WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action promotionnelle d'une société internationale de distribution

( Télécharger le fichier original )
par Edem Kwame OKPATTAH
Ecole des cadres - BTS 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les produits et le marché

1. Le marché de la cigarette au Togo

Il y a deux (2) ans de cela, la population togolaise était estimée à quatre millions huit cent cinquante quatre mille habitants (4 854 000 hbts). Cette population compte une forte proportion de jeunes de moins de vingt ans estimée à environ 60 %. La majorité de cette population vit dans les zones rurales. Le Togo comme les pays sous-développés doit faire face à une urbanisation galopante. Lomé, la capitale abrite 61 % de la population urbaine.

Le marché togolais de la cigarette comptait en 2002 selon une enquête PM plus de 500 000 fumeurs, soit environ 1/10 de la population globale. En chiffre d'affaires, le marché des deux dernières années représentait environ 869 millions de F CFA. Quatre grandes compagnies se partagent ce marché en matière de part de marché suivie de petites autres.

2. Les concurrents

Le marché est aux mains de deux catégories de compagnies. Les premières sont de grandes firmes internationales du secteur et les secondes de petites compagnies qui ne détiennent qu'une infime part de marché.

Dans la première catégorie, on retrouve :

BAT: British American Tobacco

JIT: Japanese International Tobacco

IT : Impériale Tobacco

La seconde catégorie qui regroupe les petites sociétés du marché togolais se compose de `'Yes'' International, Aspen International. Si dans le passé la notoriété des produits PM était incontestable, de nos jours face à la situation de crise économique, doublée de l'augmentation de réglementations restrictives, cette notoriété se retrouve émoussée. On assiste également à l'apparition de nombreuses marques dans le secteur.

3. Les produits du marché

3.1. L'offre de SAMEX Département Marlboro

Suivant une segmentation faite sur la base du pouvoir d'achat, le marché de la cigarette au Togo se subdivise en trois segments de prix auxquels correspond une gamme de produits déterminée. SAMEX Département Marlboro propose des produits à chacun de ces segments, afin de s'assurer de la satisfaction du consommateur, quel que son pouvoir d'achat. Le portefeuille de produits distribués par SAMEX Département Marlboro se compose comme suit :

3.1.1. Les produits haut de gamme

Les hauts de gamme répondent aux consommateurs ayant un pouvoir d'achat élevé. Les produits de marque Marlboro permettent à la SDM de répondre à cette demande. Il existe deux produits de cette gamme sur le marché togolais :

Marlboro rouge et Marlboro lights.

Marlboro rouge est un produit à base d'un mélange de tabac au goût sec, appelé l'American Blend. C'est le plus ancien des produits PM sur le marché togolais.

Marlboro lights, produit à base de ce même mélange, tient sa particularité de son goût léger (light). Le produit est emballé dans une boîte blanche et café brillant.

3.1.2. Les produits de gamme moyenne

Cette gamme est composée de trois (03) produits qui sont Bond Street Rouge, Bond Street Menthol et Bond Street Light.

Les produits de la marque Bond Street sont fabriqués à base d'un mélange de tabac léger appelé Virginia Blend.

3.1.3. Les produits de gamme intermédiaire

Ces produits sont destinés au segment des consommateurs qui ont un pouvoir d'achat bas. Dans cette gamme, nous avons la marque VISA.

A base de tabac virginian blend, la gamme compte deux produits : le Visa rouge et Visa Menthol.

En raison de la multiplication des marques et des restrictions légales, la SDM se doit de miser sur des actions marketing très efficaces pour garder sa place de leader. D'où le recours aux actions promotionnelles.

4. Les prix

Les prix correspondent souvent à une gamme donnée tenant compte ainsi du pouvoir d'achat des consommateurs :

4.1. Le segment des produits à six cent francs et plus (600 F et +)

Ce segment correspond aux produits de haut de gamme. Ce sont des cigarettes de luxe consommées par la plupart des fumeurs qui ont un pouvoir d'achat élevé. Dans cette catégorie de consommateurs, on distingue les expatriés, les nationaux cadres et les chefs d'entreprise avec un pouvoir d'achat important.

SAMEX Département Marlboro propose sur ce segment les marques Marlboro. Ces produits sont concurrencés par Rothmans King Size de British American Tabacco (BAT). Ils représentent 10 % du marché de la cigarette au Togo.

4.2. Le segment des produits à quatre cent francs

Il est composé de marques de cigarettes apparues en l'an deux mille (an 2000). Sur ce segment, SAMEX Département Marlboro propose la marque Bond Street. British American Tabacco, Royals, la Imperial Tabacco FINE. En part de marché, ce segment représente 72 % ce depuis 2002.

4.3. Le segment des produits de 250 F CFA à 200 F

Ces produits sont classés dans les gammes intermédiaires. Ils représentent entre 4 et 8 % de la part de marché.

En résumé, les produits de gamme moyenne ou de 400 F CFA détiennent la part de marché la plus importante : 72 %. Les produits de cette gamme sont généralement fabriqués à base du tabac Virginien (tabac léger).

Les produits de haut de gamme qui représentent 10 % en part de marché sont eux fabriqués à la base de tabac fort. Une exception, Rothmans King qui se vend au même prix est à base de tabac virginien.

5. Notre stage

Dans le cadre de notre stage, nous avons travaillé au département « Promotion de SAMEX ». Dans ce cadre nous avons été associés à l'élaboration et à la mise en place d'une activité promotionnelle de la SDM.

Nous avons été membre d'une équipe de promotion.

Par crainte d'une anticipation sur l'exécution de l'action promotionnelle à laquelle nous avons été associés, nous dirons seulement qu'il nous a permis de voir les réalités du secteur.

Après la présentation de SAMEX Département Marlboro, ses activités, son organisation, nous allons, dans la première partie de notre travail, faire une analyse de la relation qui existe entre les actions promotionnelles et la part de marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery