WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des subventions à l'exportation des produits agricoles sur la croissance economique des pays en voie de développement: Cas du Niger

( Télécharger le fichier original )
par Fatchima MAHAMAN
Université Abdou Moumouni de Niamey-Niger - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Introduction générale

En dépit de son énorme potentiel, l'Afrique a vu sa part du commerce mondial rétrécir de façon quasi-exponentielle ces dernières décennies. Etant la seule partie au monde qui n'a pas su augmenter le niveau du bien être de sa population en majorité jeune, elle se trouve aujourd'hui confrontée à un défi autrement plus complexe, gagner sa place dans le système commercial multilatéral pour tirer profit de la libéralisation des échanges. La réalisation d'un tel objectif passe cependant par une révision en profondeur des règles pour les moins iniques, qui encadrent le système commercial mondial, ainsi que par l'adoption d'un consensus politique global sur la question.

Assurer un commerce équitable est le plus grand défi du système commercial multilatéral pour que tous les pays bénéficient du processus de libéralisation de l'économie mondiale.

Les théories du commerce extérieur comme facteur de croissance économique font ressortir l'importance du commerce international dans les activités économiques d'un pays. Les relations économiques internationales et le rapport de force permettent de classer les pays en deux grandes catégories: les pays développés dits pays du Nord et les pays en développement dits pays du Sud.

L'objectif d'une croissance élevée ou le maintien d'un rythme de croissance est une préoccupation à laquelle n'échappe aucune nation, qu'elle soit développée ou en développement. Les pays en développement ont dans leur majorité des économies basées essentiellement sur l'agriculture car cette activité occupe une place importante dans les stratégies de développement. Elle est la principale préoccupation de l'écrasante majorité de la population active.

Le Niger, à l'instar des autres pays africains, est un pays où l'agriculture est au centre de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté. L'agriculture est considérée comme un secteur sensible tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

Depuis 2003, elle fait sujet de tension dans les négociations à l'OMC et les subventions constituent l'élément essentiel de politique économique sur cette filière.

Quels sont les impacts des subventions du Nord sur les économies sous-développées et particulièrement celle du Niger?

Nous allons nous limiter expressément dans notre étude aux pays de la CEDEAO qui ont presque les mêmes structures économiques que le Niger, et avec qui certains partagent une union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA1(*) ).

L'objectif général est d'évaluer l'impact des subventions à l'exportation des produits agricoles sur les économies sous-développées.

Cet objectif général sera atteint à travers trois objectifs spécifiques:

1- Les subventions à l'exportation : politique économique discriminatoire;

2- L'agriculture, secteur moteur des économies des pays d'Afrique;

3- L'agriculture du Niger: problèmes et perspectives d'avenir pour un développement durable.

Notre travail sera subdivisé en trois chapitres qui sont:

-Chapitre premier: les subventions à l'exportation et les tentatives de négociations régionales et internationales;

-Chapitre deuxième: les caractéristiques de l'agriculture africaine en général et nigérienne en particulier par rapport au commerce international;

-Chapitre troisième: les gains et les pertes des subventions à l'exportation des produits agricoles dans les pays en développement en général et du Niger en particulier.

L'hypothèse de recherche est que les subventions à l'exportation ont un effet négatif sur la croissance économique du Niger.

La méthodologie à utiliser est une analyse descriptive avec des tableaux, graphiques et modèles économétriques à l'appui.

* 1 Regroupe 8 Etats : Bénin Burkina Faso Cote d ivoire Guinée Bissau  Mali Niger Sénégal Togo

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy