WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse fondamentale du marché des changes Marocain

( Télécharger le fichier original )
par Rajaa Berrkia
HEM Rabat - Master ès Science Finance D'Entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Convertibilité du Dirham, enjeux et contraintes

L'Office des Changes et le BAM multiplient récemment leurs interventions sur le marché des changes avec les instruments de couverture contre le risque de fluctuation du taux d'intérêt et la dernière circulaire sur les options. D'autres mesures sont dans la pipe et seront adoptées de façon graduelle pour accompagner la croissance du secteur productif sans compromettre les équilibres fondamentaux.

Mais, pour quand la libéralisation totale et la libre convertibilité du dirham?

Au regard de la bonne tenue des réserves en devises (plus de 122 milliards de DH) et l'effort déployé pour contenir le poids de la dette extérieure, le Maroc peut-il se permettre d'ouvrir les vannes et faire sauter les derniers verrous?

Les experts de l'Office des Changes comme les banquiers prônent la prudence pour préserver les acquis macroéconomiques encore fragiles.

Certains estiment que la libre convertibilité risque, dans l'état actuel des choses, de déstabiliser le système financier national et de fragiliser les équilibres extérieurs. Pour conforter et favoriser cette acceptation, ils prévoient qu'en permettant aux résidents d'effectuer des investissements à l'étranger et de les financer à partir du Maroc, l'épargne nationale se déplacera vers les marchés financiers étrangers. De plus, l'abandon de l'obligation de rapatrier les recettes d'exportations de biens et services se traduira par un tarissement des réserves en devises, or il s'agit de l'une des principales sources de reconstitution de ces réserves, avec les transferts des fonds des MRE. De même, l'accès libre aux devises par les résidents accélèrera l'érosion des réserves de change et aura un effet néfaste sur la parité du dirham comme en Argentine qui a fini par perdre sa souveraineté monétaire.

Remarquons tout de même, qu'aujourd'hui, les opérations courantes de la balance des paiements sont totalement convertibles (les opérations d'importations, d'exportations, de transport international, d'assurance et de réassurance, d'assistance technique étrangère, des revenus de travail et de capital).

Pour les opérations en capital, certaines ont été autorisées telles que le financement en devises des investissements étrangers, les financements extérieurs mobilisés par les entreprises marocaines, l'octroi de crédits en dirham aux non-résidents et les placements bancaires à l'étranger.

D'autres restent soumises à autorisation comme les implantations bancaires à l'étranger ou les investissements à l'étranger par les entreprises exportatrices. Et d'autres encore sont strictement interdites : c'est le cas de l'ouverture de compte par des résidents auprès de banques étrangères et leur alimentation à partir du Maroc, de placements et de spéculation sur les marchés financiers étrangers, d'achat de biens immeubles à l'étranger.

Dans la «Lettre d'orientations générales pour 2007 » du ministère des Finances et de la Privatisation, on a pu retenir le lancement d'une réflexion sur un régime de change plus flexible introduisant des mesures tendant vers la consolidation de la convertibilité du dirham.

Qu'entend-t-on par la convertibilité ? Quel est le champ de la convertibilité marocaine ? Est ce qu'un pays comme le notre pourra adopter une convertibilité intégrale ? Quels sont ses avantages, ses risques et ses conditions de réussite ?

I/ Concept de la convertibilité

La convertibilité en économie est « la possibilité d'échanger une monnaie nationale contre une monnaie étrangère, contre des devises étrangères ou contre de l'or ». La convertibilité d'une monnaie est donc cette possibilité d'échanger et d'obtenir la contre-valeur d'une monnaie en pièces, en billets ou en or à tout moment.

Généralement évoquée sous le terme de «convertibilité en devises», la convertibilité d'une monnaie dépend de la nature de l'opération ou de l'opérateur qui est concerné. L'on distingue de ce fait d'une part, la convertibilité de la monnaie suivant les opérations réalisées et d'autre part, la convertibilité de la monnaie suivant les opérateurs concernés.

a. Convertibilité selon les opérations réalisées :

Elle se décompose en deux groupes : la «convertibilité limitée» et la «convertibilité générale».

La «convertibilité limitée» est la « conversion des monnaies entre elles, assurée pour toutes les opérations et transactions courantes ; ce qui n'est pas le cas pour les opérations ou les transactions en capital.

La «convertibilité générale» quant à elle permet à tout agent économique, d'échanger une monnaie nationale contre une devise étrangère, et ce pour toutes les opérations sans exceptions. Il peut s'agir des opérations relatives au commerce international (importations, exportations, paiement à l'étranger ...) y compris toutes les opérations en capital.

b. Convertibilité selon les opérateurs concernés :

Elle est composée de la «convertibilité interne» et la «convertibilité externe».

La «convertibilité interne» ou «convertibilité générale» donne la possibilité à tout citoyen, résident ou non-résident de convertir librement la monnaie nationale en devises étrangères.

La «convertibilité externe» ou «limitée» ne donne la possibilité qu'aux non-résidents de convertir la monnaie nationale. Ce qui veut dire que les résidents n'ont pas cette possibilité de conversion de la monnaie nationale en devises étrangères. Elle permet d'assurer une «multilatéralisation» des paiements, processus nécessaire au développement des échanges internationaux et par voix de conséquence à la croissance de tout pays.

Il faut également souligner le fait que la «convertibilité totale» de la monnaie requiert trois conditions préalables :

- d'une part, un système monétaire stable ;

- d'autre part, une forte puissance nationale ;

- et enfin la convertibilité des opérations en capital.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"