WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de culture à base de Manioc

( Télécharger le fichier original )
par Theophile HIE
INPHB de Yamoussoukro - Ingénieur des Techniques Agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1- Cas du carré 1 : Association Manioc-Potiron

1-1-1- Mise en terre des boutures de manioc «cultivar M24»

La mise en terre des boutures de 60 cm a eu lieu sur un sol couvert des résidus végétaux. Les boutures ont été plantées de façon érigée (90°). La partie souterraine a été enfoncée à 10 cm dans le sol. La plantation s'est faite en ligne avec les écartements de 3m entre les lignes et de 2m sur les lignes. Cette géométrie nous a donné, sur les 1218 m2 du carré, 8 lignes de 30 boutures chacune, soit un effectif 240 boutures.

1-1-2- Repiquage du potiron

Le repiquage s'est déroulé quatre jours après la mise en terre des boutures de manioc. Il a débuté par la création de huit zones de 2m de large et de 21m de long, perpendiculaires aux huit lignes de boutures et espacées de 6m. Ces zones sont débarrassées de végétaux (débris inclus). Pour la suite des travaux, ces zones ont été baptisées « couloirs de repiquage ».

Lors de la création des couloirs, les résidus enlevés ont été étalés sur les autres parties du carré pour faire du mulch. Le repiquage du potiron s'est fait, dans les couloirs dits de semis. Par couloir, on avait sept positions qui devaient être occupées par un nombre variable de plants de potiron. L'effectif et la disposition des plants devaient permettre une couverture totale du carré et empêcher les lianes de progresser dans les allées de circulation. Pour ce faire, nous avons repiqué 130 plants de potiron avec une disposition qui devait être appuyée par une orientation des lianes pour arriver à une couverture totale (Figure 4). Les écartements, entre les poquets de repiquages, sont de 8 m entre couloirs et de 3 m dans les couloirs.

Après le repiquage du potiron, deux autres types de couloirs ont été crées. Il s'agissait d'une zone nue qui sépare deux zones de paillage. Les zones nues ont été baptisées « couloirs de rencontre et les zones de paillage ont été baptisées « couloirs de paille » ; Chaque couloir comprenant sept parcelles élémentaires.

Les couloirs de semis sont des zones de départ des plantes de potiron. Dans ces zones, il y a des plantes orientées vers les autres types de couloirs et des plantes destinées à y rester. Les couloirs de paille sont des zones d'arrivée de rames en provenance d'un même couloir et la couverture des parcelles élémentaires y est assurée par des plantes solitaires. Les couloirs de rencontre sont des zones d'arrivée de rames en provenance de deux couloirs consécutifs et la couverture des parcelles élémentaires y est assurée par deux plantes. Il s'agissait pour nous de savoir si le potiron allait couvrir totalement le sol et à quelle date.

NB : une parcelle élémentaire est un rectangle de 3 m de long et 2 m de large, formé par quatre boutures de manioc. 3 m

8 m

2 m

3 m

Légende :

Boutures de manioc

Couloirs de rencontre

Plants de potiron et leurs orientations

Couloirs de repiquage

Couloirs de paille

Figure 5: Dispositif de mise en place du manioc et du potiron

1-1-3- Entretien des cultures

1-1-3-1- Paillage

Il s'agissait d'un mulch confectionné avant et après le repiquage du potiron sur les parties du carré où on n'y avait pas de plants de potiron. Celui-ci était constitué des restes de précédents culturaux (maïs et haricot) et des résidus issus du défrichement. Les résidus ont été soigneusement étalés et tassés afin de bien recouvrir le sol. Le rôle du mulch est de :

- réguler la température du sol en maintenant une certaine ;

- maîtriser le développement des plantes adventices en interceptant le rayonnement solaire nécessaire à la germination ;

- ralentir l' évaporation de l' eau et maintenir l' humidité dans le sol ;

- garder un sol meuble, éviter que la terre ne durcisse, ce qui diminue les travaux de sarclage et binage ;

- enrichir le sol en matière organique et en nutriments grâce à la dégradation du matériau de paillage ;

- améliorer progressivement les conditions de culture en procurant une surface propre et sèche aux fruits comme les courges, les melons ou les fraises reposant sur le sol.

1-1-3-2- Sarclage

Le premier sarclage manuel a été effectué 34 jours après la mise en terre des boutures de manioc. Les plantes adventices qui se développaient dans les couloirs de semis et autour des boutures ont été éliminées. Les résidus ont été ramassés, secoués (pour éliminer le sable) et étalés sur le mulch pour renforcer celui-ci.

1-1-3-3- Fumure

Une fumure de 2 kg de NPK 10-18-18 a été apportée 58 jours après la mise en terre des boutures de manioc. Cet apport visait à corriger une carence minérale observée sur les plantes de potiron (jaunissement et une nécrose des feuilles à la base).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand