WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations financières et canaux de transmission de la politique monétaire: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Wissem AWEDNI
FSEG Sfax - Mastère 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Le présent travail de recherche s'est fixé comme objectif principal l'analyse des canaux de transmission de la politique monétaire en relation avec les mutations financières.

Ce thème est a été un sujet intéressant du fait de la complexité du phénomène d'innovation financière.

D'ailleurs, l'étude théorique de l'impact des mutations financières sur les canaux de transmission de la politique monétaire nous a permis de disposer des premiers renseignements sur l'ampleur du phénomène en montrant la déformation de tous les canaux mais à des degrés différents.

Nous avons ensuite essayé de mettre en évidence ce phénomène au cas Tunisien en présentant tout d'abord le processus de l'innovation financière en Tunisie et en étudiant ensuite ses effets sur les canaux de transmissions de la politique monétaire.

Cependant, et pour identifier les canaux de transmissions de la politique monétaire ainsi que leurs relations avec les mutations financières, on s'est appuyé sur une analyse empirique. Elle s'est basée sur un modèle VAR intégrant les données mensuelles de 1975 jusqu'à 1988 et de 1989 jusqu'à 2006. La base de donnée utilisée dans cette approche est composée, des variables tenant compte de l'activité économique et de l'activité réelle.

Nous montrons que durant la première période (1976-1988), la politique monétaire agissait sur l'activité économique à travers un mécanisme hors marché qui est l'encadrement du crédit. Par contre pendant la seconde période (1989-2006) nous avons pu cerner à la fois un canal monétaire et un pseudo-canal monétaire. Ces résultats semblent confirmer la transition de l'économie tunisienne vers un système financier en voie de libéralisation.

Les mécanismes qui sont décrits dans la littérature économique et qui ont été testés aux Etats-Unis et dans d'autres pays occidentaux ne doivent pas être comparés au contexte Tunisien. En effet, la BCT contrôle les taux à court terme et les banques tunisiennes peuvent se refinancer autant qu'elles le désirent. Par contre aux Etats-Unis, les autorités monétaires arrivent à contrôler le volume de la liquidité bancaire.

Si les études sur données agrégées n'ont pas montré l'existence d'un canal du crédit, Il serait intéressant de tenir compte de l'impact de l'évolution du taux du marché monétaire sur les conditions débitrices des banques et ceci à travers le rôle prédictif des spreads de taux sur l'activité économique.

Par ailleurs un prolongement de ce travail pourrait consister à introduire des variables microéconomiques (structure du financement externe des entreprises, taille des entreprises, etc.) surtout si nous voulons approfondir la compréhension du canal de crédit.

Nous soupçonnons toujours l'existence d'un canal du crédit en particulier le canal étroit surtout que la majorité du financement externe en Tunisie est bancaire et que les marchés de capitaux ne sont pas assez développés.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway