WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable des compagnies aériennes en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dave BOKOTA KAMONY
Institut Supérieur du Commerce de Kinshasa - Licences en sciences commerciales et financières 2000
  

précédent sommaire suivant

I N T R O D U C T I O N

1. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE DU TRAVAIL :

L'entreprise, unité économique de production, utilise les ressources le plus efficacement possible pour fournir les biens et les services aux tiers et de rémunérer équitablement ceux qui fournissent ces ressources. En effet, l'objectif poursuivi par l'entreprise est de gagner un rendement satisfaisant sur le capital employé par une compensation équitable payée pour l'utilisation du capital1(*). Non seulement, cela doit être complété par une organisation efficiente qui doit refléter cette motivation économique. Parmi les instruments liés à son organisation, la comptabilité, au-delà de sa mission réelle, apparaît actuellement comme l'instrument régulateur de l'entreprise. Par le fait qu'elle constitue une banque de données caractéristiques de sa situation et de son évolution, son organisation dévient comme le reflet de l'entreprise.

L'entreprise n'est pas seulement une entité génératrice de profits ou des pertes. Elle est essentiellement un agencement dynamique et durable d'hommes, de moyens techniques et de capitaux, organisé, en vue de l'exercice d'une activité économique débouchant sur la réalisation d'un produit brut, permettant d'attribuer des revenus bruts ou nets à tous ceux qui ont concouru à sa réalisation.

Avec la diversité des opérations et des flux de croissance, l'entreprise s'intègre dans un système global et doit fournir une image fidèle de ses actifs grâce au système de contrôle interne qui regorge le fonctionnement et l'organisation de ses comptes. C'est en même temps qu'il convient de souligner que par sa consolidation intérieure, l'entreprise est concernée par la comptabilité qui lui sert à la fois de système nerveux pour assurer sa permanence interne2(*) et des moyens d'expression pour communiquer avec l'extérieur et réaliser les échanges nécessaires à sa continuité.

C'est dans ce sens qu'il convient de répondre à la question relative au rôle de la comptabilité dans une entreprise quelconque et s'assurer que l'organisation a forcément permis le fonctionnement harmonieux et cohérent de l'entreprise étudiée. Par le fait que notre étude de cas s'insère dans les réalités des entreprises aériennes, la tenue des comptes dans ces entreprises doit se conformer à certaines particularités propres à cette catégorie d'entreprise, que sont notamment la réglementation intérieure et aussi les règles de la législation comptable dans notre pays. A cet ensemble de pratique, nous serons amenés à retracer et interpréter certaines transactions indépendantes de la comptabilité mais qui doivent s'insérer dans le plan d'organisation de l'entreprise étudiée.

C'est dans ce sens qu'après avoir mis en exergue l'étude de l'organisation comptable de l'entreprise qui fait l'objet de notre étude de cas que nous nous penchons sur l'hypothèse selon laquelle peut-on à l'instar de la comptabilité bancaire, de la comptabilité agricole, de la comptabilité des assurances, parler de la comptabilité aérienne ou des compagnies aériennes ? Notre réponse doit trouver sa justification sur un ensemble d'éléments qui s'apparentent à la spécificité des transactions bien définies et qui sous-tendent l'action et l'image fidèle des états comptables des sociétés aériennes. C'est à cette question que nous allons répondre en étudiant l'organisation comptable des sociétés aériennes.

CHOIX ET INTERET DU SUJET :

Afin de répondre à cette préoccupation, nous nous porterons à faire le point sur l'organisation comptable dans une entreprise aérienne, en l'occurrence la Compagnie CONGO AIRLINES.

Ce choix a été opéré pour atteindre les objectifs suivants :

- étudier la mise en place de l'organisation comptable dans l'entreprise en faisant une jonction des aspects de la comptabilité générale et particuliers identifiables à l'activité de l'entreprise étudiée ;

- déterminer les particularités qui découlent de la réglementation du transport aérien et leur transcription comptable conformément aux règles et principes de la Comptabilité générale et se fixer sur l'existence d'une comptabilité spéciale adaptée au secteur du transport aérien.

L'organisation comptable regorge aujourd'hui une importance capitale. L'aboutissement à certains objectifs reste tributaire de l'organisation comptable.

L'organisation comptable est un garde-fou pour l'entreprise qui doit lui permettre de suivre l'évolution de ses activités.

L'anarchie, l'organisation tout comme la désorganisation peuvent conduire l'entreprise à la faillite. L'organisation dans une entreprise peut être considérée comme l'un des éléments clés dans la combinaison harmonieuse de l'ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement d'une entreprise en vue d'obtenir un meilleur résultat en fin d'exercice. Si tel est le cas en général, l'organisation comptable est utile à l'ensemble de l'entreprise. Elle doit, comme tout autre entreprise, viser l'efficience et la rationalité par la minimisation des coûts en vue de la maximisation de profits. Toute étude sérieuse de l'organisation économique doit s'intéresser aux implications combinées de la rationalité limitée et de l'opportunisme, ainsi qu'à la question de la spécificité des actifs (3(*)).

3°) DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE 

Notre sujet va de 1994 à ce jour, période durant laquelle CAL est né et a connu une croissance remarquable dans le secteur aérien congolais.

Une étude d'organisation comptable dans cette entreprise permettrait de nous assurer que cette croissance vertigineuse est en corrélation immédiate avec son organisation comptable.

4°) DIFFICULTES RENCONTREES

Dans la quête d'informations utiles à l'élaboration de ce travail, les difficultés n'ont pas manqué bien qu'elles soient partiellement résolues par le fruit de nos recherches. Comme l'a dit Saint-Exupéry «l'homme se découvre devant l'obstacle », ainsi que nous avons été confronté à des contraintes d'ordre divers dans l'élaboration de ce travail pour lesquels nous appelons votre indulgence, notamment :

- la difficulté d'obtenir une documentation récente et appropriée, concernant l'entreprise étudiée,

- la difficulté de disposer de notre emploi du temps.

Dans le cadre restreint de ce travail, nous n'avons pas la prétention de présenter une étude complète sur l'organisation d'une société de transport aérien, d'autant plus que le service comptable s'organise de la même manière que d'autres services de l'entreprise. Mais nous nous efforcerons d'examiner et de démontrer le type et l'importance des informations que la structure comptable peut fournir à la direction dans la prise des décisions d'une part et les particularités que reflète l'organisation comptable d'une entreprise de transport aérien par rapport au plan comptable général, d'autre part.

5°) METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Tout travail scientifique s'apprécie à la valeur des méthodes et techniques utilisées pour son élaboration. Dans le cadre de ce travail, nous avons eu recours à la méthode structuro-fonctionnelle appuyée par les multiples accès à l'Internet, qui nous a permis d'apprécier l'organisation et le fonctionnement comptable dans l'entreprise étudiée.

Concernant les techniques utilisées, l'interview et la technique documentaire nous ont été d'une utilité appréciable.

6°) CANEVAS DU TRAVAIL

Ce travail est axé sur deux phases :

- la première présente les considérations générales sur la comptabilité et l'organisation comptable. Elle est subdivisée en deux chapitres dont le premier traite des généralités sur la comptabilité et l'organisation comptable.

- La seconde partie traite de l'organisation du transport aérien en République Démocratique du Congo et contient la présentation de l'entreprise étudiée.

- La troisième partie est basée sur l'organisation comptable au sein de Congo Airlines. Elle comporte deux volets dont le premier retrace les différents aspects de l'organisation comptable ainsi que de l'ensemble d'instructions et procédures internes.

- La quatrième présente les différentes composantes d'ordre conceptuel et pratique de l'organisation comptable dans les compagnies aériennes et cherche à répondre à l'hypothèse qui sous-tend l'essence de ce travail.

- Enfin, une conclusion générale contient nos avis et considérations sur l'organisation comptable dans l'entreprise étudiée et les déterminants éventuels d'une comptabilité spéciale relative au secteur du transport aérien.

* 1L.FAHEY et R.RANDALL : Faire évoluer la stratégie de l'entreprise, Techniques, concepts et méthodes, Nouveaux Horizons, 1997.

* 2 Idem.

* 3 Oliver Williamson : The Economic Institutions of Capitalism, New York, The Free Press, 1985, p.42.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy