WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations financières et canaux de transmission de la politique monétaire: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Wissem AWEDNI
FSEG Sfax - Mastère 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-4- Mutations financières et canal de crédit

La propagation de l'innovation financière a favorisé le développement des marchés financiers qui s'est manifestée par l'amélioration des liquidités et ceci suite à la commercialisation de nouveaux produits tels que les certificats de dépôts. Les certificats d'investissement et l'introduction de nouveaux intervenants comme les sociétés d'investissement. Dans un tel contexte; les banques peuvent s'adresser à tout instant à ces marchés pour émettre des certificats de dépôts et collecter les liquidités, qui constituent une importante réserve de fonds pouvant être utilisée en cas d'enchérissement des conditions de refinancement bancaire.

En présence de politique monétaire rigoureuse visant à baisser la base monétaire pour limiter le volume des crédits accordés afin de maîtriser l'inflation, les banques font appel aux fonds déjà collectés pour compenser les effets induits par cette politique permettant ainsi de garder les mêmes taux débiteurs et de satisfaire normalement les demandes de crédits émanant des ménages et des entreprises. La consommation, l'investissement et la production continuent à évoluer sans aucune contrainte, ce qui permet de maintenir l'évolution de la demande globale.

Cette situation atteste de la baisse de la capacité de la Banque Centrale à transmettre les impulsions de la politique monétaire via ce canal qui a été soulignée par Rorner et Romer (1990) qui vont jusqu'à évoquer l'indépendance de ce canal vis-à-vis des autorités monétaires.

Une telle baisse qui s'aggrave avec le développement des opérations de fusions- acquisitions bancaires conduisant à l'émergence des banques universelles ayant un accès plus facile aux marchés financiers suite à la baisse des coûts d'information et des coûts fixes et la facilité de s'emprunter, ce qui affaiblit l'effet de la politique monétaire rigoureuse. (Lown, Morgan 2002).

De plus, la commercialisation des produits de sécurisation permet aux banques de les acquérir en cas de politique monétaire expansive puisqu'elles bénéficient des conditions d'emprunt avantageuses pour les écouler au cas où les autorités monétaires changent de cap en matière de politique monétaire. Cette opération rend les variables macro-économiques relativement insensibles aux changements de la politique monétaire (Estrella, 2002).

Il apparaît de ce qui précède que L'innovation financière réduit la marge de manoeuvre de la Banque Centrale dans la transmission de la politique monétaire via le canal du crédit bancaire en présentant aux bailleurs de fonds des solutions alternatives de refinancement permettant d'atténuer l'effet des actions entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand