WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

intermédiation bancaire et croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par nelly adeline Ngono
université de Ngaoundéré - Maîtrise en économie monétaire et bancaire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

I. Objet de la recherche

Au début des années 90, la sous région d'Afrique centrale a connu une profonde et persistante crise de son système bancaire qui était dans une situation critique. Les causes de cette crise ont été d'une part externe, liées à la conjoncture économique, à l'attente des pouvoirs publics et d'une autre part interne, liées aux grave déficiences sur le plan de la gestion des banques. Parmi les réformes entreprises pour faire face à la dégradation du système bancaire : la restructuration bancaire qui à travers la liquidation des banques insolvables et irrémédiablement compromises à aboutie à la restauration durable de la solvabilité, de la liquidité et de la rentabilité des banques restées en activité d'où L'objet de ce travail qui visait à déterminer l'implication du secteur financier dans le processus du développement économique au Cameroun.

II. Rappel des hypothèses

La littérature théorique a conduit à supposer que dans les pays d'Afrique subsaharienne, il existe une forte relation entre le système financier et la croissance économique réelle. En effet, en l'absence de ce système, les agents seraient réduits à autofinancer leurs projets d'investissements ; c'est le paradigme de McKinnon (1973) qui en l'absence de système financier, est incapable de mise en place des techniques de production plus efficace parce que cela représente un sacrifice trop important en terme de consommation. Ainsi comme l'épargne constitue un préalable à tout investissement et que l'accumulation du capital est à l'origine de la croissance, il est nécessaire que se développent les structures financières destinées à faciliter la constitution de l'épargne financière. De même, Shaw (1973) avait édifier un concept nouveau dans le milieu de la finance en démontrant le rôle primordial du développement libérale du système financier dans la croissance économique, il a alors proposé la libéralisation financière afin que le système financier soit mieux approfondi dans le but d'accélérer la croissance que se soit dans les pays développés ou sous- développés car il affirme qu'il existe entre la finance et la croissance économique une relation croissante. D'où les hypothèses dégagées dans notre travail :

H : il existe un lien positif entre intermédiation financière et croissance économique telle que :

H1 : Les crédits au secteur privé influencent positivement le PIB réel

H2 : La masse monétaire influence négativement le PIB réel

H3 : La marge d'intermédiation bancaire influence positivement le PIB réel par le biais des crédits accordés au secteur privé.

Après un travail empirique mené à l'aide de données secondaires, nous avons obtenu des résultats qui ont des implications économiques sur ces hypothèses.

III. Rappel des résultats et leurs implications sur les hypothèses

Les logiciels d'analyse économétrique nous ont permis de réaliser des régressions successives descendantes à partir de notre équation de départ avec trois variables explicatives. L'estimation par la méthode des moindres carrés ordinaires et les tests statistiques nous ont donné les résultats suivants :

§ Le test de Fischer a permis de déduire que le modèle est globalement significatif ; donc il existe bien des variables exogènes dans les modèles établis qui contribuent à l'explication de la croissance économique.

§ L'analyse des signes et des coefficients et le test nous a permis de conclure que les crédits au secteur privé ; la masse monétaire ainsi que la marge d'intermédiation induisent de manière positive la croissance. Mais, les crédits à court, moyen et long terme accordés au secteur privé n'influencent pas significativement le développement économique, cela pourrait être dû au financement de projets très peu productifs.

§ Le test de la racine unitaire ADF nous permis d'étudier la stationnarité de nos variables.

En définitive, il apparaît dans H1 que les crédits induisent positivement mais pas significativement la croissance ; dans H2 la masse monétaire induit significativement mais positivement la croissance et enfin dans H3 la marge d'intermédiation induit significativement et positivement la croissance mais pas par le biais des crédits accordés mais par celui des dépôts collectés.

IV. Les limites de la recherche

Il aurait été inconcevable d'assister aux débats économiques qui ont longtemps animé le milieu scientifique depuis des siècles s'il n'y avait eu au préalable des travaux scientifiques. Il faut rappeler que tout travail de recherche expose l'auteur à des critiques de toutes sortes résultant des limites constatées tant sur le fond que sur la forme. Aussi notre travail comporte t'il logiquement des limites à savoir :

L'analyse de l'évolution en niveau de nos variables qui nous amènent parfois à ne pas tenir compte de concept tels que l'inflation, ou même la corruption ; il y a également la prise en compte exclusive du système financier formel qui pourrait nous amener à avoir des résultats pas parfaitement parfaits dans les prévisions ; et enfin la mauvaise connaissance des logiciels employés pour mesurer notre influence constitue également un handicap à ce travail.

V. Piste de recherche

A partir des limites présentées ci-dessus concernant notre étude dans le cas du Cameroun mais également de la littérature théorique effectuée à ce sujet, il apparaît que de nombreux auteurs ont eu à étudier le système financier aussi bien formel qu'informel des pays d'Afrique subsaharienne notamment après les réformes effectuées ; mais cette littérature est un peu moins évidente et abondante concernant le marché financier à proprement parlé. Il serait donc intéressant d'étudier dans le cas spécifique du Cameroun les rouages de ce marché financier notamment à travers des institutions telles que la DSX.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams