WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2- L'inflation du XIXème siècle et durant l'entre - deux guerres :

Cette période était caractérisée par des phases de dépression ou d'expansion. Pour cela, et pour montrer le caractère épisodique et limité de l'inflation, il faut comprendre la nature cyclique des prix durant cette période.

1-2-1- La nature cyclique des prix et les cycles Kondratieff 4(*):

L'inflation du XIXème siècle est intéressante à suivre car elle nous montre ce qui se passait au sein d'un système capitaliste purement concurrentiel. Cela peut donner une idée de ce que pourrait être le future dans des circonstances de concurrence mondiale accrue. La phase de dépression suivait celle d'expansion et créait presque spontanément les bases de la reprise économique.

Les hausses de prix favorisent l'essor de la production, qui provoque une demande accrue de travail et la hausse des salaires. Par contre, la baisse des prix déprime les profits et la production, ce qui entraîne une réduction de l'emploi et des salaires.

Durant cette période, les prix évoluent d'une manière cyclique dans les principaux pays capitalistes qui ont connu une série de crises économiques.

La répartition de ces crises à des intervalles réguliers dans le temps est caractérisée par un mouvement de cycles économiques rythmés. Les mouvements de courte durée (6 à 10 ans), dits cycles classiques ou cycles Juglar (C. Juglar 1860), qui se superposent aux cycles Kondratieff et font altérer crise et croissance. Les cycles Kondratieff sont les mouvements de longues durée. Ils font altérer des périodes longues (20 à 30 ans) d'expansion et de récession économique. Comme cela apparaît dans le graphique suivant, chaque intervalle présente deux phases :

Graphique : les cycles des prix de Kondratieff 5(*)

La phase d'expansion est associée, selon N.D. Kondratieff ou J. Schumpeter, à l'exploitation d'un nouveau produit exerçant un effet entraînant sur le reste de l'économie. La phase de dépression s'explique par l'excès de la capacité de production relativement à la demande mondiale, en raison de la croissance trop lente des rémunérations salariales.

Les fluctuations de l'activité économique déterminent l'aspect cyclique de l'évolution des prix. Cette dernière est très sensible à l'évolution de la production, de l'investissement et de la consommation. Si on explique le caractère cyclique des prix aux conditions d'accumulation du capital, le caractère dépressif est souvent attribué au progrès technologique écrasant les prix dans les conditions générales de récession.

Au dernier quart du XIXème siècle, le progrès technologique dans la sphère productive permettait une augmentation significative de la capacité productive du travail.

L'augmentation de la productivité et la récession constitue, par conséquent, les principaux déterminants de la tendance dépressive des prix.

* 1 Gilles Jacoud (1997) :'Inflation et Désinflation : faits, théories, politiques' p 22.

4 Jean-François Goux (1998) :'Inflation, Désinflation, Déflation' p 27.

* 5 Jean-François Goux (1998) :'Inflation, Désinflation, Déflation' ,p 28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote