WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action promotionnelle d'une société internationale de distribution

( Télécharger le fichier original )
par Edem Kwame OKPATTAH
Ecole des cadres - BTS 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE III :

MISE EN OEUVRE

D'UNE ACTION PROMOTIONNELLE

A SAMEX DEPARTEMENT MARLBORO

Section I : Préparation et exécution d'une action promotionnelle

1. Choix de l'action et des modalités de l'opération

a- Le cadre international de la promotion

La promotion des ventes est souvent classée dans les opérations marketing relevant de la communication, plus précisément le hors média.

SAMEX Département Marlboro est une entité de Philip Morris International. Fort de cette situation, une campagne de promotion doit s'inscrire dans une démarche internationale, c'est-à-dire que l'action promotionnelle doit être approuvée par la direction régionale. Le choix des thèmes de campagne de toutes actions marketing relève de Philip Morris International. En ce qui concerne les objectifs, ils sont fixés par les directions régionales en respect aux objectifs de Philip Morris International.

Dans le cadre de la promotion, SAMEX Département Marlboro va fixer ses objectifs en fonction de la réalité de son marché tout en respectant les objectifs fixés par la direction régionale. En ce qui concerne les moyens et techniques à mettre en oeuvre, les responsables de SAMEX Département Marlboro se doivent de les choisir en respectant la ligne budgétaire de la direction régionale.

b- Préliminaires à la mise en place d'une action promotionnelle

L'objectif de l'action promotionnelle pour les responsables de SAMEX Département Marlboro, est de préparer le terrain pour la grande promotion qui traditionnellement a lieu pendant les grandes vacances.

D'un autre côté plus stratégique, c'est l'occasion de fidéliser les consommateurs des produits Philip Morris d'une part et d'autre part contrer les nouveaux produits qui ces derniers temps ont fait irruption sur le marché. Il faut dire que, avec l'apparition de nouvelles marques, les produits Philip Morris perdent du terrain en volume de vente. La cible de cette opération est le consommateur. Il est à préciser que SAMEX Département Marlboro doit mette l'accent sur deux marques, qui sont Bond Street et Visa.

Pour Bond Street qui tenait le haut du pavé avec plus de 50 % de part de marché des cigarettes de gamme moyenne, il faut procéder avec une opération de carte de fidélisation couplée d'une opération d'offre spéciale.

Pour visa, on choisit une opération « Switch Selling » (1) une action promotionnelle proche du « cross selling » (2). Les deux promotions ont lieu simultanément.

2. La vérification de la faisabilité des opérations

Compte tenu de la situation que traverse l'industrie du tabac, et la crise économique généralisée, il est important de vérifier la faisabilité de l'opération.

*Sur le plan juridique

Si le législateur togolais ne dit rien sur le sujet, les instances internationales comme l'OMS (3) et l'UE (4) régissent les activités des industries du tabac. Une vérification de l'adéquation des opérations promotionnelles avec la Standard Marketing International des cigarettes et le code Marketing de Philip Morris International.

La Standard Marketing International des cigarettes est un code de conduite que les quatre (04) plus grandes sociétés mondiales de tabac ont adopté. Il concerne les mesures qu'elles doivent observer dans la promotion et la distribution de leurs produits.

(1) Vente tronquée

(2) Vente croisée

(3) Organisation mondiale de la santé

(4) L'Union Européenne

Pour résumer, nous pouvons dire qu'elle s'engage à :

- ne orienter leurs produits qu'en direction des adultes,

- bien informer les consommateurs afin que le choix de ces derniers soit plus responsable.

Ce code couvre également les actions de communication et de promotion en direction des consommateurs et les différentes couches sociales.
La Standard Marketing International stipule que aucune publicité ne devra :

- cibler ou être particulièrement destinée aux mineurs,

- être l'expression ou synonyme de célébrité,

- montrer une personne d'apparence ou âgée de moins de 25 ans,

- exprimer la performance sexuelle, sportive ou le succès professionnel en rapport avec la cigarette.

Le code interdit l'utilisation des médias à la promotion des événements, aux parrainages, aux publicités venant d'une marque de cigarette.

L'UE de son côté exige que tout produit portant une marque de cigarette porte l'inscription sanitaire :

« Le tabac nuit gravement à la santé » (1)

Les marques de tabac ne peuvent patronner de manifestations sportives. Les affichettes et enseignes ne sont autorisés que s'ils ne sont pas visibles à l'extérieur.

Le responsable doit également vérifier si les actions choisies sont compatibles au code Marketing de Philip Morris. Le code Marketing Philip Morris certes reprend en grande partie les restrictions du Standard Marketing International du Tabac. Mais il ajoute que tout responsable de Philip Morris sous peine de se faire licencier doit soumettre toute action Marketing à l'appréciation du service juridique de Philip Morris International. Ce afin de vérifier si elle est

(1) Source : EEC Concile directive 89/622/EEC

en conformité avec les lois du pays et les règles internationales. Une fois soumis à l'appréciation des juristes, le responsable doit vérifier la faisabilité matérielle et logistique.

*Sur le plan matériel et logistique

Logistique : elle comprend le moyen de déplacement des équipes de promoteurs, la formation de ceux-ci, le matériel publicitaire à utiliser, l'impression des cartes de fidélité, la conception et l'impression des fiches de rapports. Le responsable vérifie également de la possibilité de livraison de ces matériels et produits dans les délais voulus.

*Sur le plan budgétaire

Le responsable prévoit le coup de l'opération : frais techniques, la valeur des matériels et lots, la rémunération des agents temporaires, etc.

*Sur le plan temporelle (la période)

Le choix de la période influence toute l'opération alors, le calendrier du déroulement doit être clair et précis sur les activités à mener. (début et fin).

Une fois terminée la vérification, le responsable élabore le plan Promotion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry