WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la tentative de suicide et la perte d'objet chez l'hystérique

( Télécharger le fichier original )
par Clélia Venturini
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master I psychologie clinique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion.

Les cas cliniques présentés pour cette étude concernent des patients qui ont été diagnostiqué comme de structure névrotique et de personnalité hystérique. La tentative de suicide est le symptôme chez les patients de personnalité hystérique qui vient montrer une privation des investissements narcissiques et objectaux due au départ et l'absence de l'objet d'amour.

La perte d'objet est différente pour chacun des cas. Cependant l'absence est subie et vécue par les sujets comme intolérable, ce qui les pousse à une atteinte de leurs corps. Ce n'est pas la perte de l'amour en lui-même qui est en jeu mais la perte d'amour de la part de l'objet symbolique. L'hystérie a comme particularité la somatisation des symptômes, le langage passant par le corps. Il n'est donc pas surprenant que la symbolisation du mal être due à la perte de l'objet se traduise par une agression sur soi.

Mon hypothèse me parait donc confirmée pour ces cas cliniques. Cependant je ne pourrai pas la généraliser à toutes les personnes de structures hystériques. Premièrement parce que ces quatre patients étaient hospitalisés pour des raisons particulières et que toutes les personnes hystériques ne se font pas hospitaliser systématiquement suite à une tentative de suicide. Deuxièmement, le nombre de cas pour cette recherche est bien trop insuffisant pour en faire une généralité et il est difficile en une année et sur un seul lieu de stage de pouvoir multiplier le nombre d'entretiens avec différents patients. Troisièmement, étant dans une position d'observatrice et dans un service de soins, les entretiens n'étaient pas spécifiquement orientés dans le cadre de ma recherche mais sur un traitement thérapeutique du patient.

Lors de cette recherche, je me suis attachée à savoir comment se manifestait la blessure narcissique chez les personnes de structure hystérique suite à la séparation ou l'absence de l'objet aimé. J'ai tenté de démontrer que la tentative de suicide correspond à une expression de cette blessure narcissique. Cependant, cette étude n'a pas la prétention d'être exhaustive. Si effectivement, au niveau de la « forme » la tentative de suicide semble être la manifestation de la blessure narcissique, le discours autour de cette perte ouvre d'autres champs d'investigations et d'approfondissement. Notamment j'ai constaté pendant les entretiens, que le discours autour de cette perte est en rapport avec les relations de séduction à l'autre et des rivalités qui en découlent. Se pourrait il que ce mode de relation soit une réactivation des conflits oedipiens ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"