WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microstructure et Performance des Marchés Financiers

( Télécharger le fichier original )
par Sobhi BOUISSI
Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sousse (Tunisie) - Maitrise en Actuariat et Finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I :

PARTIE CONCEPTUELLE

Chapitre I :

caractéristiques générales du marché financier

Introduction :

Le marché financier est un marché de capitaux à long terme qui représente l'ensemble des offres et des demandes de capitaux pour les souscriptions au capital social des entreprises et les placements à long terme.

Les transactions portent sur des valeurs mobilières (actions, obligations et valeurs assimilées) ou sur les nouveaux instruments financiers (contrats à terme, contrats d'option...).

Le marché financier assure plusieurs fonctions comme étant : circuit de financement de l'économie, instrument organisant la liquidité de l'épargne investie à long terme, instrument permettant la cotation des actifs ou valeurs mobilières, outil de développement de la structure de l'entreprise et outil de gestion de risque.

En réalité, le marché financier est composé de deux compartiments, appelés marchés primaire et marché secondaire.

o Le marché primaire :

Le marché primaire est le marché des émissions de titres nouveaux (marché du neuf). Ce marché a un rôle d'intermédiation car il met en relation des agents ayants un besoin de financement (les entreprises, l'état ou les collectivités locales) et d'autres disposant d'une épargne à placer (investisseurs institutionnels ou particuliers).

o Le marché secondaire :

Le marché secondaire est le marché des titres déjà émis et cotés (marché de l'occasion). Ce marché assure la liquidité et la mobilité de l'épargne, ainsi que l'évaluation permanente des titres cotés.

Ce marché est composé essentiellement de deux secteurs :

- les bourses reconnus (cote de la bourse) : sur lesquelles se transigent les titres inscrits à la cote. L'inscription à la cote de bourse permet aux sociétés d'accroire la liquidité pour leurs titres, leur degré de visibilité dans l'économie, leur prestige et leur notoriété.

- le marché entre courtiers (marché hors cote ou hors bourse) : sur lequel se transigent tous les titres (actions et obligations) non inscrits à la cote d'une bourse.

I. Les acteurs des marchés financiers :

I.1 La clientèle : les offreurs et les demandeurs de titres :

I.1.1 Les offreurs de titres (les emprunteurs) :

Ils sont composés des personnes morales, privées ou publiques, résidentes ou non résidentes, qui souhaitent emprunter des capitaux sous la forme d'actions ou d'obligations : les entreprises privées ou publiques, nationales ou étrangères ; le Trésor ; les collectivités publiques locales et les établissements de crédit.

I.1.2 Les demandeurs de titres (les prêteurs) :

(Ou les investisseurs : Buy-Side players)

Les demandeurs de titres peuvent souscrire des titres sur le marché primaire ou sur le marché secondaire. Ce sont les investisseurs particuliers (épargnants individuels, des entreprises), les investisseurs institutionnels.

§ Les épargnants individuels : les ménages

§ Les entreprises :

Les entreprises interviennent aussi activement sur les marchés financiers en tant que demandeurs de titres, offreurs de capitaux, soit dans un but de placement sur le marché obligataire ou sur le marché des actions lorsque leurs disponibilités sont importantes, soit dans une perspective stratégique lorsqu'elles achètent ou vendent des participations pour opérer des restructurations.

§ Les investisseurs institutionnels :

Les investisseurs institutionnels sont des organismes qui détiennent du fait de leur activité une

épargne abondante : les compagnies d'assurance, les caisses de retraite et autres organismes de prévoyance qui placent une partie de leurs ressources en valeurs mobilières, afin de faire face aux engagements qu'ils ont pris vis-à-vis de leur clientèle, en toutes circonstances ; la Caisse des dépôts et consignations (cf. supra) ; les OPCVM (SICAV et FCP).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite