WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

``Esquisse de l'histoire et les grandes approches de l'inflation''

Introduction :

Le phénomène de hausse des prix est ancien et universel. L'inflation apparaît dès les premiers siècles après J.C et a connu diverses caractéristiques et vécu différents types de systèmes économiques et politiques. Il faut donc préciser la nature du phénomène étudié et présenter les explications exposées par les économistes qui ont étudié ce phénomène.

Dans ce chapitre, nous vous inviterons à prendre un recul historique et géographique par rapport à la situation récente afin de se rendre compte de l'ancienneté de ce phénomène. Pour cela et dans une première partie de ce chapitre nous allons esquisser les grands traits historiques de l'inflation ainsi que les mouvements des prix dans les pays capitalistiques. D'abord, nous étudierons les inflations du IIIème et du XVIème siècle. La première était causée par une pénurie des métaux et avait entraîné une falsification de l'argent tandis que la seconde était la conséquence d'une abondance de métaux précieux venant du Nouveau Monde. Ensuite, nous analyserons l'inflation du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Nous montrerons pendant cette période la nature cyclique et dépressive des prix et le caractère épisodique et limité de l'inflation. En fin, nous étudierons la période d'après la seconde guerre mondiale qui est caractérisée par une inflation permanente et générale durant le capitalisme monopoliste.

Dans la seconde partie de ce chapitre nous étudierons les différentes approches dominantes qui expliquent et éclaircissent les causes de l'inflation. L'approche la plus dominante est celle retenue par J. Bodin (XVIème siècle)1(*) et renforcée par M. Friedman (XXème siècle)2(*). Elle considère l'excès de la quantité de la monnaie (ou de métaux précieux) la principale voir l'unique source de l'inflation. D'autres économistes comme J.M. Keynes, ont expliqué ce phénomène par excès de la demande globale sur l'offre globale. L'inflation est expliquée aussi par la hausse des coûts de production notamment des coûts salariaux. Enfin, l'inflation est considérée comme un phénomène structurel dans la mesure ou il y a passage d'une régulation concurrentielle à une régulation monopoliste.

1- Esquisse de l'histoire de l'inflation :

Le phénomène de l'inflation est un phénomène ancien et universel, très fluctuant et varie avec le climat économique, politique, social etc.... Ses caractéristiques résultent de la combinaison des effets de ces climats, de la période et du lieu où elle se manifeste.

L'inflation, depuis longtemps, était en étroite liaison avec l'abondance des métaux précieux et les guerres. Le IIIème et le XVIème siècle ont été caractérisé par des crises économiques et politiques gaves causés par les guerres.

Après une période de stabilité, la première guerre mondiale constituait un choc macro- économique surtout pour les pays capitalistiques. Cette période était caractérisée par le gonflement des dépenses à fin de payer les victimes et les réparations causées par la guerre.

L'observation du XIXème et de la première moitié du XXème siècle peut remarquer que selon les phases par les quelles passent les économie (phase de dépression ou d'expansion), on peut enregistrer des cas de déflation ou d'inflation.

1-1- Les grandes inflations du IIIème et du XVIème siècles :

Si le terme « inflation » est relativement récent, le phénomène lui-même est ancien. Au IIIème siècle, l'Empire romain occidental a connu une grave crise économique et politique. La hausse des prix des produits alimentaires et des rémunérations était associée à une dépréciation de la monnaie romaine provoquée par la raréfaction de l'or et de l'argent, remplacée par une monnaie en cuivre, étain et plomb.

``En 301, l'empereur Dioclétien, par l'édit du prix maximum, décida de punir de la peine de mort quiconque augmenterait abusivement les prix. On ne plaisantait pas avec l'inflation à cette époque''3(*). La réforme monétaire réalisée par Constantin (306-337) en créant de nouvelles espèces d'or et d'argent, établira ainsi la confiance dans la monnaie impériale.

En XVIème siècle, et en Espagne, qu'apparaît une hausse des prix qui se propagera ensuite dans toute l'Europe. L'une des importantes explications de cette inflation est avancée par l'économiste de l'époque J. Bodin4(*) qui affirme que la raison principale de cette inflation était l'afflux de métal précieux en provenance du Nouveau Monde (les colonies américaines de l'Espagne et du Portugal).

Dans les deux cas, c'est à cause de la faiblesse de l'appareil productif que ces phénomènes monétaires ont emmené à ces brutales hausses de prix. Au IIIème siècle, l'Empire romain était traversé par une vague d'invasions ruinant les riches provinces de Gaules et d'Asie. Il reposait sur l'utilisation d'une main d'oeuvre d'esclaves peu productive et sur le tribut prélevé dans les régions soumises.

Au XVIème siècle, l'essor du siècle précédent avait fait place à la stagflation, et les dépenses guerrières des princes n'étaient pas de nature à stimuler les forces productives. Au contraire, cette période fut celle des guerres civiles et religieuses et d'une aggravation des guerres européennes. Ainsi dans les deux cas, l'inflation sanctionna l'insuffisance de la production.

* 1 Gilles Jacoud (1997) :'Inflation et Désinflation : faits, théories, politiques' p 22.

* 2 Gilles Jacoud (1997) :'Inflation et Désinflation : faits, théories, politiques' p 27.

* 3 Jean-François Goux (1998) : `Inflation, désinflation, déflation' p 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams