandes de l'ordinateur, il peut mettre en oeuvre des variations textuelles (interventions directes par réponse à des questions; interventions indirectes par calculs du système à partir de n'importe quelle action du lecteur sur l'ordinateur...), et parce qu'il peut modifier le déroulement des textes qu'il est en train de lire, ou leur contenu »76(*).

Internet.

Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.

Logiciel.

Ensemble des règles et des programmes informatiques permettant un traitement spécifique de l'information.

Lumière de synthèse.

Au contraire de l'image vidéo, qui résulte d'un enregistrement physique de la lumière, le monde de l'image de synthèse est un univers où les lumières, les ombres, les reflets et les objets sont mathématiquement déterminés.

Médiation (culturelle et artistique).

-Définition philosophique : processus créateur par lequel on crée un lien, au travers d'objets, de symboles, de textes ou d'institutions, entre l'homme et son univers culturel et artistique patrimonial et actuel.

-Définition particulière de théoricien : Jean Caune, La médiation culturelle, construction du lien social77(*) : « Saisie comme processus qui refuse la séparation objet/sujet, la médiation de la culture ne vaut que dans le jeu entre la rationalité de l'objet et la sensibilité du sujet. Dans l'écart entre sujet et objet, qui ne saurait se réduire qu'au prix d'une confusion et d'une identification à l'objet, négatrice des différences, se développent la liberté et la subjectivité de la personne. (...)La médiation culturelle est processus du temps présent. Qu'elle se présente à partir d'une énonciation singulière ou en interlocution à la parole de l'autre, elle doit laisser, à chaque instant, la possibilité d'une faille qui autorise l'émergence de l'innovation, ou de la trouvaille ».

Navigation.

Démarche de l'internaute qui consiste à consulter des données sur Internet, et à exploiter les données hypertextuelles qu'il comporte.

Numérique.

Qualifie les systèmes ou dispositifs qui représente, traite ou transmet des données en n'employant que des signaux binaires.

Pixel.

De teinte homogène, le pixel est le plus petit élément de l'image. L'image enregistrée est composée de pixels ou de « points ». Le nombre de points qui constituent ces lignes sur l'écran détermine la définition d'une résolution de l'image.

Scénographie.

L'art d'agencer un espace scénique, grâce à la coordination des moyens techniques et artistiques. La scénographie d'un spectacle comprend les décors, toiles peintes et accessoires, mais aussi l'éclairage (qui peut modifier l'espace et même parfois se substituer aux décors). De même, la scénographie de toute forme artistique correspond à la « mise en espace » de tout se qui construit et entoure l'esthétique d'une oeuvre.

* 73 Louise Poissant, Dictionnaire des Arts médiatiques, Presses de l'Université du Québec, 1997.

* 74 Jean Davallon, L'exposition à l'oeuvre, L'Harmattan Communication, 2005

* 75 Anne-Marie Duguet "Dispositifs", dans Communications, numéro 48, 1988..

* 76 Jean-Pierre Balpe, Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias, Paris, France, Eyrolles, 1990

* 77 Jean Caune, La Médiation Culturelle, construction du lien social,

http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2000/Caune/Caune.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"