WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse quotidienne nationale européenne peut-elle tirer profit du Web 2.0 ?

( Télécharger le fichier original )
par Marc LEIBA
Institut des hautes études en communications sociales de Bruxelles - DESS de Journalisme Européen 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Du modem 56 Kbits au Web 2.0

1.1. Une présence historique sur le net

Le temps médiatique progresse à notre époque à une vitesse fulgurante si bien qu'il ne faut qu'une poignée de secondes à une nouvelle pour faire le tour du monde. Il est loin le temps où Paul Julius Reuter, fondateur de l'agence Reuters, utilisait des pigeons voyageurs pour faire circuler des informations entre Bruxelles et Berlin. Depuis l'avènement silencieux de l'économie numérique, se remémorer la condition d'un média ne serait-ce qu'un an plutôt revient à effectuer un travail d'archéologue. Pour donner une image symbolique, soulignons que les éditeurs de PQN se sont lancés dans l'aventure d'Internet à une époque où Google, aujourd'hui incontournable sur la toile, n'existait pas.

1.1.1. La genèse des sites de presse

L'histoire de la presse quotidienne en ligne en Europe s'écrit à partir du milieu des années 1990. Pour caractériser un site Internet de presse, nous reprendrons la définition de Danielle Attias : « une agrégation de contenus numériques, textes, graphiques, audio ou vidéo, produits par des agences de presse ou par des journalistes professionnels, mis à jour régulièrement, mis en forme selon une logique chronologique et de dossiers, diffusée sur Internet via un nom de domaine et financé par la publicité, voire par des contributions du consommateur final (achat d'archives à l'unité, abonnement, etc.) » (ATTIAS, 2006). La Scandinavie, région historiquement propice à la diffusion des innovations technologiques, fait figure de pionnier ne matière de presse quotidienne en ligne. Aussi, l'un des tous premiers sites est-il celui du quotidien suédois Aftonbladet, ouvert dès août 1994. On observe d'ailleurs au pays de Bergman que la hiérarchie Internet est respectueuse de la concurrence que se livrent les versions papier. Le site d'Aftonbladet, premier quotidien du pays est plus visité que celui de son dauphin Dagens Nyheter. Idem pour la Norvège, où la version en ligne de l'Aftenposten devance celle du Verdens Gang qui est elle-même plus consultée que celle de Dagbladet ; et pour le Danemark où le quotidien le plus lu sur papier, le Jyllands Posten, devance électroniquement les sites du Politiken et du Extra Bladet. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. En Autriche, le cinquième quotidien du pays, Der Standard, s'impose sur Internet, tout comme le cinquième quotidien finlandais, Iltalehti. Au Royaume-Uni, soulignons l'initiative du groupe News Corporation qui débute son projet de site Internet pour The Times et The Sunday Times en octobre 1995 et créé un département des éditions Internet en janvier 1996. En France, Libération se lance le premier en 1995, suivi la même année par Les Echos, Le Monde et La Tribune. En Espagne, El Mundo est un pionnier de l'aventure numérique, rejoint par ABC et La Vanguardia puis en avril 1996 par El Pais. La voie numérique qui s'ouvre alors aux éditeurs en est encore à ses balbutiements et les premiers recensements significatifs des sites de presse quotidienne en Europe surviennent en 1997.

Tableau 1 : Evolution des éditions en ligne de quotidiens en Europe1(*)

Nombre d'éditions en ligne

1997

1998

1999

Allemagne

120

142

179

Royaume-Uni

n.d 

 n.d 

82

Italie

17

28

62

Espagne

 n.d 

16

29

France

17

21

28

En octobre 1998,, le groupe New-yorkais Editor & Publisher annonçait que la presse européenne en ligne comptait 514 sites. Par comparaison, les magazines en avaient 627, les radios 248 et les télévisions 197 (LAUBIER, 1998). La presse quotidienne n'a donc pas trop hésité devant cette nouvelle voie numérique même si les investissements ont beaucoup varié d'un éditeur à l'autre.

* 1 World Association of Newspapers, 2000

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille