WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale:

L'inflation est un phénomène très ancien. Il apparaît dès les premiers siècles après J.C. et a revêtu diverses caractéristiques et vécu différents types de systèmes socio-économiques et politiques. Au sein de ce mémoire nous avons tout d'abord indiqué les grands traits historiques de l'inflation ainsi que les caractéristiques des mouvements des prix dans les pays capitalistes sur longue période. Nous avons remarqué des différences dans les sources des inflations lointaines, celle du IIIème et du XVIème siècles. En effet, alors que la première s'avère être une pénurie de métal et entraîne une falsification de l'argent, la deuxième était au contraire une abondance de métaux précieux en Europe venant du Nouveau Monde. L'inflation du XIXème siècle et d'entre guerres avait le caractère épisodique et limité. Cette période était caractérisée par la nature cyclique et dépressive des prix et par une régulation de type concurrentiel. Enfin, l'étude de la période d'après la seconde guerre mondiale soulève le caractère permanent et général de l'inflation au sein d'une régulation de type monopoliste.

Les approches dominantes retenues par économistes pour éclaircir les causes de l'inflation sont ensuite analysées. Nous avons distingué l'inflation monétariste qui s'articule autour de la croissance monétaire. La thèse de l'inflation par la demande stipule que la hausse des prix n'apparaîtrait qu'en cas de plein emploi des capacités productives. Selon l'approche de l'inflation par les coûts, la hausse des coûts de production, notamment les coûts salariaux, est la principale source d'inflation. L'inflation peut être aussi un phénomène sociologique qui résulte des rapports de force entre les groupes sociaux. Cette dernière thèse assume la responsabilité de la hausse des prix aux salariés qui, chaque fois que les prix augmentent, ils revendiquent pour une augmentation des salaires.

Il semble ainsi que l'ancienneté du phénomène de l'inflation fait que ces causes étaient multiples dans son foyer d'origine qui est le monde des pays capitalistes. Par ailleurs, les déterminants de l'inflation dans les pays en développement sont multiples et complexes avec la prédominance de la source monétaire. En effet, même si la monnaie reste pour la plupart des théories le principal déterminant de l'inflation, cela n'évite pas l'existence d'autres déterminants prouvés empiriquement. Avec la variation importante de son prix et son importance dans l'économie, le pétrole et à travers plusieurs effets peut être considéré comme l'un des déterminants de l'inflation.

L'impact du pétrole sur l'inflation peut être soit direct (à travers la variation des prix) ou indirect (les effets de second tour). Réellement, le pétrole peut expliquer plusieurs causes d'inflation. Notamment, à cause du volume excessif des liquidités internationales, la présence d'un environnement inflationniste comporte toujours la menace d'une relance par les prix importée (on parle ici de l'inflation importée). En effet, le prix du pétrole a un impact direct et indirect sur l'économie en générale et sur l'inflation principalement. L'effet direct est la réponse immédiate des prix domestiques aux prix internationaux chargés. L'effet indirect est la réponse du marché local des biens et services par l'augmentation du coût local résultant de l'augmentation des prix du pétrole importé.

L'analyse de la situation pétrolière de la Tunisie nous a permis de constater l'importance de ce produit dans l'économie tunisienne. Sa production qui est en déclin et sa consommation qui est toujours en hausse à cause de l'utilisation de pétrole dans l'industrie et le transport peut expliquer la part du pétrole dans l'importance et l'exportation totale.

Réellement, l'évolution du prix du pétrole, vue son importance dans la formation des prix de plusieurs biens et services, engendre une augmentation générale des prix. L'agent économique qui est le plus touché de cette augmentation est le consommateur. Une augmentation des prix du pétrole et dérivés pèse lourdement sur son pouvoir d'achat. En effet, l'absence d'indexation prix- salaire aggrave la situation du consommateur puisqu'on remarque, et surtout dans les dernières années, que les prix augmentent plus qu'une fois par an tandis que les salaires restent rigides. De plus, la rigidité à la baisse des prix du pétrole et dérivés aggrave la situation. En Tunisie, même si le prix mondial du pétrole diminuent après une augmentation, les prix internent restent rigides.

L'étude de la relation entre l'inflation tunisienne et le pétrole démontre l'importance de celui -ci dans l'explication de l'inflation. La décomposition de cette relation en effet prix, effet volume et effet change nous pousse à mettre l'accent sur l'effet prix qui est le plus important surtout durant les dernières années.

Par ailleurs, les résultats empiriques montre que le prix du pétrole a un impact positif sur le taux d'inflation tunisienne. De plus son importance dans l'économie (l'importation et l'exportation) engendre une variation de l'inflation. La réponse de l'inflation à un choc sur le prix du pétrole n'est pas instantanée et elle tend à revenir à un niveau de long terme. L'environnement économique tunisien aggrave cet impact. Les politiques anticoncurrentielles qui entravent le fonctionnement des marchés, quelle qu'ils soient, sont de nature à provoquer un processus inflationniste, du moins à l'aggraver et l'entretenir. Il est aussi intéressant d'évoquer les asymétries des mouvements de prix dues au fait que les prix ont une flexibilité à la hausse qui contraste avec l'absence totale de flexibilité à la baisse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King