WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de culture à base de Manioc

( Télécharger le fichier original )
par Theophile HIE
INPHB de Yamoussoukro - Ingénieur des Techniques Agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4- Végétation

Vu le climat du Département, le peuplement végétal est constitué de forêt dense sempervirente au nord et de formations hydromorphes et de savane au sud. Trop tôt ouvert à l'agriculture de rente, donc intensive, ce milieu connaît une réelle dégradation. Il existe 2 types de peuplement végétal d'extension plus faible :

- les forêts marécageuses et de mangroves dans lesquelles le palmier raphia est l'espèce végétale dominante ;

- la végétation de savanes pré-lagunaires, particulièrement, sur l'axe Samo- Adiaké avec plusieurs formations herbacées et des population de rôniers.

3- Démographie

3-1- Historique du peuplement

Selon les populations Ehotilé, leurs ancêtres seraient sortis de l'eau et se sont installés sur l'île Monobaha (coté Ouest de l'île Assoko-monobaha). Après avoir été combattus par les Agni de Krindjabo qui les déportèrent sur la Bia, les Ehotilés se sont retrouvés par la suite à Etuéboué chef-lieu actuel du canton Ehotilé. Pour prévenir d'éventuelles invasions ennemies et empêcher leur peuple déjà minoritaire d'être décimé, les Ehotilés se sont installés tout autour de la lagune Aby.

Quant aux populations Essouma, elles affirment que leurs ancêtres sont venus du Ghana et se sont installés sur l'île Assoko (Coté Ouest de l'île Assoko-Monobaha et plus étendue que Monobaha). Cette installation, selon eux, s'est faite indépendamment du peuple Ehotilé qui pourtant affirme les avoir accueillies. L'ancêtre des Essouma Adjri Bita étant à la recherche de sel, a découvert la mer et a déplacé tout le peuple Essouma à Assinie Mafia.

La population autochtone du Département d'Adiaké appartient au groupe ethnique Akan : ce sont les Agni. L'histoire nous enseigne que les Akan viennent du Ghana.

Ces populations dont l'activité nourricière est la pêche, se sont installées aux abords de la lagune Aby pour y pêcher, délaissant ainsi les terres de l'arrière Département aux populations allogènes qui sont pour la plupart ressortissant des pays limitrophes ou d'autres régions du pays.

3-2- Population

Selon le recensement général de la population et de l'habitat de l'année 1998, la population du Département d'Adiaké était estimée à 100 445 habitants repartis dans 79 villages et 1127 campements. La densité se cette population était de 81,2 habitants au km2 pour un taux d'accroissement naturel de 3,2%. Cette forte pression démographique est due principalement aux immigrations dont les individus constituent une main-d'oeuvre agricole importante dans les plantations de cultures de rente.

Toujours selon le même RGPH, 48,75% de la population locale, soit 48 932 habitants étaient des non-ivoiriens. Ils provenaient essentiellement du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, du Togo, du Bénin et du Nigeria.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King