WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations financières et canaux de transmission de la politique monétaire: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Wissem AWEDNI
FSEG Sfax - Mastère 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'objectif poursuivi tout au long de ce chapitre était de déterminer l'impact des innovations financières sur les canaux de transmission de la politique monétaire.

Pour ce faire, on a commencé par la présentation des variables faisant partie du modèle pour pouvoir par la suite étudier leurs évolutions à travers les graphiques pour disposer les premiers éléments sur la stationnarité de la série. Les résultats obtenus semblent indiquer la présence de non stationnarité, d'où la nécessité de pousser l'analyse plus loin via le test de Dickey fuller Augmenté qui a permis de déterminer l'ordre d'intégration de la série.

Nous avons essayé de réaliser un test de causalité afin de ressortir les principales relations dans les deux périodes.

Par la suite et afin d'estimer le modèle, il était indispensable de déterminer l'ordre de retard et ceci à travers les critères traditionnels (Akaike, Schwartz)

Une fois l'estimation achevée, il était important de s'assurer de l'absence du problème d'auto corrélation des erreurs ce qui été approuvée par le biais du porte « manteau auto corrélation test ». Par la suite on est passé à l'étude des fonctions de réponse des différents variables suite à un choc émanant de la politique monétaire

Les principaux résultats ont démontrés que ces mutations financières ont modifié les canaux de transmission de la politique monétaire.

En effet, les autorités monétaires semblent influencer l'activité économique par un effet d'encadrement des crédits pour la période avant 1989 et par le taux d'intérêt pour la période d'après.

Le taux d'intérêt joue un rôle comme instrument de la politique monétaire depuis 1989 mais, son rôle demeure faible.

Bien que le système financier tunisien ait transité vers un système «libéralisé» fondé sur la banque, il garde les caractéristiques d'un système dirigé.

Nos résultats semblent montrer aussi l'absence d'un canal des crédits pour la Tunisie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984