WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action promotionnelle d'une société internationale de distribution

( Télécharger le fichier original )
par Edem Kwame OKPATTAH
Ecole des cadres - BTS 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II :

APPROCHE THEORIQUE DE LA PROMOTION DES VENTES

Section I : La promotion

Pour pouvoir bien analyser l'impact des actions promotionnelles sur la part de marché, nous allons dans un premier temps définir les deux notions : la promotion des ventes et la part de marché, puis dans un second temps nous essayerons d'analyser les relations pouvant les lier.

1. Définitions de la promotion des ventes

« La promotion des ventes est l'ensemble des techniques destinées à stimuler la demande à court terme, en augmentant le rythme ou le niveau des achats d'un produit ou d'un service effectué par les consommateurs ou les intermédiaires commerciaux » (1).

« La promotion des ventes à la différence de la publicité a pour objectif majeur de stimuler et de déclencher des comportements d'achats immédiats. Elle offre une opportunité temporaire au consommateur : augmenter la quantité achetée en une seule fois, accroître la fréquence de consommation du produit, fidéliser la clientèle, conquérir de nouveaux acheteurs. Elle peut être utilisée pour le consommateur final que pour les intermédiaires » (2).

« La promotion des ventes comprend les activités de commercialisation autre que la vente et la publicité qui stimulent les achats des consommateurs et l'efficacité des distributeurs comme les présentoirs, les foires et expositions, les démonstrations et différents efforts de vente non répétitifs qui se placent en dehors d'une perspective de routine ». (3)

Enfin, « la promotion des ventes est une opération qui consiste à associer à un produit un avantage temporaire destiné à faciliter ou à stimuler son utilisation, son achat ou sa distribution » (4).

(1) Marketing Management page 603 P. Kotler et B. Dubois 2e Ed. publ Union 2000

(2) L'essentiel du Marketing page 321 E. Vernette 2e Ed. d'organisation

(3) Marketing savoir et savoir-faire. Page 365 Marc Benoun ed. Economica 1987

(4) Mercator Page 603 Cendrevie, Levy Lindon 7e Ed. Dalloz

De ces différentes définitions, ressortent deux éléments clés qui caractérisent la promotion des ventes. Ces deux éléments sont : le caractère temporaire de la promotion des ventes et la stimulation qu'elle recherche auprès du consommateur. La question qui se pose est de savoir quelle est la réaction du consommateur après une promotion d'où l'impact sur la part de marché.

2. Les objectifs de la promotion des ventes

Depuis quelques années, il ressort des observations du budget marketing des grandes entreprises une augmentation rapide des dépenses promotionnelles. A l'analyse de cette situation, on remarque que c'est dans les secteurs où les produits sont peu différenciés et où il est souvent difficile de créer chez le consommateur un intérêt par le seul fait de la publicité que les dépenses promotionnelles croissent.

Il existe toute une panoplie d'actions promotionnelles. Et cette diversité de la promotion des ventes favorise une multiplicité des objectifs qu'elle vise.

Selon P. Kotler et B. Dubois : « les objectifs assignés à une action promotionnelle découlent directement de la stratégie de communication qui résulte elle-même de la stratégie Marketing ». Les objectifs dépendent souvent de l'interlocuteur.

a- Promotion ``Consommateurs''

Elle a pour objectifs :

- l'incitation du consommateur à l'utilisation du produit,

- l'encouragement à l'achat de quantités plus importantes,

- la provocation de l'essai chez les clients de la concurrence ou les non-consommateurs relatifs.

b- Promotion réseau ou détaillants

Les objectifs dans ce cas sont :

- désaisonnaliser l'achat,

- fidéliser les détaillants ou intermédiaires,

- l'encourager à stoker plus.

c- Promotion force de vente

Elle est destinée à stimuler la force de vente pour faciliter la prospection, l'enthousiasme pour un nouveau produit.

3. Les principaux moyens de promotion

3.1 Les principes de base de la promotion des ventes

Les moyens de promotion peuvent être classés en six grandes catégories. Mais on peut remarquer que ces six catégories répondent à 4 différents principes qui constituent la base de toute promotion de vente.

a- Offrir quelque chose de gratuit : correspondent à ce principe, des promotions de vente, des primes, concours, loterie, cadeau, échantillon.

b- Offrir plus de produits au même prix : offre spéciale, carte fidélité.

c- Offrir une baisse de prix : vente par lots, coupon de réduction immédiate, reprise d'un ancien produit.

d- Offrir une assurance : remboursement en cas de différence de prix ou d'insatisfaction, échange gratuit.

3.2 Les différents moyens de promotion de vente

a- L'essai gratuit

Le moyen le plus efficace pour faciliter la consommation ou l'utilisation d'un produit par ses clients potentiels, est de le mettre gratuitement à leur disposition.

Selon les catégories de produit, cette mise à disposition gratuite peut prendre les formes suivantes :

- distribution gratuite d'échantillons du produit, soit à domicile, soit dans les magasins

- dégustation gratuite du produit, généralement sur les lieux de vente : DLV

- essai gratuit d'un bien semi durable pendant une période plus ou moins longue.

Moyen promotionnel très efficace lorsque l'objectif est de faire connaître et utiliser rapidement un produit par ses acheteurs potentiels. Mais ce moyen est très coûteux. Le coût élevé de ce moyen fait qu'il n'est utilisé que lorsque le produit en question est nouveau, ou qu'il possède face à la concurrence des plus valus suffisamment perceptible, pour qu'après un essai, les consommateurs l'adoptent en le rachetant. Le parallèle est que, lorsqu'on met à l'essai un produit déjà connu qui n'a subit aucune transformation ou de qualité moyenne, on risque de ne rien avoir en retour.

b- Les réductions temporaires des prix

Une deuxième catégorie de moyens promotionnels regroupe les réductions temporaires de prix, qui peuvent prendre différentes formes.

Ø La réduction directe du prix de vente consommateur

Elle vise à réduire le ``frein prix'' par une baisse temporaire. Le prix de vente temporaire dans ce cas est inférieur au prix de vente normal. Les réductions de prix peuvent avoir pour effet d'augmenter les achats des clients fidèles, de déterminer les acheteurs occasionnels à revenir à la marque, de convaincre les non-clients d'adopter celle-ci.

Le producteur peut par exemple, dans ce cas de figure, réduire le prix aux distributeurs afin que ces derniers puissent en faire profiter aux consommateurs. Mais il est rare de voir des distributeurs qui ne font pas respecter cette réduction sur le prix consommateur.

Ø Le couponing (ou bon de réduction)

Pour éviter la situation précédemment citée : le refus du distributeur de répercuter la réduction du fabricant sur le prix du consommateur, les producteurs de biens de grande consommation utilisent une méthode de réduction temporaire des prix appelée « couponing » qui consiste à distribuer aux consommateurs des coupons (ou bons) leur permettant une réduction à l'achat du produit. C'est au moment de passer à la caisse de sortie que l'acheteur remet son coupon à la caissière qui en tient compte dans l'établissement de la facture d'achat.

Ces coupons peuvent être envoyés ou distribués comme suit :

- par la poste (boîte à lettres),

- par les journaux, les magazines, etc.

- dans ou avec les produits en promotion,

- par l'Internet.

Le bon de réduction présente l'avantage de faire remarquer au consommateur l'économie réalisée dans le cadre de la promotion et par occasion garder en mémoire la marque.

Mais à cause des difficultés d'ordre administratif que les distributeurs doivent rencontrer dans la mise en place et la collecte des coupons, ils n'aiment pas les opérations de réduction de prix.

Grâce aux nouvelles technologies, le producteur peut faire recours au couponing électronique.

Au moment ou l'acheteur passe à la caisse ou les codes barres sont scannés, un coupon est émis par la caisse et remis à l'acheteur par la caissière. Le couponing électronique permet, d'une part, de cibler plus efficacement les bénéficiaires d'une offre promotionnelle et d'autre part, le couponing électronique permet de faire des cadeaux non sollicités et non prévus aux consommateurs.

Ø Le remboursement diffère sur présentation de preuve d'achat

Une autre forme de réduction temporaire de prix consiste à offrir à l'acheteur la possibilité de se faire rembourser une partie du prix d'achat du produit non pas au moment même de l'achat, mais d'une manière différée sur présentation d'une ou plusieurs preuves d'achat.

Ø Le rabais sur quantité

La réduction temporaire du prix peut être liée à l'achat d'une quantité plus importante du produit. Il peut s'agir par exemple :

- d'un format promotionnel contenant 20 % ou 50 % de produits en plus mais vendus au prix normal (promotion girafe) ;

- d'un lot de différents produits ou d'un même produit vendu à un prix plus bas que la somme des prix unitaires normaux.

Les réductions des prix temporaires sont un moyen très efficace de facilitation et de stimulation des achats mais elle réserve des contre performances et des risques. Elles peuvent représenter un surcoût et donc un manque à gagner. Par exemple, dans le cadre d'une promotion, les acheteurs habituels de la marque qui achèteront le produit promu ou pas, représentent un manque à gagner. La réduction de prix peut également nuire à l'image de la marque si la promotion n'a pas de raison valable aux yeux des consommateurs. Surtout lorsque celle-ci est faite de manière fréquente.

c- Les primes et cadeaux

Une troisième famille de moyens promotionnels est constituée par les primes ou cadeaux associés à l'achat d'un produit. Elle a pour but de stimuler l'achat en proposant au consommateur un avantage supplémentaire. Ces cadeaux peuvent accompagner l'achat, unitaire du produit subordonné à plusieurs achats successifs donnant lieu à chaque fois à la remise d'un point cadeau.

Il peut prendre également la forme d'une prime auto-payante. La possibilité est donnée au client dans ce cas de payer un autre produit à prix réduit, produit complètement différent.

Les primes sont appelées auto-payantes parce qu'elles ne coûtent rien à l'entreprise qui les offre, dans la mesure ou le prix de vente du produit servant de prime est généralement égal à son prix d'achat en grandes quantités.

La prime est ressentie comme un avantage exceptionnel : elle peut déclencher un acte d'achat impulsif, elle peut fidéliser (cas des primes à collectionner), elle peut par ailleurs développer le thème publicitaire utilisé par ailleurs.

d- Les concours, les jeux et loteries

Cette action consiste à faire patronner par une marque un concours, un jeu ou une loterie dotés d'importants prix à gagner. Lorsque l'opération proposée ne fait aucune part au hasard, c'est-à-dire lorsque le gain d'un lot ne dépend que des connaissances où de la perspicacité des concurrents, il s'agit d'un concours proprement dit. La loi autorise dans ce cas les entreprises à subordonner la participation au concours à l'achat préalable du produit patronnant l'opération.

Lorsque l'attribution des lots comporte une part de hasard, il s'agit de jeux ou loterie et la loi interdit alors de lier la participation à l'achat préalable du produit promu (1). Dans ce cas, les clients ne sont pas tenus d'acheter le produit pour participer à la loterie, mais étant donné que les bulletins de participation sont distribués dans un stand de présentation de ce produit et que ce produit fait généralement l'objet au même moment d'une mise en avant et d'une offre spéciale, ses ventes bénéficient de l'effet d'attraction de la loterie.

e- Les mises en avant du produit

On appelle « mise en avant », les opérations temporaires de merchandising destinées à faciliter l'essai ou l'achat d'un produit par les clients d'un magasin. Il peut s'agir d'un stand de dégustation gratuite ou de démonstration d'un produit nouveau ou en tête de gondole. Ces opérations de mise en avant sont généralement associées à un autre moyen promotionnel, tel que la réduction temporaire de prix, un concours ou une loterie.

(1) Législation française

f- La promotion distributeurs

A côté des moyens promotionnels destinés aux consommateurs d'autres moyens s'adressent aux distributeurs. Ils ont pour but de stimuler leurs propres achats et / ou d'obtenir leur coopération dans le cadre d'opérations dirigées vers les consommateurs. Les principaux moyens de promotions de ce type sont :

- les cadeaux en nature aux distributeurs,

- les cadeaux en argent,

- les concours entre distributeurs.

Compte tenu du fait que le succès d'une opération de promotion consommateurs dépend presque toujours de la bonne volonté et de la participation des distributeurs, il est rare qu'une promotion-consommateur ne soit pas accompagnée d'une promotion distributeur.

4. Quelles actions promotionnelles choisir et à quel moment la mettre en place

1. Choix des moyens promotionnels

Les moyens promotionnels se diversifient sans cesse pour s'adapter à toutes sortes d'objectifs. Le choix final doit prendre en considération la nature du marché l'objectif poursuivi, les actions de la concurrence et le rapport coût / efficacité de chaque outil.

a- Faciliter l'essai d'un produit par les consommateurs potentiels

Lorsque l'objectif visé est de faciliter l'essai d'un produit par les acheteurs potentiels, avec l'espoir qu'ils seront sensibles aux avantages ou supériorités de ce produit et que, par la suite, ils l'achèteront, le moyen le plus efficace est l'essai gratuit qui se présente sous différentes formes : échantillonnage, dégustation, etc.

Les réductions de prix peuvent également atteindre cet objectif mais leurs effets peuvent être moindres.

b- Accroître la notoriété ou augmenter l'effet image du produit

La notoriété de l'image peut être dopée par les actions de concours, jeux et loteries. Par contre, les opérations de prise en avant favorisent la notoriété de la marque.

c- Pour encourager le « passage à l'achat »

Les offres spéciales sont les moyens qui permettent aux acheteurs qui hésitent encore à passer à l'acte. Les réductions temporaires de prix peuvent également y contribuer (surtout le couponing ).

d- Incitation des acheteurs à augmenter la consommation

Si l'on s'intéresse principalement à la cible des consommateurs actuels du produit et qu'on souhaite le leur faire acheter et consommer en plus grande quantité, le moyen le plus efficace est le rabais sur quantité (offres spéciales par lots, promotions « girafe »). Les autres formes de réduction temporaire de prix peuvent également être utilisées, ainsi que les primes liées à la remise de point-cadeaux.

e- Accroître le « taux de nourriture » d'une marque

Le taux de nourriture d'une marque est la part des achats que représente notre marque chez les acheteurs mixtes, ceux qui n'ont pas de préférence pour une marque donnée. Pour accroître ce taux, les différentes formes de réduction de prix et les primes, cadeaux sont les moyens indiqués.

f- Le Cross Selling : Incitation des acheteurs de la marque à acheter d'autres produits de cette marque.

Une entreprise peut souhaiter faire acheter aux consommateurs l'un de ces produits , un autre produit qu'elle vend également. Ceci est communément appelé achat croisé ou Cross Selling. Dans ce cas, plusieurs techniques promotionnelles peuvent être utilisées. :

- insertion dans ou sur les emballages du produit A d'un coupon de réduction valable pour le produit B,

- utilisation du couponing électronique : à la caisse de sortie des magasins un coupon de réduction sur le produit B est remis à toute personne ayant acheté le produit A,

- mise en place de promotions transversales (ou croisées) concernant plusieurs produits.

Les différents moyens de promotion que nous venons de citer ne relèvent en fait que de la promotion dont les consommateurs sont la cible. Le choix des actions promotionnelles peut également dépendre de la cible, de celui qui le met en place et enfin des objectifs. Nous allons voir les moyens que les différents partenaires commerciaux peuvent utiliser l'un vis-à-vis de l'autre.

2. Moyens utilisés par les fabricants auprès de la distribution

Le fabricant peut poursuivre par une promotion distributeur quatre objectifs :

- Inciter la distribution à référencer la marque. Le but étant d'installer si possible le plus longtemps ses produits au rayonnage.

- Pousser la distribution à sur stoker l'objectif dans ce cas est d'augmenter le volume de stock au-delà de ce que la distribution achèterait naturellement bloquant par la même occasion la capacité à stocker la concurrence. Cette promotion rend également le distributeur très actif.

- Aider la distribution à promouvoir la marque. En réduisant les prix et en misant sur les publicités sur le lieu de vente (PLV) le fabricant démontre au distributeur les performances commerciales de la marque.

- Aider la distribution à vendre le produit. On met alors en place des moyens de stimulation directe (concours, primes) du personnel de vente. Selon le cas les autres moyens utilisés rassemblent les réductions de prix, qui, consenties sur une courte période, poussent les distributeurs à accroître leurs achats. Les allocations ou stimulations qui récompensent une prestation spécifique (mise en avant d'un produit, animation promotionnelle, les bonus produits, souvent liées à des conditions d'achat en volume des cadeaux publicitaires qui seront remis par les détaillants à leurs clients.

3. Moyens utilisés par les fabricants auprès des vendeurs

Les fabricants mettent souvent en place des actions promotionnelles auprès de leurs représentants ou de leurs agents afin de stimuler un effort de vente particulier. Les primes de fin d'année, concours et voyages sont les trois moyens les plus couramment utilisées.

4. Moyens promotionnels en milieu industriel

Les responsables de marketing « business to business » utilisent toute une variété de moyens promotionnels pour stimuler les ventes et améliorer leurs relations avec leurs clients. Parmi celle-ci, les salons occupent une place de choix.

1. Quand utiliser les actions promotionnelles ?

La promotion des ventes agit avec des moyens plus ou moins spécifiques lors de certaines phases de vie d'un produit, notamment lors :

- du lancement,

- du développement,

- de la maturité.

1. Les actions lors des phases de vie des produits

* Lors du lancement des produits

Afin de faciliter l'introduction du produit sur marché, l'entreprise dispose essentiellement de trois moyens :

- échantillonnage,

- essai,

- les réductions temporaires de prix.

* Lors du développement ou de la maturité des produits

Dans ce cas, certains moyens sont particulièrement bien adaptés.

- Les primes (directes, différées, auto-payantes),

- Les réductions temporaires de prix ,

- La reprise de produit.

Le principe est de reprendre un `'vieux produit'' pour une certaine somme ; à condition d'effectuer l'achat d'une nouveau produit qui remplacera le produit repris. Par cette technique, le producteur accélère le renouvellement du parc, mais il doit en contrepartie faire place au coût d'organisation.

- le concours,

- les jeux,

- les ventes groupées

Des ventes par lot et non à l'unité, poussent le public à acheter d'avantage car ces opérations promotionnelles évitent l'aspect bon marché de la vente en gros.

- Les ventes spéciales

Elles ont pour but de promouvoir une gamme de produits à partir d'un produit leader.

* Ventes jumelées en lot.

* Ventes avec échantillon qu'on souhaite faire essayer.

Pour résumer cette section, nous pouvons dire qu'elle nous a permis de définir la promotion des ventes, de voir les objectifs qu'elle sert, les moyens et les techniques qu'elle utilise. La mise en place de toute action promotionnelle répond à des objectifs précis. L'un des objectifs souvent poursuivi par les responsables marketing est la part de marché.

Une étude menée en France montre que 33 % des consommateurs optent régulièrement pour la marque en promotion, 61 % se laissent influencer de temps à autre et 9 % se déclarent insensibles. Toujours, selon cette même source, les parents rechercheraient plus les réductions de prix ou les quantités en plus, les enfants étant plus attirés par les cadeaux, concours et autres primes.

L'analyse des retours des coupons de réduction donne une autre idée de la promotion des ventes. Une offre d'essai génère un taux moyen de 7 % et une opération « satisfait ou remboursé » ne voit que 0,3 % de retour. Mais il est à noter que lorsque l'opération promotionnelle s'achève, la chute du chiffre d'affaire est forte. Après quelques semaines, la part de marché retrouve son niveau initial (1).

(1) Source l'INSE 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo