WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des médias audio-visuels au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Junior Honlou Komlan DANKLOU
Conservatoire National des Arts et Métiers - Diplôme d'Etudes Supérieur en Technique de l'Information et de la Communication 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les journalistes

Leur travail est de trouver des idées de reportages, d'effectuer des recherches et entrevues et de présenter le tout sous une forme intéressante. Ils sont souvent spécialisés dans un domaine particulier, par exemple la politique, la culture ou la santé. Certains médias peuvent même avoir une section « Jeunesse ». Si ce n'est pas le cas, repérez qui est habituellement en charge de reportages pouvant concerner les jeunes, peut-être un journaliste qui couvre les affaires municipales, l'éducation ou les affaires sociales.

La plupart des salles de nouvelles passent à leurs journalistes des commandes de reportages qu'ils doivent réaliser, après la recherche de base nécessaire, en identifiant et contactant des sources.

Les journalistes sont également ouverts aux suggestions de reportages que peuvent leur faire lecteurs, spectateurs et autres intervenants. Comme une bonne histoire leur donne une longueur d'avance sur la concurrence, ils sont toujours intéressés par une idée nouvelle ou un angle original.

Les rédacteurs en chef

Ce sont eux qui décident en dernier lieu si une histoire mérite ou non d'être couverte.

Ils supervisent les journalistes et sont responsables du contenu du journal ou de l'émission et doivent être toujours parfaitement au courant des reportages en cours et de la manière dont ils sont traités.

La plupart des journaux, magazines et stations de radio et de télévision ont des rédacteurs en chef adjoints, ou responsables de section, qui affectent les journalistes à la couverture de certains sujets de reportages et déterminent souvent l'angle à adopter ou même les personnes à interviewer.

Ce sont les rédacteurs en chef qui évaluent le résultat final et doivent donner leur approbation avant publication ou diffusion.

Qu'est-ce qu'une nouvelle ?

C'est une information qui doit être à la fois d'actualité et intéressante. Une nouvelle sur l'environnement et une autre sur les Oscars peuvent mériter toutes les deux d'être rapportées, mais pour des raisons différentes.

En théorie du moins, l'objectif d'une nouvelle est d'informer. C'est le travail de tous les médias de tenir les gens au courant de ce qui se passe, sur le plan local, national et international. Dans ce sens, leur tâche est d'intérêt public.

Mais les médias sont aussi une industrie et, comme toute industrie, ils doivent faire des profits pour survivre. Leurs revenus viennent essentiellement de la publicité et, comme le public a maintenant accès à de multiples sources d'information, la concurrence est rude pour s'accaparer la plus grande part possible du marché publicitaire. C'est particulièrement vrai pour les entreprises privées, mais aussi pour les sociétés d'État (comme Radio-Canada) qui ont, elles aussi, besoin d'un maximum d'audience pour attirer les revenus publicitaires nécessaires à leur survie.

Les médias ont tous un public à satisfaire et rivalisent les uns avec les autres pour répondre à ce qu'ils pensent être le désir de leurs « clients ». Parfois, bien sûr, ce sera de bons reportages, honnêtes et basés sur les faits. Mais il arrive trop souvent qu'ils privilégient les histoires courtes et spectaculaires, les images sexy, provocantes ou choquantes : crimes, morts, désastres et tragédies, violence, confrontations et controverses, ou n'importe quoi d'autre susceptible d'attirer lecteurs ou spectateurs. À la limite (comme dans les quotidiens et certaines émissions de télévision), les « nouvelles » ne sont plus qu'une autre forme de divertissement à caractère sensationnel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King