WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-2- le caractère épisodique et limité de l'inflation :

L'inflation de cette période ne touche que des pays capitalistes particuliers pour de très brèves périodes (caractère épisodique) et elle se manifeste presque pendant les crises et les guerres (caractère limité).

Durant cette époque, l'évolution cyclique et dépressive des prix, la hausse des prix qui constitue souvent une réaction contre la tendance à la baisse du taux de profit, ne devient inflation que lorsqu'elle est accompagnée d'une dépréciation de la monnaie. Cette dépréciation n'intervient que lorsque le cours forcé de la monnaie est établi et le régime de la monnaie convertible suspendu. C'est une explication de l'inflation pendant le XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle qui ne se produise qu'à l'occasion des guerres lorsque la monnaie est émise abusivement pour financer les dépenses énormes des guerres.

La période de l'entre deux guerres était caractérisée par une succession d'inflation et de déflation. La première guerre mondiale amène une multiplication des prix par deux ou trois et l'inflation se poursuit après la guerre.

La crise de 1929 est essentiellement américaine mais elle prend la forme d'une déflation mondiale. Cette baisse des prix de 1929 à 1934 est principalement d'origine monétaire causée une insuffisance de crédit renforcée par les faillites bancaires. ``La chute des prix est une conséquence de la contraction de l'activité économique, suite à celle du crédit, et non le résultat mécanique de la décroissance de la masse monétaire''6(*). Mais, à partir de 1935-1936 le développement de l'investissement public assure une reprise de la production industrielle et une remontée des prix.

Cette succession de hausse et de baisse des prix renforce l'idée des économistes de considérer les mouvements de prix comme cycliques.

1-3- L'inflation de la deuxième moitié du XXème siècle :

La deuxième moitié du XXème siècle, période de après guerre, est une période de reconstitution de l'économie. Des transformations structurelles sont intervenues pour opérer le passage des économies capitalistes d'un fonctionnement concurrentiel à un fonctionnement monopoliste. L'inflation prend un caractère permanent (à l'ordre de 3 à 4% par an) et constitue un mécanisme essentiel de fonctionnement des économies capitalistes. Cette inflation modérée persiste jusqu'à la fin des années soixante. A partir de cette date l'inflation commence à augmenter légèrement.

* 6 Jean-François Goux(1998) :`Inflation, désinflation, déflation, p 27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery