WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à la Société Nationale d'Assurances

( Télécharger le fichier original )
par Samuel LIRIPA SAFARI BUMA
Université de Kisangani - Licence en Sciences économiques. Option Gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTION.

Nous voici arriver à la fin de la rédaction du présent rapport. Qu'il nous soit permis de donner notre point de vue sur le présent et l'avenir de la SONAS qui est une société d'état ayant le monopole de marché d'assurances en République Démocratique du Congo.

L'assurance qui est un contrat entre deux parties dont l'assuré et l'assureur, dans le quel l'assureur s'engage à indemniser l'assuré moyennant paiement d'une prime en cas de survenance de sinistre. Elle a ainsi comme objectif d'organiser les mutualités qui procurent aux individus des garanties et les moyens de faire face aux sinistres qui sont des faits dommageables pour soi même ou pour autrui, de nature à mettre en jeu la garantie d'un assureur.

L'assurance a aussi une autre face, celle de collecter des capitaux à travers l'épargne des assurés, facteur d'investissement moteur de la croissance économique condition essentielle du développement et du bien être social.

Le régime congolais de l'assurance est organisé en trois pools : pool technico commercial, pool sinistres et enfin le pool administratif et financier. Le premier pool est si important parce qu'il est chargé de la production, la sensibilisation et la vente des assurances qui sont la branche Vie, Incendie, Accidents et Risques Divers, le Transport et l'Automobile. L'automobile est la branche la plus importante avec son RC qui est obligatoire et constitue de ce fait un sous pool.

Cependant, nous suggérons à la Sonas ce qui suit , étant donné que les difficultés sont inhérentes à toute société :

§ La Sonas étant une société commerciale peut créer un service marketing dont l'objet peut être compris à travers sa définition qui est l'ensemble des actions coordonnées (étude de marché, publicité, promotion sur le lieu de vente et stimulation du personnel de vente mais aussi la recherche des nouveaux produits, etc.) qui concourent au développement des ventes d'un produit ou d'un service. Pour que cela fonctionne correctement la SONAS doit commencer à payer réellement ses assurés en cas de sinistre tel que convenu dans la police d'assurance.

§ La SONAS peut commencer à employer des logiciels spécialisés dans chaque branche et travailler dans un réseau informatique qui lui sera propre c'est-à-dire que tous les ordinateurs des différentes Agences soient interconnectées entre eux avec serveur central à la direction générale, ce qui permettra la conservation facile des données et surtout la rapidité dans le traitement des dossiers.

§ Si la SONAS pouvait songer à la formation professionnelle de ses agents pour l'efficience et l'efficacité de ses résultats par rapport aux objectifs et aussi par rapport aux moyens mis au service des agents(moyens de transport, communication et autres,etc.)

§ Si la SONAS pouvait très bien expliquer aux assurés dans quelles conditions ils peuvent être indemnisés.

§ Que la SONAS qui joue sur la loi de grand nombre puisse réexaminer en baisse le mode de calcule de la prime annuelle de chaque type d'assurance obligatoire et mettre au point une procédure de ces primes annuelles par tranche pour qu'elles ne pèsent pas sur les assurés, de manière à gagner le plus grand nombre possible de clients. Etant donné que le sinistre ne se produit pas tous les jours et en même temps pour tous les assurés, l'assureur pourra se servir de la partie non utilisée pour réinvestir et la capitaliser ou servir l'économie nationale.

§ Mais surtout si l'on pouvait libéraliser ce marché surtout pour les branches comme la Vie et le Transport ou certaines garanties telles que le Vol, les dommages matériels, l'incendie en Automobile ou encore la création d'autres branches comme l'assurance maladie. Cependant pour éviter que ces nouvelles sociétés issues du libéralisme si elles sont d'origine étrangère, de rapatrier leur résultat d'exploitation dans leur pays, le gouvernement avec le concours de la SONAS de concevoir un code propre au marché d'assurance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld