WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du marketing mix dans une institution financière: cas de la Financial Bank Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gilchrist Debreux SAHOU
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Diplome de technicien supérieur (DTS) en force de vente 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Vérification des hypothèses et condition de mise en oeuvre des solutions

En nous basant sur les résultats d'enquête, nous nous efforcerons d'abord, à procéder à la vérification des hypothèses précédemment formulées, ensuite, à proposer des solutions aux problèmes retenus pour finir par la définition des conditions de leur mise en oeuvre.

PARAGRAPHE 1 : Vérification des hypothèses et établissement du diagnostic.

A partir de l'analyse des données de nos enquêtes, nous essayerons d'apprécier le degré de validité des hypothèses afin de formuler la synthèse du diagnostic.

I- Degré de validation des hypothèses

A- Degré de validation de l'hypothèse n°1

Afin d'évaluer le degré de validation de la cause et valider l'hypothèse n°1, nous nous servirons des données qualitatives issues de nos enquêtes. Nous pouvons donc en déduire que la communication externe inadaptée au nouveau marché de la Financial Bank s'explique par la non considération de son importance. L'hypothèse n°1 se trouve donc entièrement vérifiée.

B- Degré de validation de l'hypothèse n°2

Des données qualitatives issues de nos enquêtes, nous pouvons déduire que la non orientation des fonds vers l'accroissement du réseau de distribution de la Financial Bank est la cause de la politique de distribution inadaptée à la clientèle adoptée par la Financial Bank. L'hypothèse n°2 se trouve donc entièrement vérifiée.

II- Etablissement du diagnostic

Pour établir le diagnostique, nous partons de l'idée selon laquelle toutes les hypothèses sont partiellement vérifiées. Nous proposons alors des solutions en vue de résoudre les problèmes identifiés. Ce diagnostic se présente comme suit :

A- Elément de diagnostic lié au problème spécifique n°1

Nous retenons donc définitivement, après vérification de l'hypothèse n°1 que la communication externe inadaptée au nouveau marché de la Financial Bank s'explique par la non considération de son importance.

B- Elément de diagnostic lié au problème spécifique n°2

Nous retenons de même que la non orientation des fonds vers l'accroissement du réseau de distribution de la Financial Bank est la cause de la politique de distribution inadaptée adoptée par la Financial Bank.

PARAGRAPHE 2 : Conditions de mise en oeuvre des solutions

Afin de réunir les conditions nécessaires à l'amélioration du marketing mix de la Financial Bank BENIN, nous nous sommes fixés les objectifs par rapport aux problèmes. En nous fondant sur les hypothèses qui ont été validées ci-dessus, nous pouvons à présent, proposer des solutions et les conditions de leur mise en oeuvre.

I- Approche de solutions

Il s'agit ici, tout en tenant compte des objectifs préalablement fixés, de proposer des conditions d'éradication des causes se trouvant à la base de chacun des problèmes identifiés.

A- Approche de solutions au problème de la communication externe inadaptée au nouveau marché

Nous avons retenu après vérification, la non considération de l'importance de la communication comme cause se trouvant à la base de la communication externe inadaptée au nouveau marché de la Financial Bank BENIN. Nous pensons donc qu'une prise de conscience de la Financial Bank sur l'importance et la nécessité de communiquer, pourrait éliminer la cause du problème spécifique n°1.

Il s'agit pour notre institution d'accueil, la Financial Bank, de comprendre que la concurrence actuelle oblige de communiquer et qu'il est temps d'adapter le type de communication à son temps. Pour cela, nous suggérons à la Financial Bank, de mettre en place un service documentation et de sondage, pour étudier par rapport à l'évolution de son environnement, les différents types, et canaux de communication afin d'en choisir le mieux adapté.

B-  Approche de solutions au problème de la politique de distribution inadaptée à la clientèle

Nous avons précédemment vérifié que la non orientation des fonds vers l'accroissement du réseau de distribution de la Financial Bank est la cause fondamentale se trouvant à la base de la non adaptation à la clientèle de la politique de distribution pratiquée par la Financial Bank. Afin d'éliminer cette cause pour améliorer le marketing mix pratiqué par elle, nous proposons à la Financial Bank, une orientation des fonds vers l'accroissement de son réseau de distribution.

Il s'agit donc pour elle, d'orienter une partie de son résultat afin qu'elle puisse servir de façon stratégique, à l'élargissement de son réseau de distribution ; ce qui permettra à la Financial Bank de mieux se rapprocher de sa clientèle et ainsi, de mieux la satisfaire et la fidéliser,.

II- Conditions de mise en oeuvre des solutions proposées

Les solutions proposées ci-dessus ne seront efficaces et effectives qu'après la mise en place par la Financial Bank d'un certain nombre de conditions. . Ces conditions sont aussi bien d'ordre managérial que mercatique.

A- Recommandations d'ordre managérial

· Les résultats du questionnaire envers le personnel nous indiquent 70% du personnel de la FBB qui affirment que l'importance de la communication est peu considérée. Aussi, n'existe-t-il pas de provisions dans le but de l'accroissement du réseau de distribution de la FBB d'après les 44% de son personnel. Pour une efficacité des solutions proposées plus haut, la FBB doit :

· Mettre en place une communication interne effective.

· Mettre à la disposition du réseau de distribution, une base informatisée de gestion des plaintes afin de mener un marketing direct avec la clientèle.

· Former le personnel entre autres à l'élaboration de plans d'actions stratégiques.

· Motiver le personnel et cultiver en lui l'envie de mener des actions qui favorisent l'évolution de sa structure de travail.

· Analyser, par rapport aux objectifs fixés par elle et l'évolution de son environnement, la politique de communication la mieux adaptée au marché.

B- Recommandations d'ordre mercatiques

Par rapport aux stratégies mercatiques à adopter pour une optimisation du marketing mix à la Financial Bank, il faudra :

· Fournir des services de meilleure qualité par un meilleur dialogue communicationnel avec les clients..

· Concevoir un système d'intelligence économique afin de mieux connaître et de comprendre son environnement concurrentiel.

· Actualiser son plan de marchéage (Produit, prix, place, promotion, cadre, personne, temps d'attente) pour motiver le client.

Ø Produit

Le fait qu'un service soit issu d'un processus, et qu'il s'agisse d'un bien destiné à satisfaire un besoin, nous permet de le considérer comme un produit. En effet, les résultats du questionnaire adressé à la clientèle montrent que 50% des enquêtés ont une satisfaction maximale (4points). L'entreprise doit veiller à accroître la satisfaction de sa clientèle en rendant son service de meilleuree qualité, au-delà même des attentes des clients. Il s'agit donc ici de résoudre la problématique mercatique des 4R  (Right Product, Right Price, Right time, Right place).

Ø Prix

Elément du marketing mix qui influence le comportement d'achat du consommateur et sa fidélité, le prix doit paraître claire. Il peut sembler justifié à un client mais pas à un autre. Les résultats du questionnaire adressé à la clientèle nous montrent que 44,44% des enquêtés trouvent les prix trop chers. La banque doit donc faire des efforts communicationnels pour expliquer au client pourquoi il paie ces prix et quelles sont les contreparties.

Ø Distribution

Pour gagner la confiance des clients, la Financial Bank doit renforcer la sécurité du cadre et actualiser de façon régulière son système informatique. Comme l'ont révélé les résultats du présent travail elle doit aussi mener les actions nécessaires pour rendre les points de vente plus proches de ses clients car, seul le plus faible taux, les 29,44% estiment être proches d'une des agences de la FBB.

Ø Promotion

Les enquêtes révèlent que seuls 55,55% des enquêtés ont des informations sur la FBB et ses prestations. Pour sa communication, la Financial Bank doit se baser sur ses prestations antérieures, des témoignages, les avantages qu'elle offre et choisir une politique de communication volontariste de la Direction qui prendra les décisions requises pour lui permettre de devancer les attentes des clients.

Ø Cadre

Les cadres actuels rassurent les 85% de la clientèle. Ils doivent être maintenus tels ou même améliorés si possible. Le cadre d'accueil des nouveaux sites à installer doit être propre, agréable et offrir un certain confort. Ces conditions doivent être reproduites dans toutes les agences appartenant au réseau de distribution de la Financial Bank, d'où une affectation de ressources suffisantes pour cet objectif de développement de réseaux.

Ø Personne

Le personnel doit être formé et continuellement recyclé aux nouvelles orientations que la banque se donnera pour mettre en application les recommandations issues des présents travaux. Le client également, avec l'appui de la banque, doit connaître les actions qu'il doit mener, ou le processus qu'il doit suivre pour sa satisfaction maximale.

Ø Temps d'attente

La banque doit veiller à ce que les services de qualité soient livrés en temps record pour ne pas faire perdre au client son précieux temps qui vaut l'argent.

Il ne suffirait pas seulement d'élargir la base de la clientèle, mais aussi il faudra soigner la qualité de service pour que cet élargissement de la clientèle grâce à l'ouverture de nouveaux sites porte ses fruits. La direction affectera alors les ressources requises à cette fin.

Tableau 10 : synthétique de l'étude 

Niveau

Problématique

Objectifs

Causes réelles

Diagnostic

Solutions

Niveau général

Problème général

La non optimisation du marketing mix à la Financial Bank

Objectif général

Proposer les conditions d'une utilisation optimale du marketing mix à la Financial Bank

Cause générale

Une faible agressivité commerciale due à une faible politique en communication et à une stratégie inadaptée de distribution des services à la clientèle.

Hypothèse générale

La faible agressivité commerciale est à la base de la non optimisation du marketing mix à la Financial Bank

Un renforcement de l'agressivité commerciale améliorera le markéting mix de la Financial Bank

N

I

V

E

A

U

X

S

P

E

C

I

F

I

Q

U

E

S

Problème spécifique n°1

La communication externe inadaptée au nouveau marché 

Problème spécifique n°2

La politique de distribution inadaptée à la clientèle

Objectif spécifique n°1

Proposer les conditions pour une réadaptation efficace de la communication externe.

Objectif spécifique n°2

Déterminer les conditions nécessaires à une réadaptation de la politique de distribution.

Causes spécifique n°1

Absence de dispositions stratégiques en faveur de la communication externe de la banque 

Causes spécifique n°2

La non affectation des moyens requis pour l'élargissement du réseau de distribution de la Financial Bank

Elément de diagnostic n°1

La communication externe inadaptée au nouveau marché adoptée par la Financial Bank s'explique par la non considération de son importance.

Elément de diagnostic n°2

La non adaptation de la politique de distribution à la clientèle adoptée par la Financial Bank est causée par l'absence d'un plan d'actions considérant les réseaux de distribution comme élément basic du chiffre d'affaire

une prise de conscience de la Financial Bank sur l'importance et la nécessité de communiquer

La mise en place d'un plan d'actions favorisant l'accroissement du réseau de distribution de la Financial Bank.

Source : Résultats d'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein