WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de culture à base de Manioc

( Télécharger le fichier original )
par Theophile HIE
INPHB de Yamoussoukro - Ingénieur des Techniques Agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Composantes naturelles

2-1- Climat

Etant situé dans la zone climatique dite zone guinéenne en forêt humide, le climat dans le Département d'Adiaké est de type équatorial, couramment appelé climat attiéen. Il est caractérisé par une forte chaleur et une importante pluviométrie (annexe 2). On observe quatre saisons, reparties sur toute l'année, qui sont :

- une grande saison sèche de décembre à février ;

- une grande saison pluvieuse de mars à juillet ;

- une petite saison sèche d'août à septembre ;

- une petite saison pluvieuse d'octobre à novembre.

Figure 2: pluviométrie moyenne de 1990 à 2006 de la zone d'Adiaké

Il faut souligner le fait que ces saisons, autrefois bien marquées et régulières, sont aujourd'hui fortement perturbées. Cet état de fait à pour cause la dégradation du couvert végétal en vue de l'extension des plantations des cultures d'exportation et de subsistance.

Les températures sont élevées mais pas excessives et demeurent pratiquement constantes toute l'année. La moyenne est estimée à 26°C avec de faibles amplitudes thermiques inférieures à 5°C.

L'ensoleillement varie en moyenne entre 1500 et 2000 heures par an.

2-2- Relief et sols

Relief

Le relief du Département est constitué de plaines et de plateaux. Les plateaux, légèrement inclinés, se localisent dans le Sud avec une altitude moyenne de 35 m. Ils dominent la lagune Aby, créant ainsi une sorte d'abrupt au bord duquel s'établit la Sous-préfecture d'Adiaké. Les plaines se trouvent au sud du cordon lagunaire.

Sols

Dans le Département, nous avons des sols ferralitiques fortement lessivés du fait d'une forte pluviométrie. Ce sont des sols généralement profonds et poreux avec une bonne capacité de rétention en eau. En outre, on rencontre dans les bas-fonds, des sols hydromorphes moins étendus et peu fréquents dans la zone, avec la présence de sols argilo-sableux sur les plateaux et sablo-limoneux en zone littorale au niveau d'Assinie-Mafia.

2-3- Hydrographie

Les principaux cours d'eau qui irriguent la zone sont L'Océan Atlantique et le complexe lagunaire composé des lagunes Aby, Tendo et Ehy. Ils irriguent le Département sur le côté sud. En outre, le Département est drainé par des cours d'eau secondaires tels que les rivières de Toumanguié, de Soubré, de Noé, ... qui viennent se déverser dans la lagune Aby. Cette lagune est située à l'extrême Est du littoral et constitue une frontière naturelle entre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Le plan d'eau se subdivise en trois zones :

- la zone Aby dont le nom s'applique à l'ensemble des zones couvre 305 km;

- la zone Tendo, la plus étirée avec une largeur variable, couvre 75 km;

- la zone Ehy, en forme de cuvette, couvre 45 km2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle