WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse fondamentale du marché des changes Marocain

( Télécharger le fichier original )
par Rajaa Berrkia
HEM Rabat - Master ès Science Finance D'Entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Glossaire

Source : http://lexique-financier.actufinance.fr/

A  

Arbitrage

Opération sans risque qui consiste à acheter et vendre simultanément une même ou équivalente marchandise ou instrument financier visant à tirer profit de décalages anormaux de cours.

Analyse fondamentale du marché

L'analyse fondamentale se fonde sur l'étude de l'économie. Elle part du fait que l'évolution de l'offre et la demande résulte de processus économiques que l'on peut observer dans la pratique et qui sont prévisibles. L'analyse fondamentale étudie le rapport entre l'évolution des cours et des indicateurs économiques, rapport qu'elle vérifie et utilise pour établir des prévisions.
Jusqu'à présent, aucune des théories avancées ne remplit toutes les exigences de prévisions des cours. C'est pourquoi il existe de nombreux facteurs d'évaluation parallèles, valables pour une partie du domaine étudié, mais aussi susceptibles de s'exclure réciproquement.

Analyse technique du marché

Contrairement à l'analyse fondamentale, l'analyse technique ne prend en considération que l'évolution des cours dans le passé. Les prévisions se fondent uniquement sur les cours historiques. Son but est de recueillir les informations quant aux conditions de l' offre et de la demande au moyen d'un graphique ou d'un calcul appropriés.
L'analyse technique a comme support une représentation graphique des indicateurs dans l'ordre chronologique. Aussi peut-elle être utilisée pour les cours des matières premières, les devises, les intérêts, les actions et les indices. Elle fournit d'importants éléments d'appréciation pour l'étude d'un marché. L'évolution antérieure des prix et l'extrapolation de certains cours historiques permettent d'établir des prévisions.
La présentation d'une évolution des cours commence par une sélection des données. Sur la plupart des marchés, les cours varient plusieurs fois en une minute, de sorte que l'on doit faire face à un afflux considérable de données. Leur sélection est déterminée par l'objectif de l'analyse des courbes. Le day trader doit pouvoir obtenir une juste appréciation de l'évolution des cours en l'espace d'une journée. Aussi la saisie des cours dans l'intervalle de quelques minutes peut-elle revêtir une grande importance pour lui. En revanche, il incombe au day-to-day trader d'étudier la tendance à long terme ; c'est ainsi qu'il lui suffit généralement de connaître les cours de fin de journée, voire de la semaine.
En principe, on distingue trois systèmes de courbes selon la représentation graphique choisie, soit : la courbe des cours, l' histogramme (barchart), les points et croix (point & figure chart).

  B   

Base ou prime

Écart entre le prix à terme et le prix au comptant.

Baissier

Terme utilisé pour décrire un sentiment de déclin du marché.

Bourse (de commerce)

Place où se négocient des contrats à terme et des options. La Bourse est une association volontaire d'individus ou de personnes morales qui ont un intérêt commun pour les transactions à terme. Elle est composée d'un nombre limité de membres qui ont acheté leur droit à réaliser des transactions. Elle ne réalise pas de transaction sur le marché, elle fournit des installations et définit les règles de fonctionnement des marchés.

C

Court

Terme utilisé pour décrire la position d'un opérateur sur un marché. Un opérateur qui vend un contrat à terme est court. Être court correspond à un risque spéculatif de hausse de prix. Il est gagnant si le prix baisse mais il est perdant si le prix monte. La situation de l'opérateur long est symétrique.

Courtier ou Broker (angl.) 

Opérateur à la corbeille dont le travail consiste à passer des ordres d'achat ou de vente pour les hedgers ou les spéculateurs. Certains courtiers ne travaillent pas que pour une entreprise, d'autres travaillent pour plusieurs clients. Dans le premier cas, il s'agit souvent de firmes de négoce ou de banques, dans le second de firmes de courtage

Call

Option d'achat

Chartiste

Celui qui utilise les graphes, pour se faire une opinion sur les tendances de marchés.

  D  

Day trader

Spéculateur qui prend des positions et les liquide dans la même journée, restant sans risque spéculatif jusqu'à la prochaine séance de bourse.

Day-to-day trader

Spéculateur qui détient des positions sur plusieurs jours. Grâce à une assise financière solide, ce spéculateur est capable d'absorber les fluctuations défavorables à court terme (payer les appels de marge) et de tenir une position jusqu'au terme du contrat.

  E  

Effet de levier

La marge initiale que doit verser un spéculateur pour prendre position sur un contrat à terme ne représente que 5 à 10 % de la valeur du contrat, d'où l'effet de levier des transactions à terme. L'effet de levier donne d'ailleurs au marché une image de haut risque. En fait, les fluctuations de prix des contrats ne sont pas plus volatiles que celles d'autres marchés compétitifs. Mais avec un même capital, le système de marge permet de prendre une position quantitativement plus importante que sur un marché où il est nécessaire de financer l'intégralité de la valeur du produit. Une variation de prix de 1 % d'un contrat donnera un bénéfice ou une perte de 20 % pour une marge initiale de 5 % (effet de levier de 1/20), et respectivement un bénéfice ou une perte de 10 % pour une marge initiale de 10 % (effet de levier de 1/10).

F

Forward, contrat 

Contrat à terme de gré à gré passé directement entre deux parties qui s'entendent d'acheter ou de vendre hors bourse un produit spécifié pour une livraison différée. Il est différent d'un contrat à terme qui  se conclue par l'intermédiaire d'une Chambre de Compensation. Les clauses d'un contrat forward sont fixées entre l'acheteur et le vendeur alors que les bourses définissent les clauses des contrats à terme

Forex ou FX

Abréviation de Foreign Exchange. En français : échange de devises étrangères plus communément appelé " marché des changes ". Ce marché n'est pas organisé en Bourse et n'est pas réglementé. Les devises s'échangent hors bourse entre banques et courtiers 24/24. Les transactions se font au comptant ou sur le différé. Les devises principalement échangées sont le dollar américain, l'euro, le franc suisse, le yen japonais et la livre anglaise, toujours l'une par rapport à l'autre.
Les échanges internationaux et les risques de change associés expliquent le dynamisme de ce marché. Tous les jours, ce marché cote les principaux taux de change au comptant et en différé de 30, 90, et 180 jours.
La relation entre taux de change au comptant et le taux différé est souvent expliquée par la théorie des parités des taux d'intérêts. Le taux de change à terme est lié aux taux d'intérêts pratiqués dans les deux pays concernés.

H  

Haussier

Terme utilisé pour décrire un sentiment de hausse du marché.

Hedge

Opération de couverture de risque d'actif. Un opérateur qui détient une position (acheteur ou vendeur) sur le marché physique assume un risque de gain ou de perte financière spéculative. Cette position spéculative peut être considérée comme trop risquée et inadaptée au projet d'entreprise exprimée en termes de rentabilité des opérations physiques et risque. L'opérateur va donc chercher à modifier ces derniers paramètres par une prise de position sur le marché à terme, marché dont l'évolution est liée au marché physique. Il réalise une opération de hedge ou de couverture de risque d'actif.

  I 

Inflation

Taux de variation d'un indice global des prix quelconque. Dans de nombreux pays, on se sert couramment d'un indice fondé les prix d'un panier de biens de consommation, tel que l'indice des prix à la consommation (IPC). L'inflation mesurée par l'IPC correspond alors au taux de variation de cet indice.

  L 

Long

Terme utilisé pour décrire la position d'un opérateur sur un marché. Un opérateur qui achète un contrat à terme est long. Être long correspond à un risque spéculatif de baisse de prix. Il est gagnant si le prix monte mais il est perdant si le prix baisse. La situation de l'opérateur court est symétrique.

  P  

Politique monétaire

Série de décisions prises par un gouvernement, habituellement par l'entremise de sa banque centrale, relativement à l'offre de monnaie dans l'économie. Au pays, la Banque du Canada ajuste le taux cible du financement à un jour de façon à ce que le rythme d'expansion de la masse monétaire permette de maintenir l'inflation à un niveau bas et relativement stable (aux alentours de 2 %).

  S  

Scalper (angl.)

Les scalpers ne conservent une position d'achat ou de vente que quelques minutes, voire quelques secondes. Ils sont toujours prêts à acheter un échelon de cotation en dessous du prix de marché ou bien à vendre un échelon au-dessus. Ils essaient de dénouer rapidement leur position au prix de marché, bénéficiant ainsi d'une très faible différence de prix. Les gains ne sont pas automatiques et le scalper doit savoir éviter d'être pris dans un mouvement contraire à sa position.

Spéculateur

Le spéculateur, comme le hedger, est un individu qui gère son portefeuille d'actifs. Il est souvent considéré comme un opérateur qui cherche le rendement et le risque. Il se peut que, dans le cas général, cette hypothèse soit exacte, mais il est également certain que des spéculateurs prennent des positions à terme afin de réduire leur risque total de portefeuille. La motivation du spéculateur est multiforme.
Tout d'abord, une spéculation menée avec succès permet de multiplier un capital modeste. Cet espoir draine un grand nombre d'individus vers les marchés à terme. Le contrat à terme attire le spéculateur par son effet de levier. L'espérance d'un rendement élevé est un premier point tandis que le second est relatif à l'attraction de jeu. Les opérateurs spéculent sur les marchés à terme comme d'autres parient sur des chevaux ou jouent à la loterie. Le jeu est l'élément fondamental du comportement humain et le marché est un moyen de satisfaction très attractif. Les règles sont simples, l'accès est facilité par les firmes de courtage, ouverture de compte, exécution rapide d'un ordre d'achat ou de vente. L'information est publique et les produits négociés sont concrets. Finalement, le contrat à terme (ou l'option) représente un moyen de spéculation privilégié pour les individus. On distingue deux sortes de spéculateurs en Bourse :

1. Les spéculateurs professionnels. Négociateurs à la corbeille, ils prennent des positions uniquement pour leur compte. En tant que membre de la Bourse, ils paient des droits de transaction plus faibles que ceux payés par les opérateurs extérieurs. On a l'habitude de classer ces spéculateurs en trois groupes d'après la durée de détention des contrats. Ils sont appelés aussi scalpers, day traders et day-to-day traders. Ils apportent une grande liquidité au marché et participent activement à la formation des prix en traitant rapidement et judicieusement toute l'information disponible.

2. Les petits spéculateurs. Ces opérateurs participent au marché par l'intermédiaire des courtiers, membres de la Bourse. Ils sont à l'origine de la majorité des ordres d'achat et de vente. La diversité de leurs origines sociales est grande comme leur dispersion géographique. Ils interviennent sur le marché par l'intermédiaire de firmes de courtage. Celles-ci jouent un rôle important tant dans la recherche de nouveaux spéculateurs que dans la diffusion d'informations et même parfois dans les prises de décision des individus. Certaines grandes firmes disposent de moyens de prévision sophistiqués et conseillent de larges groupes de spéculateurs.

Spéculation

1. Son principe. La spéculation à la hausse consiste à acheter un bien dont la valeur doit s'apprécier dans le temps. L'opérateur espère réaliser un profit en revendant le bien à un prix supérieur au prix d'achat. La spéculation à la baisse consiste, à l'inverse, à vendre le bien s'il doit se déprécier. L'opérateur espère alors réaliser un profit en rachetant le bien à un prix inférieur à son prix de vente.
Un profit spéculatif peut donc être réalisé lorsque les prix sont en hausse ou en baisse à condition de bien anticiper la fluctuation de prix et prendre la bonne position, acheteur ou vendeur.
Prendre une position longue, c'est-à-dire acheter un contrat, n'implique que le dépôt de la marge de garantie. En général, le spéculateur revendra son contrat avant qu'il n'arrive à maturité en réalisant un profit positif ou négatif indépendant des coûts de stockage physique de produit. En ce qui concerne les frais de courtage, le volume important des transactions permet de les minimiser et de les garder à un faible niveau. Les contrats à terme constituent ainsi d'excellents outils spéculatifs.
Comme l'ont montré une série d'études aux États-Unis, il y a globalement autant de spéculateurs gagnants que de perdants. Après la prise en compte des frais de courtage, le nombre de spéculateurs perdants devient supérieur à celui des gagnants. Cette perte d'argent systématique des spéculateurs implique une rotation continuelle d'opérateurs qui sortent du marché après une perte financière et d'opérateurs qui entrent avec l'espoir de réaliser des gains.
2. La prévision des prix. Le profit réalisé sur une opération spéculative est directement lié à la qualité de la prévision sur l'évolution des prix. Deux types d'analyse sont fréquemment utilisés par les opérateurs pour prévoir la fluctuation des prix. L'approche « fondamentale » est basée sur l'hypothèse suivant laquelle les prix peuvent être prédits à partir d'une analyse de la demande et de l'offre futures du produit considéré. L'approche « technique » fournit des prévisions à partir de l'analyse du comportement présent et passé des prix. Cette seconde approche, empirique, utilise parfois des méthodes de traitement de données, mais aussi, et plus simplement des graphes (charts en anglais). Elle est donc souvent appelée analyse chartiste.
L'analyse technique a souvent pour objectif la prévision à court terme alors que l'analyse fondamentale prévoit des niveaux de prix à plus long terme. C'est pourquoi les spéculateurs recherchent les deux types d'informations. L'analyse des séries temporelles à l'aide de graphes ou de techniques de traitement de données est utile pour l'analyse fondamentale, elle permet en effet de mieux formuler les modèles de causalité. De même, les résultats de l'analyse fondamentale donnent une information précieuse sur la tendance générale des cours.

Swaps

Swap de devises (cross currency swap), par lequel on échange des taux d'intérêt à moyen ou long terme libellés dans deux devises différentes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius