WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE N°2

``Analyse économétrique de l'impact du pétrole sur l'inflation tunisienne''

Introduction :

L'objectif de cette partie est d'effectuer une analyse empirique sur le pétrole comme source de fluctuation de l'inflation tunisienne. Notre but est de voir l'influence de la variation du prix du pétrole, de sa balance commerciale (importation et exportation) et de sa part dans ces deux dernières sur l'inflation tunisienne.

Notre plan se divise en deux parties. La première présentera les variables retenues dans notre travail, les données et les méthodes utilisées. Nous avons retenu un ensemble de variables qui reflète le contexte de la Tunisie et qui présente la relation entre le pétrole et l'inflation tunisienne. Ces variables sont le prix du pétrole, la balance commerciale du pétrole, la part du pétrole dans l'importation et la part du pétrole dans l'exportation. Nous avons choisi la modélisation VAR afin d'étudier leur interdépendance dans l'explication de l'inflation tunisienne.

Ensuite, dans une seconde partie, nous présenterons les résultats de l'estimation du modèle VAR. Nous montrerons que l'inflation tunisienne est dépendante du prix du pétrole puisque toute augmentation de celui-ci engendre une augmentation de l'inflation. Cette relation sera claire au bout de cinq mois après l'augmentation du prix du pétrole. De plus, l'inflation est exprimée en fonction de la balance commerciale du pétrole et de la part du pétrole dans l'exportation.

Des simulations de chocs seront faites sur toutes les variables instruments. Les effets de ces chocs seront ensuite analysés sur la variable objectif de notre modèle qui est le taux d'inflation. A l'aide des fonctions de réponses impulsionnelles et de la décomposition de la variance, le modèle VAR sera mieux expliqué et l'impact des variables sur l'inflation sera bien interprété.

Données et méthodes utilisées :

1-1- Données statistiques :

1-1-1- Données :

Nous utilisons dans le cadre de cette étude des données annuelles durant la période de 1970 à 2006 et d'autres variables mensuelles durant la période allant du mois d'octobre 1973 jusqu'à février 2007. Nos sources de ces données sont les Statistiques Financières Internationales du FMI, de l'Institut Nationale des Statistiques (INS), de l'Administration d'Information Energétique des Etats Unies (EIA) et de l'Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (l'OPEP) (voir annexe I).

Afin de mener notre analyse, nous retenons les variables suivantes :

* le taux d'inflation (inf) ;

* le prix d'un baril de pétrole en Dollars Américain (pp) ;

* la balance commerciale du pétrole (importation du pétrole - exportation du pétrole) en milliards de Dinars Tunisien (imex) ;

* la part des produits pétroliers dans l'importation (ppimp) ;

* la part des produits pétroliers dans l'exportation (ppexp) ;

Les variables déjà citées sont les variables annuelles, les variables mensuelles sont :

* le taux d'inflation (infm) ;

* le prix d'un baril de pétrole en Dollars Américain (ppm) ;

1-1-2- Méthode d'estimation :

L'estimation des paramètres du modèle de la représentation VAR a été faite à l'aide du logiciel EVIEWS. Cette estimation était faite à travers plusieurs tests et dans un ordre bien déterminé.

1) Test de racine unitaire : Test d'Augmented Dicky- fuller (ADF) pour l'investigation des propriétés stockastiques des séries considérées dans le modèle en analysant leur ordre d'intégration.

2) Test de cointegration de Johansen afin de détecter les relations de cointegrations existantes entre les variables du modèle.

En cas d'abscence de relation de coitegration, on passe à estimer le modèle VAR, sinon on se trouve dans l'obligation de déterminer un modèle autorégressif à correction d'erreur (VECM).

3) Estimation du modèle VAR : dans notre étude, on va essayer de présenter l'inflation tunisienne en fonction des autres variables qui ont une relation directe avec le pétrole, ceci dans le but d'analyser l'effet d'un choc pétrolier sur l'inflation tunisienne

4) Test de causalité de Granger : afin de voir l'effet de causalité des différentes variables sur l'inflation tunisienne.

5) Les fonctions de réponse impulsionnelle pour étudier l'impact des chocs des variables sur l'inflation tunisienne. La fonction de réponse impulsion est une fonction dynamique permettant de voir la propagation du choc dans le temps, c'est-à-dire le temps nécessaire pour observer l'effet du choc dans la période contemporaine.

6) Estimation de la décomposition de la variance orthogonale : l'erreur anticipée de la décomposition de la variance renvoie à la proportion de la succession des mouvements due au propre choc ou contre choc d'une autre variable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard