WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de culture à base de Manioc

( Télécharger le fichier original )
par Theophile HIE
INPHB de Yamoussoukro - Ingénieur des Techniques Agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le manioc, la banane, l'igname et le maïs sont les principales cultures vivrières de la Commune d'Adiaké. Le manioc représente la première culture vivrière de rente dans la Commune. Cette place importante qu'occupe la culture est une conséquence directe de ses multiples utilisations (attiéké, placali, gari, etc.) et de la proximité de la ville d'Abidjan qui représente un marché important pour le manioc et ses dérivées.

L'intensification de la culture et les contraintes d'exécution du système de culture itinérante entraînent une dégradation des sols qui perdent leurs fertilités et leurs qualité& s physiques. Cette dégradation tend à se généraliser sous l'action des agriculteurs dont le souci majeur est la production du manioc pour la vente sans tenir compte de l'épuisement des sols et de leur besoin de régénération.

A partir de ce diagnostic, la Ferme Yobié a choisi pour objectif majeur de travailler sur l'étude et l'amélioration de systèmes de cultures suivant deux axes:

- premièrement, elle travaille sur l'amélioration des plantes et l'étude de techniques culturales ;

- Deuxièmement, elle travaille sur la mise en place et l'entretien de systèmes de cultures, avec l'étude des relations possibles entre les différentes composantes culturales (association, succession, jachère, rotation, etc.).

Notre stage intervient dans le deuxième volet de ses axes de travail avec le thème : « Mise en place d'un système de culture à base de manioc «cultivar M24» ». Avec les trois mois de notre stage, nous avons effectué la mise en place des associations de culture et des visites sur les différentes parcelles pour faire les premières observations et mesures sur l'efficience des trois systèmes mis en essais.

Nous présenterons d'abord la première partie qui traitera des généralités. Ensuite viendra dans la deuxième partie, l'étude du système de culture à base de manioc qui traitera les matériels et la méthodologie, les résultats et les discussions.

PREMIERE PARTIE : GENERALITES

CHAPITRE I : CADRE DE L'ETUDE

CHAPITRE I : CADRE DE L'ETUDE

I- La Commune d'Adiaké

1- Situation géographique

Situé dans la région du Sud Comoé (Annexe 1), au Sud-est de la Côte d'Ivoire, le Département d'Adiaké couvre 1662,48 km2. Ce Département est limité au Nord par les Sous-préfectures d'Aboisso et de Mafféré, qui appartiennent au Département d'Aboisso, au Sud par le complexe lagunaire Aby-Tendo-Ehy et l'Océan Atlantique, à l'Est par le Ghana et à l'Ouest par la Sous-préfecture de Bonoua, dans le Département de Bassam. Le Département d'Adiaké se subdivise en 4 Sous-préfectures à savoir : Tiapoum, Etueboué, Assinie-Mafia et Adiaké. Le Département d'Adiaké qui est le Chef-lieu de Région se trouve à 95 km de la ville d'Abidjan.

N

Océan Atlantique

Ville d'Adiaké

Légende :

Figure 1: Situation de la ville d'Adiaké dans la Région du Sud-Comoé (source : Collection Microsoft Encarta)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry