WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable des compagnies aériennes en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dave BOKOTA KAMONY
Institut Supérieur du Commerce de Kinshasa - Licences en sciences commerciales et financières 2000
  

sommaire suivant

A mes enfants,

Eddie et Loïc,

Et à toute ma famille,

Afin que se transcende et resplendisse,

Dans le profond respect du Très - Haut,

Même à travers les ronces et les épines,

Le goût, La saveur, Et l'attachement effréné

Vers les sentiers battus Et encore vierges

De la Connaissance.

DAVE BOKOTA.-

Kinshasa, le 28 mai 2001.-

AVANT - PROPOS

Au terme de notre cycle de licence en sciences commerciales et Financières de l'Institut Supérieur de Commerce, nous nous devons de remercier les autorités académiques, administratives et le corps professoral pour la formation que nous venons d'acquérir au cours de ce programme de licence en sciences commerciales et financières.

Nos sincères remerciements s'adressent en premier lieu au professeur KABUTA NGOMA et à l'assistant NSEKA MAKIADI, qui ont accepté, nonobstant leurs multiples occupations, la direction de ce mémoire.

Leurs conseils et recommandations nous ont été d'un précieux et incommensurable apport.

Nous témoignons aussi de notre reconnaissance à l'entreprise CONGO AIRLINES, en l'occurrence Messieurs Jean-François DEGAND, KIMONA Bononge, Joseph KAPAJIKA MWAMBA KASSONGA respectivement Directeur Financier, Directeur Financier Adjoint Chef de Division CPTE et BUDGET et Trésorier Général, avec lesquels nous avons eu quelques entretiens pertinents sur l'organisation comptable dans l'entreprise en général et en particulier dans les compagnies aériennes.

Nos remerciements s'adressent également à Messieurs ABEDI ABD'ALLAH, Benjamin MABIALA et Guy KINZONZI qui, chacun à sa manière, ont contribué à l'élaboration et à la mise en forme de ce mémoire.

Enfin, notre profonde gratitude s'adresse à nos frères et soeurs, amis et collègues avec lesquels nous avons partagé ensemble les moments inoubliables pendant ce cycle de licence ou ceux qui de loin ou de près, d'une manière ou d'une autre, ont concouru à l'élaboration de ce mémoire.

Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (... Mais) ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien.

Descartes, Discours de la méthode.

L'administration ne constitue pas l'objet social de l'entreprise, mais que sa meilleure organisation reste indispensable à la bonne marche des affaires.-

MEYER J. , Economie et Or, Organisation de l'Entreprise, Edition DUNOD, Paris 1973, page 245


J. MEYER : sdsfsrsrssh

.

sommaire suivant