WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4 - Analyse de la facture pétrolière de la Tunisie :

La Tunisie, et malgré sa situation d'importatrice et exportatrice à la fois du pétrole, elle est soumis au gré de la conjoncture pétrolière. L'effet d'une hausse du prix se manifeste par un renchérissement de la facture énergétique, découlant non seulement de la composante pétrole mais aussi des autres matières dont leurs prix suivent ceux du pétrole (exemple du gaz). Les canaux de transmission d'un renchérissement de la facture énergétique à l'économie nationale peuvent se manifester à travers une aggravation du déficit commercial, un alourdissement des charges de compensation, même dans le cas d'une répercussion partielle de la hausse des cours sur les prix à la consommation. La cherté des produits pétroliers entraîne aussi une ponction sur le pouvoir d'achat des consommateurs et une augmentation des coûts des entreprises. Parallèlement à ces effets directs, un effet indirect lié aux effets du renchérissement des cours pétroliers sur les économies partenaires. Ce qui serait la nature à affecter le rythme de progression de la demande étrangère adressée à la Tunisie. L'analyse de la facture pétrolière de la Tunisie peut être conduit à travers la décomposition des importations pétrolières en effet volume, effet prix et effet change (dinar tunisien par rapport au dollar américain).

D'après les calculs effectués, l'accroissement de la facture pétrolière sur la période récente (2002-2006) s'explique davantage par un effet prix (renchérissement des cours mondiaux de pétrole) plutôt que par un effet volume (la hausse des importations). L'effet change, relativement moins favorable lors des périodes précédentes, a permis depuis 2002 d'amortir une partie du choc lié à la hausse des cours pétroliers. Il s'agit néanmoins d'un effet transitoire découlant des fortes fluctuations observées entre les grandes devises (principalement le dollar américain et l'euro).

En ce qui concerne l'effet volume, celui-ci a eu un impact direct sur le renchérissement des importations pétrolières en 2002, année où les importations tunisiennes de pétrole brut ont progressé de près de 0.32 million de tonnes, expliquant 14.4% du renchérissement de la facture pétrolière lors de cette période.

S'agissant de l'effet prix, l'accroissement du prix moyen de la tonne importée de plus de 140 dollars/tonne (28 dollars/baril) entre 2002 et 2003 explique près de 15% de l'accroissement de la facture énergétique. Lors de cette période, l'effet change a permis d'éponger une partie du renchérissement des cours pétroliers en raison de l'appréciation du dinar par rapport au dollar américain (10%). L'effet volume était important durant cette période (14.4% pour 2002 et 8.4% pour 2003).

Le pic récent des prix mondiaux de pétrole, de 270 dollars/tonne (36.05 dollars/baril) en 2004 à 380 dollars/tonne (50.64 dollars/baril) en 2005, explique la hausse des importations pétrolières. L'effet change a eu lors de cette année (2005) un effet amplificateur compte tenu de la dépréciation du dinar de près de 4.7% face au dollar.

Pour ce qui est de l'année 2006, la situation ne s'est pas écarter de la tendance observée lors des phases précédentes. Le renchérissement de la facture pétrolière s'explique essentiellement par un effet prix de 17% et par un effet volume de près de 6%. De son coté, l'effet change à tendance à s'estomper, compte tenu de la stabilisation relative de la monnaie nationale face au dollar, contrairement à l'année précédente (1.7% en 2006 contre 4.7% en 2005).

Tableau récapitulatif des effets volume, prix et change 44(*)

 

Effet

volume

Effet

prix

Effet

change

Effet

total

2002

14,4%

5,4%

-10%

9,8%

2003

8.4%

15.3%

-11.2%

12.5%

2004

-7.2%

28.3%

-3.4%

17.7%

2005

-3.2%

40.5%

4.7%

42%

2006

7.8%

17%

1.7%

26.5%

Cette situation se traduit pour la Tunisie par une certaine budgétaires de taille de200 MD en 2003, le déficit supplémentaire de la balance énergétique a grimpé à 650 MD en 2004 et se situait autour de 1000 MD en 2005. Avec l'enjeu énergétique, c'est la croissance économique, maintenue à un niveau jugé positif de 5,5% au cours des dernières années, qui doit faire face à ce nouveau contexte. Il s'agit d'en maîtriser les effets sur le pouvoir d'achat du citoyen et la compétitivité des entreprises.

Le problème auquel la Tunisie sera vraisemblablement confrontée au cours du 21ème siècle est la baisse de la production pétrolière, d'ailleurs, la part du secteur pétrolier dans le PIB est déjà passée de 14% au début des années 80 à 5% actuellement.

Conclusion :

L'analyse de la situation pétrolière de la Tunisie nous a permis de constater l'importance de ce produit dans l'économie tunisienne. Sa production qui est en déclin et sa consommation qui est toujours en hausse à cause de l'utilisation de pétrole dans l'industrie et le transport peut expliquer la part du pétrole dans l'importance et l'exportation totale.

Réellement, l'évolution du prix du pétrole, vue son importance dans la formation des prix de plusieurs biens et services, engendre une augmentation générale des prix. L'agent économique qui est le plus touché de cette augmentation est le consommateur. Une augmentation des prix du pétrole et dérivés pèse lourdement sur son pouvoir d'achat. En effet, l'absence d'indexation prix- salaire aggrave la situation du consommateur puisqu'on remarque, et surtout dans les dernières années, que les prix augmentent plus qu'une fois par an tandis que les salaires restent rigides. De plus, la rigidité à la baisse des prix du pétrole et dérivés aggrave la situation. En Tunisie, même si le prix mondial du pétrole diminuent après une augmentation, les prix internent restent rigides.

L'étude de la relation entre l'inflation tunisienne et le pétrole démontre l'importance de celui -ci dans l'explication de l'inflation. La décomposition de cette relation en effet prix, effet volume et effet change nous pousse à mettre l'accent sur l'effet prix qui est le plus important surtout durant les dernières années.

* 44 Les calculs sont faites par l'auteur sur la base des données déjà citées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault