WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la tentative de suicide et la perte d'objet chez l'hystérique

( Télécharger le fichier original )
par Clélia Venturini
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master I psychologie clinique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Narcissisme.

3.1. Généralité.

Le narcissisme est défini comme « amour que porte le sujet à lui-même pris comme objet ».46(*)

Il renvoie au mythe de Narcisse où le sujet tombe en amour avec lui-même et finit par y trouver la mort. Le destin narcissique du sujet est de se prendre de passion pour quelqu'un sans se rendre compte qu'il s'agit de lui-même, ce qui fait qu'à chaque fois il perd. Cela est appelé la répétition morbide.

Freud a eu du mal à définir ce concept. Il l'associait au début à une idée de perversion, au lieu d'aller prendre un objet d'amour ou de désir extérieur à lui et surtout différent de lui, le sujet se choisissait comme propre objet. Plus tard, dans le deuxième topique, il le décrit comme une forme d'investissement pulsionnel nécessaire au Moi. Le narcissisme n'est plus envisagé comme pathologique, mais comme une donnée structurale du sujet.

« Le terme de narcissisme provient de la description clinique, et a été choisi en 1899 par P. Näcke pour désigner le comportement par lequel un individu traite son propre corps de façon semblable à celles dont on traite d'ordinaire le corps d'un objet sexuel ».47(*)

Le narcissisme devient alors une étape essentielle dans la structuration du Moi et le résultat en est que le sujet découvre son corps, se l'approprie et le fait devenir sien. Les pulsions sexuelles vont prendre alors le corps pour objet ce qui fait exister un investissement qui sera permanent tout au long de la vie. Il contribuera à cette dynamique et participera aux pulsions du Moi. Puis cet auto-érotisme va se scinder et une partie va être investie dans des objets extérieurs au sujet, appelé les investissements objectaux et différents des investissements Moïques.48(*)

La deuxième phase du narcissisme se met en place lorsqu'il y a un certain désinvestissement des objets et un repli de la libido sur le sujet. Il faut noter que le narcissisme représente une sorte d'état relativement fragile et facilement menacé dans son équilibre par l'environnement et particulièrement les objets d'amour. Ainsi, le Moi idéal, qui est le Moi infantile en possession de toutes ses perfections, et l'idéal du Moi, qui est le substitut narcissique de son enfance, s'édifient sur cette base. Freud va ainsi définir la première phase comme le narcissisme primaire, et la deuxième comme le narcissisme secondaire. 49(*)

Pour Lacan, les deux phases sont distinctes : lorsque l'enfant pousse son premier cri, il entre alors dans la structuration de son identité et dans le registre du besoin et du désir. La construction du sujet en tant qu'être se constitue en fonction du regard de reconnaissance de l'Autre. C'est lors du stade du miroir que l'enfant peut se distinguer comme une image globale et unifiée de lui-même, Lacan nommera cette étape le narcissisme primaire. S'ajoute ensuite des identifications imaginaires constitutives du Moi, Lacan résume cette seconde phase par « Moi est un autre ». Le résultat est que le sujet investit un objet extérieur qui ne peut pas se confondre avec le Moi. Malgré tout, il est censé être une partie de lui-même. L'objet est l'image pour laquelle il se prend, avec tout le système de leurre, d'aveuglement et d'aliénation.

« La relation objectale doit toujours se soumettre au code narcissique et s'y inscrire. »50(*)

Il existe dans le Moi l'estime de Soi qui est variable en fonction des relations objectales. Freud le définit comme une expression de la grandeur du Moi qui augmente avec l'expérience et dépend de la libido narcissique.

« Ainsi dans la vie amoureuse, ne pas être aimé rabaisse le sentiment d'estime de Soi, être aimé l'élève. Nous avons indiqué qu'être aimé représente le but et la satisfaction dans le choix d'objet narcissique. »51(*)

Ainsi, lorsqu'une personne est amoureuse, son estime de soi diminue au profit de l'objet aimé puisque la dépendance par rapport à l'objet amène la soumission de l'amoureux. Cependant le fait d'être aimé remplacera cette baisse. La relation du sentiment d'estime de soi avec les investissements libidinaux d'objet peut être formulée de deux façons :

« Dans le premier cas (utilisation conforme au moi dans la libido) aimer est valorisé comme toute autre activité du moi. Aimer, en soi, comme désir ardent et privation, abaisse le sentiment d'estime de soi ; être aimé, aimer de retour, posséder l'objet aimé relève ce sentiment. Quand la libido est refoulée, l'investissement d'amour est ressenti comme un sévère amoindrissement du moi, la satisfaction amoureuse est impossible, le ré enchérissement du moi n'est possible qu'en retirant la libido des objets. Le retour au moi de la libido d'objet, sa transformation en narcissisme, représente en quelque sorte le rétablissement d'un amour heureux et inversement un amour réel heureux répond à l'état originaire où libido d'objet et libido du moi ne peuvent être distinguées l'un de l'autre. »52(*)

* 46 CHEMAMA R., VANDERMERSCH B., 1995. Dictionnaire de la psychanalyse. Paris, Larousse, 2005. p.264.

* 47 FREUD S., 1969. La vie sexuelle. Paris, PUF, 1997. p.81.

* 48 FREUD S., 1969. La vie sexuelle. Paris, PUF, 1997. p.97.

* 49 FREUD S., 1969. La vie sexuelle. Paris, PUF, 1997. p.98.

* 50 PONNIER J., 2003. Narcissisme et séduction (Pour une critique métapsychologique du concept d'idéalisation). Paris, Économica. p.25.

* 51 FREUD S., 1969. La vie sexuelle. Paris, PUF, 1997. p.102.

* 52 FREUD S., 1969. La vie sexuelle. Paris, PUF, 1997. p.103.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe