WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse quotidienne nationale européenne peut-elle tirer profit du Web 2.0 ?

( Télécharger le fichier original )
par Marc LEIBA
Institut des hautes études en communications sociales de Bruxelles - DESS de Journalisme Européen 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

HAUTE ECOLE GALILEE

INSTITUT DES HAUTES ETUDES DES COMMUNICATIONS SOCIALES

La presse quotidienne nationale européenne peut-elle tirer profit du Web 2.0 ?

Stratégies en ligne de la presse quotidienne nationale européenne depuis l'éclatement de la bulle Internet.

Travail présenté dans le cadre du Mémoire de fin d'études pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Journalisme Européen.

MARC LEIBA

Bruxelles - Août 2007

Remerciements

Pour réaliser un mémoire il est certes indispensable de se plonger dans la lecture de nombreuses sources écrites. Cependant, pour prendre vie à son tour sur le papier, ce travail a eu besoin de se nourrir de la collaboration de professionnels. L'encadrement de l'IHECS, la Direction du développement des médias, l'Association mondiale des journaux des auteurs qualifiés ainsi que des professionnels du secteur.

Je tiens ici à remercier Stephen Bunard, promoteur de mon travail de fin d'études, Pierre de Greef, coordonnateur du DESS Journalisme Européen ainsi que Pierre de Villers, directeur de l'IHECS Formation.

La Direction du développement des médias m'a apporté un soutien indispensable dans le traitement de cette problématique. Laure Kaltenbach, chef du bureau des évaluations économiques de la société de l'information et Alexandre Joux, chargé d'études, pour leur appréciation du sujet. Le centre de documentation, dirigé par Marie-Catherine Vencatassin, assistée de son équipe, pour son accueil, sa disponibilité et son fonds documentaire.

L'Association mondiale des journaux, en la personne de Tatiana Repkova, pour m'avoir fourni une documentation abondante autant qu'utile.

Merci également à Olivier Bomsel, Charles de Laubier et Serge Guérin, auteurs d'ouvrages de références dans les domaines de l'économie numérique et de la presse sur Internet.

Enfin, merci aux professionnels qui m'ont reçu sur leur lieu de travail. Bertrand Gié, responsable des nouveaux médias au groupe Figaro et Nicolas Rauline, journaliste à Metro.fr.

Et merci à Elisabète Vidal, pour son efficacité, son soutien et sa patience, cette fois encore.

Avant-propos

L'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur le média presse est considérable alors que l'histoire de la presse quotidienne sur Internet remonte seulement à une dizaine d'années. Sans mésestimer les transformations en cours et à venir auxquelles sont progressivement confrontés les journalistes, la réflexion qui suit ne cible pas directement les conséquences de la diffusion des technologies numériques sur la production éditoriale. Dans la lignée du cours d' « économie du journalisme européen » tel qu'il est dispensé à l'IHECS, ce mémoire se veut une interrogation sous l'angle économique de la présence en ligne des quotidiens nationaux européens à l'heure du « Web 2.0 ». Les organisations, les stratégies et les modèles économiques occupent l'essentiel de ce travail académique. Par conséquent, il n'est nullement question de juger le bien fondé du pouvoir grandissant de l'audience par rapport aux producteurs d'information, mais plutôt de constater le phénomène et d'apprécier le rôle que peut encore jouer la presse écrite dans ce nouveau rapport de forces.

Si la problématique affiche une évidente dimension européenne, le lecteur ne trouvera pas ici une revue détaillée de l'état de la presse en ligne pays par pays. Certes, le critère géographique est révélateur de grandes aires culturelles et des rapports à la presse qui en découlent (Scandinavie, Europe du Sud...) mais l'angle d'attaque choisie se veut plutôt transversal et thématique. Par ailleurs, il a été pris grand soin de diversifier les exemples dans l'ensemble des pays européens mais il est vrai que les contacts ont été essentiellement noués avec des acteurs français. Les échanges de courriers électroniques avec des rédactions Internet hors de France sont restés limités.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire