WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique des affrontements armés dans la région des grands lacs et les perspectives d'une paix durable en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Armand ILUNGA LUMULUABO
Université de Lubumbashi - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les facteurs économiques

La faiblesse des ressources économiques dans la plupart des Etats se trouvant à côté de ceux qui en ont suffisamment, constitue souvent une source des tensions.

Le Rwanda par exemple a un sol à 45% quasi-désertique et les 55% représentent les terres arabes sur lesquelles sont cultivés les haricots, les sorghos, les pommes de terre, ressources principales du pays (5(*)). Quant à son sous-sol, il ne contient que trois ressources minières à savoir : la cassitérite, la chaux et l'argile (6(*)).

De même, le Burundi est un pays exclusivement agricole. C'est aussi le cas de l'Ouganda qui, en dehors de l'agriculture, pratique aussi l'élevage. Le pillage orchestré par ces trois pays pendant la guerre d'agression en RDC ne fait que confirmer ces affirmations.

Par ailleurs, tout gouvernement se doit de répondre aux demandes qui s'adressent à lui et s'assurer des soutiens dans lequel il serait impuissant. Ceci renvoie à l'octroi des allocations qui peuvent se traduire en termes de (sécurité physique, patrimoniale, professionnelle,...), d'avantage matériels soit directement sous forme des transfert, des subventions rémunération, soit indirectement par statut légaux favorable (législation fiscale, commerciale ou sociale par exemple) des pus value d'autorité.

Aussi, le gouvernement distribue le pouvoir en nommant à des fonctions de commandement, de gratifications symboliques. Le système politique octroie de la satisfaction de prestige (décoration, honneur....). Cependant la mauvaise répartition peut engendrer des situations de tension qui, mal gérées débouchent sur des guerres. Les exclus sociaux constituent une classe des déçus qui n'ont pour moyen d'expression que la contestation ou la révolte.

1. 3. Les facteurs politiques

Les facteurs politiques sont liés soit à l'environnement politique interne, soit à l'environnement politique externe ou internationale.

Du point de vue de l'environnement interne, le dénominateur commun dans la région des grands lacs est que de tout temps l'accession au pouvoir est liée aux armes, soit par le coup d'Etat, soit par la rébellion, soit encore par les mouvements sécessionnistes.

Concernant l'environnement politique international, notons premièrement la lutte pour le leadership sous-régional. Celle-ci va conduire les Etats à ignorer certains principes des relations internationales, notamment celui de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat. C'est le cas, par exemple, de Mwalimu Nyerere qui va changer l'ordre politique en Ouganda en janvier 1975 lorsqu'il décide de faire partir par les armes le président Idi Amin Dada. La triade Rwanda, Burundi, Ouganda, qui a attaqué la RDC, s'inscrit aussi, entre autre, dans cette logique.

Par ailleurs, la compétition des puissances étrangères a constitué aussi un des facteurs des conflits dans la région des grands lacs.

En effet, la sous- région des grands lacs ont toujours constitué une des influences françaises, sa chasse gardée. Pour rappel, le Rwanda, le Burundi et la RDC sont des pays francophones, membres de la francophonie. Cependant avec la révolution du FPR de 1994 qui amena Kagamé au pouvoir, une donne géographique venait de changer. Par ce changement, les USA voulaient désormais marquer de leur présence le champ politique et économique de la région des grands lacs. Ainsi, cette compétition entre puissances étrangères pour le contrôle de l'espace tant politique qu'économique, a transformé la sous-région en un lieu de confrontation géographique.

En somme, il est clair qu'il existe une panoplie des facteurs qui sont à la base des conflits dans la région des grands lacs, au point qu'il est difficile de tracer un linge de démarcation nette entre eux. C'est pour dire qu'ils se co-pénètrent et impliquent la configuration actuelle des conflits dans la région des grands lacs.

* (5) Lire Gui Chouan, A., Les crises politiques du Rwanda - Urundi, éd. Karthala, Paris, 1995.

* (6) Lire Lacoste,Y., Géographie du sous développement, géographique d'une crise, P.U.F., Paris, 1965.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo