WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable des compagnies aériennes en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dave BOKOTA KAMONY
Institut Supérieur du Commerce de Kinshasa - Licences en sciences commerciales et financières 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. PRESENTATION DE LA SOCIETE CONGO AIRLINES

La Compagnie Aérienne Congo Airlines est une Société de services évoluant dans le secteur du transport aérien des biens et des personnes.

1. Création & Evolution de la société

Congo-Airlines a été créée le 18 novembre 1993 sous la dénomination de «Express CARGO» et est immatriculée au registre de commerce sous le n°817. Elle revêt la forme d'une société privée à responsabilité limitée (S.p.r.l.).

La Société a comme objectif principal d'effectuer les transactions se rattachants à la navigation aérienne sous toutes ses formes pour son compte et pour le compte des tiers.

Elle pourra tant au Congo qu'à l'étranger, passer tous les actes, accords, contrats se rapportant directement à son objectif principal ou pouvant améliorer le développement ou faciliter sa réalisation.

Son siège social fut d'abord installé à MBANDAKA sur l'avenue BOLENGE n°17 et actuellement, il est transféré à Kinshasa sur l'avenue KABAMBARE n° 1928 Kinshasa/NDOLO.

Cette Société est composée des Associés dont les parts sociales sont réparties en 15.000 parts.

Sa gestion est confiée a un Comité de Gestion, composé de sept membres associés dont la direction est confiée à un Président.

Depuis sa création,  la Société a traversé cinq grandes périodes importantes qui sont :

1) la période allant du 13 octobre 1993 - 12 octobre 1994 ;

2) la période allant du 12 octobre 1994 - 27 septembre 1995 ;

3) la période allant du 27 septembre 1995 - 30 décembre 1996 ;

4) la période allant du 30 décembre 1996 - 16 mai 1997 ;

5) la période allant du 17 mai 1997 à nos jours.

1.- La période allant du 13/10/1993 - 12/10/1994

Pendant cette période, la société s'appelle EXPRESS CARGO est composée de 4 actionnaires expatriés. Elle s'occupe uniquement du transport des frets dans des grandes villes (Kinshasa, Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Kananga, Goma et Kisangani) appelées escales.

2.- La période allant du 12/10/1994 au 27/09/1995

A cette période, EXPRESS-CARGO prend la dénomination d'EXPRESS-CITY, suite à la décision prise à l'Assemblée Générale Extraordinaire des Associés et à l'arrivée des trois nouveaux Associés. Ils amènent les parts en nature à titre d'avions de bac 1-11 et un avion Boeing 737 spécialisés dans le transport des personnes (passagers).

L'exploitation du transport fret s'étend au transport des passagers à partir du 1er novembre 1994 et le siège social se déplace de l'avenue du Marché sur le Boulevard du 30 juin n°3487 pour MBANDAKA sur l'avenue BOLENGE et aujourd'hui à KINSHASA sur KABAMBARE.

3.- La période allant du 27/09/1995 au 30/12/1996

Pendant cette période, EXPRESS-CITY consolide sa marche de leader en République Démocratique du Congo et signe un contrat avec AIR-CONGO (actuellement Lignes aériennes Congolaises) pour l'exploitation de la ligne JOHANNESBOURG-KINSHASA et s'engage à lui rétrocéder des droits de royalties.

Ainsi à cause de ce caractère national, il prend la dénomination de ZAIRE EXPRESS.

4.- La période allant du 30/12/1996 au 16/05/1997

Pendant cette période la Société s'appelle ZAIRE AIRLINES à cause de l'apport de l'actionnaire principal de SHABAIR de l'actif immobilisé composé de trois aéronefs.

5.- La période allant du 17/05/1997 à nos jours

Durant cette période, la Société ne change pas sa structure mais devient d'abord Alliance Airlines puis Congo-Airlines à cause du changement politique intervenu dans notre pays après le 17 mai.

6.- A partir du 30/09/2000.

Des tractations tendent à constituer une société d'économie mixte en vue d'exploiter les lignes extérieures plus précisément l'Europe. Cette société qui sera dénommé HEWA BORA AIRWAYS est une société par actions à responsabilité limitée et jouit d'une exploitation et d'une responsabilité juridique distincte de CAL.

2. STRUCTURE ORGANIQUE

La structure organique de «  CAL » représentée par l'organigramme fonctionnelle située à l'annexe 5  se présente comme suit  :

2.1. Organes permanents :

- Le Conseil d'Administration : qui est l'organe suprême de la société où toutes les grandes décisions de l'Entreprise se prennent ? Il est dirigé par un Président.

- Le Comité de Gestion : c'est un organe qui exécute les décisions prises lors de l'assemblée Générale. Il est dirigé par un Administrateur Directeur Général.

- La Direction Générale : qui s'occupe de la gestion quotidienne de la société ? Elle est dirigée par un Directeur Général (D.G.).

- Le Secrétariat Général : aide la Direction Générale et le Conseil Général dans l'accomplissement de leur mission et s'occupe des problèmes administratifs.

La Société Congo Airlines fonctionne avec quatre directions qui sont :

2.2. FONCTIONS :

2.2.1. La Direction Commerciale

Elle élabore la politique commerciale de la Société et gère de manière efficiente et viable la prospection, les contrats et les relations ponctuelles avec la clientèle notamment dans la politique du crédit et des échéances de paiement. Cette Direction chapeautée par un Admnistrateur-associé, est composée de deux sous-Directions  qui sont :

- Cargo  : qui s'occupe du transport de frets ?

- PAX : qui s'occupe du transport des passagers ?

2.2.2. La Direction d'exploitation  :

Elle a deux Sous-Directions.

2.2.2.1. Les opérations :

Cette direction s'occupe de l'élaboration du planning de vol des aéronefs (horaire, routing....) et prend en charge les mouvements de trafic aérien. Elle s'occupe, en outre de la formation du personnel navigant cabine (PNC) et du personnel navigant technique (PNT) à partir d'un centre de formation moderne.

2.2.2.2. La technique :

Cette dernière est chargée de la gestion technique des avions. Elle procède au check (contrôle) ou entretiens des avions après le vol et met en route une politique de surveillance technique des à partir des grands entretiens.

Pour assurer son exploitation, Congo Airlines dispose :

- d'un parc de 7 aéronefs dont 2 TRISTAR qui seront utilisés pour l'exploitation des lignes internationales et de cinq avions Boeing 737, 707 et 727 ;

- d'un centre de formation moderne pour le recyclage des pilotes, du personnel navigant technique et de cabine et autres...

2.2.3. La Direction des Ressources Humaines (D.R.H.) :

Elle s'occupe du recrutement des agents, des problèmes sociaux et gère plus de 1500 agents, etc...

2.2.4. Direction Financière :

Elle s'occupe de la politique financière de la société qui consiste à rechercher les capitaux (recouvrement et financement), à les affecter en dépense ou en investissement de manière efficiente (trésorerie et budget) et à traduire les flux financiers ainsi générés en termes comptables.

Elle est subdivisée en trois divisions :

- la Division de Recouvrement ;

- la Division de Trésorerie ;

- la Division de la Comptabilité & Budget.

2.2.4.1. Le recouvrement :

Cette Division est en contact permanent avec la clientèle dont elle assure la gestion, c'est-à-dire, le recouvrement des fonds, l'établissement des programmes de recouvrement et le suivi des échéanciers et des déductions de facturation.

2.2.4.2. La trésorerie :

Elle s'occupe de la gestion de la trésorerie, des flux financiers de la trésorerie bancaire et du cash-flow.

2.2.4.3. La Comptabilité & Budget :

Elle a pour mission de collecter, d'enregistrer, de traiter et d'analyser ou d'interpréter l'information financière. C'est l'outil de gestion indispensable qui, à travers les données qui sont récoltées, élabore les états financiers (le bilan, le tableau de formation du résultat, le tableau économique, fiscal et financier...) qui servent de supports aux directives de gestion prises par la Direction de la Société. Son organigramme est à l'annexe 6.

2.2.4.4. Composantes de la Division :

La Division de la Comptabilité et Budget s'occupe de la collecte des données, d'enregistrement des opérations comptables jusqu'à l'élaboration des tableaux de synthèse.

Dans la réalisation de ses objectifs, la Division de Comptabilité et Budget est subdivisée en 3 Services, et un Secrétariat.

Il s'agit des services  :

1) des comptes Généraux et de fiscalité ;

2) des Comptes Clients ;

3) des Comptes Fournisseurs.

Chaque Service est dirigé par un chef de Service, supervisé par le Chef Comptable et Budget.

· Le secrétariat :

Elle s'occupe de la réception de tous les documents comptables et du dispatching dans les services concernés après visa du Chef de Division Comptabilité & Budget.

· l'encodage :

Cette entité Informatique s'occupe du traitement et de la saisie des données comptables.

- Service des Comptes Généraux et de fiscalité.

Ce service s'occupe des imputations, des journaux financiers précisément de caisse, de banque et les analyses de compte 59 virement interne, des comptes spéciaux et ainsi que les comptes de charges du personnel, des comptes de liaison, des immobilisations et des stocks.

Il s'occupe en outre de la gestion du dossier fiscal de la société, notamment des déclarations mensuelles des spontanés, de l'établissement des états fiscaux, et des rapports directs avec la Direction Générale des Contributions.

2.- Service des comptes Clients

Ce service s'occupe des imputations des journaux de ventes et les analyses des opérations des divers clients, à savoir :

- les clients PAX : passagers

- les clients FRET : cargo et transport des marchandises.

Il analyse les données relatives à la comptabilité clients, l'élaboration des notes de débit et de crédit aux clients, le suivi de la politique commerciale et guide l'action de recouvrement et des créances clients.

3.- Service des comptes Fournisseurs

Ce service s'occupe des imputations des journaux des achats et les analyses des opérations diverses des Fournisseurs qui sont catégorisés comme suit :

- Fournisseurs locaux : pétroliers, imprimeurs, transporteurs, fournitures, télécommunications...

- Fournisseurs étrangers : surtout pour l'acquisition des pièces de rechange.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard